Document d'archives : Fonds Max Bourgoin

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Dossiers de travaux et chantiers réalisés ou en projet : offices d'HLM d'Avignon et de Sorgues, résidences à Avignon, Orange, Le Pontet, groupes scolaires, base militaire d'Apt, collège de Carpentras, lycée Benoît, agences de la mutuelle Groupama, agences du Crédit agricole, ADAPEI (1955-1986) ; concours, correspondance (1955-1983) ; papiers de l'agence d'architecture, expertises, contentieux, photographies et plans en rouleaux, documentation.
Situation du fonds: Fonds clos

Cote :

FRAD084_120 J

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
Max Bourgoin (1914-2009) est né à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône). Élève de l'école des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence, il y acquiert une formation d'ingénieur avant d'entrer en 1937 aux Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier Expert. Mobilisé en 1939, il fait la guerre dans une unité d'observation, en Belgique. À la Libération, Max Bourgoin s'engage à fond dans l'oeuvre de reconstruction, et arrive à Avignon en 1946 où il collabore avec son ami et condisciple des Beaux-Arts, Albert Conil (projet pour l'hôpital d'Arles). Avec Conil, il réalisa de très nombreux ensembles de logements dans le département de Vaucluse, dont les immeubles de Champfleury à Avignon (1958-1964) et des groupes scolaires. Max Bourgoin a recours à l'industrialisation et à la préfabrication pour permettre une amélioration de la qualité des logements ; il veut également ancrer ses constructions dans leur contexte régional. À partir de 1960, Bourgoin s'installe seul à Avignon, au plan de Lunel, et développe de nouveaux programmes. En 1965, une longue collaboration s'instaure avec le Crédit agricole pour la construction d'une dizaine de bâtiments d'agences, et pour Groupama. Plus tard, un autre maître d'ouvrage, l'ADAPEI lui donna l'occasion de construire plusieurs centres pour enfants handicapés (Avignon, Cavaillon, Orange, Apt). Il est également l'auteur du lycée agricole de Carpentras-Serres (1967-1968), construit sur le mode des campus. La décennie 1968-1978 est la période la plus florissante de son activité ; elle voit notamment la réalisation du mess des officiers d'Apt et la résidence du San Miguel à Avignon où Max Bourgoin traduit une écriture très personnelle, favorisant l'insertion par le choix des matériaux et des formes. Militant de l'Association pour la démocratisation de l'architecture et de l'urbanisme, il s'engagea dans la sauvegarde du patrimoine et des sites, et créa en Vaucluse l'antenne de l'association Maisons paysannes de France.
En 1986, Max Bourgoin, alors âgé de 72 ans, ferme son agence d'architecte. En 2000, une exposition présente à Avignon une rétrospective de ses réalisations, et en 2006, lui-même décide de confier aux archives départementales de Vaucluse l'ensemble de son fonds d'archives. Il est décédé le 1er mai 2009 à l'âge de 95 ans.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Don (2006)

Conditions d'accès :

Communicabilité
Fonds partiellement classé. Fonds partiellement communicable

Description physique :

Description physique:
Nombre d'articles
Nombre d'articles: 711 boites et 4 caisses de plans
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 64,00

Ressources complémentaires :

Inventaire à consulter
Bordereau de récolement (dactyl.)

Références bibliographiques :

Bibliographie
Juskiwieski (Christel) et Nicolas (Frédéric), "Max Bourgoin. Le temps de l'oeuvre - L'oeuvre d'un lieu - De l'apprentissage à l'indépendance", Colonnes. Archives d'architecture du XXe siècle, n° 15, juin 2000, p. 8-30

Localisation physique :

Localisation du fonds: Archives départementales de Vaucluse

Personnes :

Bourgoin, Max

Personnes ou Institutions :

Bourgoin, Max

Activité :

architecte

Archives départementales de Vaucluse

Liens