Document d'archives : La patrimonialisation d’objets de petits métiers en voie de disparition par l’association “Les Amis des Arts” à Reillanne

Contenu :

Henriette Lauga et son mari Henri ont fondé en juillet 1972 l’association “Les Amis des Arts” à vocation culturelle afin de réaliser dans la ville de Reillanne des expositions (artistiques, culturelles, scientifiques). Sous l’impulsion de Pierre Martel, l’association s’est orientée vers de nouvelles missions : recueillir et valoriser toutes sortes d’objets en rapports avec les métiers anciens (ébéniste, matelassier, bourrelier, cordonnier etc). Petit à petit, ils ont bâti un véritable musée ethnographique. Ces objets sont récoltés soit par le biais du don, soit dans les déchets. Ils viennent pour la plupart de la ville de Reillanne. Pour des expositions thématiques, des objets peuvent leur être prêtés. Ce fut le cas pour une locomobile ou un pressoir. Leur collection est rangée par catégories et par métiers. Elle est composée d’outillage agricole mais aussi de vêtements, d’objet de ferronnerie, de poteries, d’anciennes lanternes de la ville et même de pièces et de billets anciens. L’association fonctionne avec des bénévoles, grâce aux cotisations et avec une subvention de la mairie. Il n’y a pas de budget consacré aux achats. Un bulletin trimestriel est publié. De nombreuses expositions thématiques ont été faites, sur le pain, sur la Poste, sur la sorcellerie. L’association possède aussi des peintures d’artistes de la région ainsi qu’une collection de photographies, de cartes postales et d’affiches. Ils ont ainsi pu organiser des expositions photographiques sur de grands photographes tels que : Henri Cartier Bresson, Lucien Clergue ou bien Martine Franck, mais aussi des expositions sur la peinture (Jean Cocteau, Serge Fiorio) ou sur la littérature (Jean Giono). L’association continue donc en parallèle son but premier d’organiser des expositions. Les deux membres fondateurs vivaient en Algérie jusqu’en 1962 où le mari exerçait comme policier. Il a toujours été intéressé par l’art et a travaillé par la suite en France comme adjoint à la culture dans une mairie. Il a aussi travaillé avec Pierre Martel et l’association “Alpes de Lumière” notamment en faisant l’inventaire du patrimoine religieux des Alpes-de-Haute-Provence. Si “Les Amis des Arts” ne sont pas affiliés à “Alpes de Lumière”, les deux fondateurs ont toujours été adhérents à l’association. “Les Amis des Arts” compte aujourd’hui environs 110 adhérents et continue de faire vivre sa collection, bien qu’il n’y ait pas eu de dons depuis un certain temps. D’après l'informatrice les objets anciens, sont plus souvent récupérés ou vendus en brocante. L'informatrice tient un cahier des collections depuis 1972 qui renseigne sur toute la collection par le biais de fiches avec les noms en langue provençale. Pour elle, les objets ont une âme. Elle énumère à l'enquêtrice les objets répertoriés sous forme de fiches et nomme ceux qui les ont donnés. Elle montre aussi un certain nombres de photos prises dans le cadre de l’association.

Cote :

MMSH-PH-4420

Inventaire d'archives :

Fonds du Musée de Salagon (1)

Informations sur l'acquisition :

Dépôt : 2012 (Salagon)

Conditions d'accès :

Contrat d'autorisation et de diffusion signé par l'informateur et l'enquêteur autorisant la diffusion en libre accès sur un réseau de partenaires.

Conditions d'utilisation :

Document en ligne (téléchargement interdit) et réutilisation non commerciale autorisée.

Description physique :

Information matérielles :
Fichiernumérique
Qualité sonore de l'enregistrement : bon
Importance matérielle :
Durée : 1h 20min

Ressources complémentaires :

Fiche descriptive du Musée de Salagon.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens