Document d'archives : Manuscrit du capitaine Strohl

Contenu :

Cahier manuscrit recensant l’ensemble des concerts ambulants du groupe de chanteurs de la IVe armée, du 8 juillet 1917 au 28 avril 1918, avec attestations de divers généraux et officiers.
Le cahier porte un titre manuscrit (ajout ultérieur ?) : « Concert ambulant de la IVe armée. Capitaine Strohl (…) ».
Liste des concerts donnés par le groupe de chanteurs la IVe armée entre le 8 juillet 1917 (« Concert donné au 248e régiment d’infanterie à la Veuve ») et le 28 avril 1918 (« Concert donné au 415e régiment d’infanterie à Bouy »). Pour chaque concert, les noms des chanteurs sont notés, ainsi que le lieu du concert, l’audience (compagnie, régiment, etc.) concernée, et un commentaire manuscrit du responsable de la partie invitante est systématiquement ajouté.
La copie d’une lettre du capitaine Strohl, rédigée sur papier à en-tête du journal L’Horizon, datée du samedi 25 mai (1918) et vraisemblablement adressée à la BMG, Bibliothèque-Musée de la Guerre (ancêtre de la BDIC) est conservée au dos de la couverture du cahier : « Cher Monsieur, je vous fais envoyer divers documents ayant rapport à l’art théâtral au front. Ils proviennent de la 3e division d’infanterie coloniale, qui a particulièrement bien réussi dans les organisations (lieutenant Dropsy, directeur). Je vous envoie aussi un cahier qui présente un certain intérêt : c’est le cahier qui me sert au contrôle du fonctionnement régulier de mes troupes de chanteurs. Plusieurs attestations ne manquent pas de piquant et il contient des signatures qui sont devenues célèbres (surtout dans les dernières attaques : généraux Boichut, Bulot…). Bien cordialement à vous, Strohl. PS/ Je fais paraitre dans L’Horizon de ces jours-ci le [illisible] concernant le Musée de la guerre. ».
Une étiquette est collée page 3 : « Les chiffres portés aux pages 61, 62, 63, 64 indiquent les produits des souscriptions faites pendant le concert ».

Cote :

O/RES/35

Informations sur le producteur :

Journaliste de profession, le capitaine David Strohl était le rédacteur en chef du journal L’Horizon. Journal des poilus, lancé par ses soins en juillet 1917 (encouragé par le général Henri Gouraud, son supérieur à l'état-major de la IVe armée, où il avait été affecté en 1917) et qui a paru jusqu'en mai 1919. C’était un véritable vétéran des journaux de tranchées : auparavant il avait déjà collaboré au Petit colonial, fondé dès octobre 1914, et été le rédacteur en chef du Poilu.

Informations sur l'acquisition :

Don du capitaine Strohl, non enregistré, mais parvenu à la BDIC en mai 1918 (cf. copie de lettre conservé dans le cahier).

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de la direction de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
1 cahier manuscrit relié. 80 pages numérotées
Dimensions :
18 cm x 22 cm

Liens