Document d'archives : Association d’études et de recherches des archives en Amérique latine

Contenu :

Documentation, coupures de presse (photocopies et originaux, 1973, 1999-2000), entretien de C. Katz et G. Manceron avec Marie-Monique Robin pour Hommes et libertés sur l’usage de la torture par les armées et compte rendu d’une réunion de la Ligue des Droits de l'Homme au sujet de son film Escadrons de la mort, l’école française, pièces comptables et frais de missions de C. Katz et Eduardo Valenzuela, correspondance, comptes rendus de réunions, La lettre, la nouvelle lettre de la FIDH, n°27, 10 novembre 1999, Statuts de l’Association d’études et de recherches des archives en Amérique latine (1999), Documentation UNESCO, programme « Mémoire du monde », Documentation sur le peuple Mapuche à l’occasion de la venue en France de Juan Pichún en France (2004).

Informations sur le producteur :

L’Association d’études et de recherches des archives en Amérique latine est présidée par le sociologue Alain Touraine. Son comité de direction est composé des avocats Wiliam Bourdon et Sophie Thonon (défenseurs des familles des franco-chiliens et franco-argentins assassinés au Chili et en Argentine pendant la période des dictatures), de Claude Katz et d’Alexa Leblanc (FIDH), de Jean-Michel Blanquer, directeur de l’Institut des Hautes études de l’Amérique latine, et d’Eduardo Valenzuela, chercheur et trésorier de l’association.
L’association s’est constituée en collaboration avec la FIDH et l’UNESCO pour mettre en œuvre le programme de sauvegarde des archives de l’opération Condor, retrouvées au début des années 1990 à Asunción. L’action de l’association a notamment abouti à un don d’Alain Touraine effectué à la BDIC en 2004, après qu’une infime partie des archives du Plan Condor ait été microfilmée en 2002.

Description physique :

Importance matérielle :
2 dossiers

Ressources complémentaires :

La Contemporaine

Liens