Document d'archives : Marché entre Jean Tailliet, peintre, demeurant aux petits Carreaux, et Philippe de Champaigne, (1) peintre ordinaire des...

Titre :

Marché entre Jean Tailliet, peintre, demeurant aux petits Carreaux, et Philippe de Champaigne, (1) peintre ordinaire des bâtiments de la reine mère et maître peintre, bourgeois de Paris, demeurant à l'hôtel du Luxembourg, pour tous les ouvrages de peinture de la chapelle de Saint-Cloud dont ledit Champaigne était chargé par le duc d'Épernon, colonel de l'infanterie française, moyennant 1.400 livres. Le travail devra être commencé le 26 mars courant et terminé en deux mois. Dès le début du travail, ledit Tailliet recevra 600 livres, 400 livres au cours des travaux et 400 livres à la fin desdits travaux.

Contenu :

Informations complémentaires :
La voûte de la chapelle de l'église de Saint-Cloud, qui est à droite en entrant et à côté du grand autel, sera peinte d'azur et semis de fleurs de lis d'or, avec, dans la voûte, les armes de France et de Pologne soutenues par des anges à couronnes fermées ; en deux autres endroits, sera peinte la devise du roi Henri III : Manet ultima Coelo. Les voûtes seront bordées d'une dentelle blanche et or, les ogives seront peintes de blanc, azur et or. .
La sculpture du retable de l'autel de la chapelle sera revêtue d'or bruni, les fonds d'azur ; la corniche du retable sera peinte d'azur avec ornements d'or mat et filets d'or. .
Les ornements de la frise seront dorés d'or mat et blanc, les filets de l'architrave dorés d'or mat. Les corniches du lambris seront peintes d'azur et d'or. .
Dans les panneaux du lambris, on peindra les devises du roi Henri III et ses chiffres avec les couronnes fermées. .
La cloison de la chapelle sera dorée et peinte comme le lambris. .
Les peintures et matériaux nécessaires seront fournis par ledit Tailliet. .
Compléments de description : (1) On trouve, en février 1636, dans la répertoire du notaire Michel de Beauvais (étude XCVI), une promesse de Philippe de Champaigne au duc d' Épernon, mais les minutes de l'année 1636 sont en déficit.
Précisions sur les lieux : Paris--Saint-Honoré (rue , hôtel du Luxembourg)
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) [études I à X, 1955 actes], par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, p. 649 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2010 Date de révision :
2007 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/VI/452

Archives nationales

Liens