Document d'archives : Couvent des Ursulines de Pertuis

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Inventaires de titres (XVIIIe siècle), état de la communauté sur ordre de la Commission des secours (1731), comptes (1788-1791), capitaux, pensions et rentes (1659-1790), biens fonciers, achat, vente, arrentement (1702-1785), reconnaissances (XVIIIe siècle), procédures (1668-1789), pensions de religieuses (1791).
Situation du fonds: Fonds clos

Cote :

FRAD084_104 H 1-13

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
Le 15 octobre 1628, le conseil de ville de Pertuis délibère d'établir une maison de la congrégation des vierges sœurs de Sainte-Ursule. Le même jour, les sœurs Sibylle de Vincent, Catherine de Veteris et Antoinette de Marguerit de la congrégation d'Aix, prennent en location une maison au quartier de Lambert. La nouvelle congrégation, dans la dépendance des maisons de l'Oratoire d'Aix et de Pertuis, est confiée à la conduite de la mère Catherine de Veteris du Revest.
Au mois d'août 1631, les sœurs de Sainte-Ursule achètent, à la bourgade, au sud de la ville, une première maison avec cour, jardin et passage, autour de laquelle elles vont, de proche en proche étendre leur propriété, construire leur mur d'enceinte et les bâtiments de leur couvent. Dans la décennie 1630, les travaux se concentrent sur la clôture et des aménagements succincts. Le 12 mai 1643, la pose de la première pierre de l'église ouvre le grand chantier du couvent. Le décor et le mobilier de l'église sont mis en œuvre dans la décennie 1660.
Avec l'aide des Ursulines de la Présentation Notre-Dame, dites les Royales d'Avignon, la congrégation de Pertuis adopte la règle de Saint-Augustin et la clôture en 1645.
La vie de ce monastère prospère s'achève avec la Révolution française. Il compte encore treize religieuses de chœur et deux converses. Leurs biens saisis sont mis en vente en 1792. Le 28 janvier 1793, l'ensemble des bâtiments du couvent et ses dépendances, estimé à la somme de seize mille livres est adjugé au prix de vingt-trois mille livres.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Séquestre révolutionnaire

Conditions d'accès :

Communicabilité
Fonds classé. Fonds communicable

Description physique :

Description physique:
Nombre d'articles
Nombre d'articles: 13 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,12

Ressources complémentaires :

Références bibliographiques :

Bibliographie
Sarre (Alain), Vivre sa soumission. L'exemple des Ursulines provençales et comtadines (1592-1792). Paris, 1997, 671 p.

Localisation physique :

Localisation du fonds: Archives départementales de Vaucluse

Liens