Document d'archives : Documents comportant des marques postales volés puis restitués

Contenu :

Enveloppe adressée à M. Bonnaud, secrétaire de l'archevêque à Tours (1861). Facture à entête de Louis Chausson pour la vente d'amidon à M. Pépin de Tours (1869). Bordereau de la banque et recouvrements Gaillard Métairault et cie à Nantes à Messieurs Bertrand, Voisine, Blanchet de Chinon (1874).

Cote :

1J1456

Informations sur le producteur :

L'affaire Fiey, du nom d'un voleur découvert à Liège en 2002 et qui écuma pendant plus de vingt ans les dépôts d'archives de France et de Belgique sous le couvert de recherches généalogiques, a porté sur des centaines de milliers de documents courants qui alimentaient le marché de la « marcophilie » (marques postales existant avant l'apparition du timbre). Lors de l'arrestation de Jean-Marc Fiey, 60 000 documents, volés et identifiés, furent retrouvés chez un recéleur et 20 000 chez un autre, ce qui donne une idée de l'ampleur de ce trafic jusqu'alors insoupçonné.

Informations sur l'acquisition :

Réintégration
Historique de conservation :
Volés aux Archives d'Indre-et-Loire à une date inconnue, ces documents ont été restitués aux services d'archives concernés par le Service interministériel des Archives de France.

Description physique :

Importance matérielle :
3

Où consulter le document :

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Liens