Document d'archives : Portion de route entre "Montisambert" et "La-Diautière", en passant par "Gringoret" et "Stron". Alignement projeté.

Contenu :

Echelle de 9 cm pour 200 toises, soit 1/8770e.
Orientation figurée.
Hors carte, en haut de la planche, figurent les noms des paroisses chargées de l'entretien des routes. Les portions de routes sont délimitées en pointillé rouge et numérotées en chiffres romains.
Hors carte, en bas de la planche, figurent des observations sur les travaux des ponts et chaussées, délimitées par des pointillés noir. Les distances retranscrites correspondent aux travaux réalisés ou à effectuer entre les pointillés.
Résumé des explications marginales de gauche à droite en haut :
"Laleu une lieue un quart à droite 1685 toises compris la partie précédente" ; "CII" ; "Saint-Julien-sur-Sarthe une demie lieue à gauche 985 toises" ; "CIII" ; "755 toises compris 585 t. de la partie précédente" .
Résumé des explications portées sous la carte :
"1425 t. Continuation de la chaussée précédente mais dont le pavé est de si mauvaise nature qu'on a été obligé d'en abandonner l'entretien suivant les conditions du bail, on a permis à l'entrepreneur de faire les réparations en cailloutis jusqu'à ce qu'on pût en entreprendre le convertissement et comme le caillou est fort éloigné, il a été proposé que l'entrepreneur ferait ramasser à ses frais tout les cailloux nécessaire, ainsi que les autres mains-d'oeuvre, mais d'en faire le transport à corvée, ce qui a été approuvé en conséquence par l'Intendant, a rendu une ordonnance aux trois Paroisses Saint-Scholasses, Le Plantis et Bures qui les contraint au transport de 900 banneaux chargés chacune de 18 pieds cube de cailloux. Saint-Julien-sur-Sarthe a été même commandé en aide pour l'entretien de 1748 ce travail se fait annuellement et doit continuer jusqu'à ce que la conversion soit faite à cet effet, on a projeté et tracé l'alignement comme le pavé depuis l'arceau de la butte de Montizambert jusqu'à l'arceau Verdier est moins mauvais que depuis ce dernier arceau jusqu'au mesle, on en diffère le convertissement jusqu'à ce que l'autre partie soit achevée" ; "1101 toises compris la partie suivante - Chaussée idem et continuation du projet précédent mais dont le convertissement est mentionné au devis qui constate l'article II de 1748... de l'autre côté de la rivière de Sarthe. Les près qui traversent le nouvel alignement étant sujets à l'inondation, il sera fait dans cet espace une levée... au dessus du terrain naturel...".

Cote :

CP/F/14/8451

Description physique :

Dimensions :
la planche mesure environ 86 x 58,5 cm

Liens