Document d'archives : Hôpital-hospice d'Aurillac

Contenu :

Présentation du contenu
Dans le cadre de ses fonctions, Georges Breuil dirigea les principaux travaux de la deuxième campagne de construction de l'hôpital d'Aurillac, qui datait de la fin du XIXe siècle. L'évolution des modes de vie, des exigences en matière d'hygiène et le progrès des techniques scientifiques nécessitaient, en effet, de nombreux aménagements, agrandissements et constructions nouvelles, dont la maison de l'enfance (1933-1934), le service de chirurgie (1934-1936), l'asile d'aliénés (1935-1938) et le pavillon des tuberculeux (1936).
Il était particulièrement fier de l'annexe Félix-Rigal ou « maison de l'enfance » dans laquelle il s'était employé à mettre tout le confort moderne. Edifié dans la partie supérieure de l'enclos de l'hôpital, ce bâtiment se trouvait alors quasiment à la campagne. Combinant le style Art Déco et le Style International, l'architecte avait prévu de nombreuses baies vitrées ainsi que de grandes et longues terrasses afin que les enfants puissent jouer dehors. Aller en « plein air » était synonyme de bonne santé.
Dans ce pavillon, Georges Breuil avait également intégré un certain nombre d'éléments d'architecture moderne comme l'utilisation du béton armé ou les toitures terrasses.
Ce bâtiment fut inauguré le 22 juillet 1934 par le président de la République Albert Lebrun, en présence du président de la Chambre des députés Fernand Buisson.

Inventaire d'archives :

Fonds Georges Breuil (1903-1999)

Liens