Document d'archives : Collection de lettres François de Neufchâteau

Contenu :

Collection factice de portraits gravés, œuvres imprimées et pièces de correspondance active et passive, entrées par voie de dons ou d’achats.

Cote :

223 J 1 à 7

Informations sur le producteur :

Nicolas-Louis François dit François de Neufchâteau (Saffais, 1750-Paris, 1828), écrivain et homme politique. Il publie un recueil de poésies à 15 ans. Reçu à l’Académie de Dijon, il est dès lors autorisé à s’appeler François « de Neufchâteau ». Avocat, il est nommé subdélégué au bailliage de Mirecourt, puis devient, en 1783, procureur général à Saint-Domingue. Rédacteur des cahiers de doléances du bailliage de Toul, député suppléant des Vosges aux États-Généraux, il est élu administrateur du département en 1790 et à la Législative de 1791. Il est nommé commissaire du gouvernement pour les Vosges par le Directoire puis devient ministre de l’Intérieur de 1797 à 1799, excepté dix mois où il est un des cinq Directeurs exécutifs. Il crée alors les Archives départementales, le Concours général et organise la première Exposition nationale. Rallié à Bonaparte, il est nommé sénateur le 25 décembre 1799, puis deux fois président du Sénat. Membre de l’Académie française, il a laissé une foule d’écrits touchant les sujets les plus divers. Il fut grand-officier de la Légion d’honneur.

Informations sur l'acquisition :

Achat, cession

Conditions d'accès :

Code du patrimoine

Conditions d'utilisation :

Code de la propriété intellectuelle et règlement de la salle de lecture des Archives des Vosges

Description physique :

Importance matérielle :
0.1

Ressources complémentaires :

Chave (Isabelle), Inventaire sommaire du fonds 223 J Collection de lettres et papiers Nicolas François, dit François de Neufchâteau (Saffais, 1750-Paris, 1828), Epinal, Archives départementales des Vosges, 2010, 10 p. dactyl.

Archives départementales des Vosges

Liens