Document d'archives : Notice sur Koang tiyou et les bonzeries de cette ville. Namhan karamji = Nanhan jialan zhi. : Mémoire sur les monastères...

Titre :

Notice sur Koang tiyou et les bonzeries de cette ville. Namhan karamji = Nanhan jialan zhi. : Mémoire sur les monastères bouddhiques du [mont] Namhan. - [S.l.] : [s.n.], [1874].

Contenu :

Présentation du contenu
Le présent ouvrage a été compilé à la fin de la dynastie Choson (1392-1897) par le moine Pophong. L'exemplaire conservé au Collège de France passe néanmoins son nom sous silence.
Ce manuscrit, semble-t-il assez rare, reproduit plusieurs sections de la Monographie du [mont] Namhan (Namhanji, 2 kwon) compilée en 1779 par So Myongung (1716-1787), premier directeur de la bibliothèque royale (Kyujanggak). Ce dernier ouvrage fut d'ailleurs lui-même complété en 1846 par Hong Kyongmo (1774-1851), préfet de Kwangju, sous le titre de Monographie révisée du [mont] Namhan (Chungjong Namhanji, 13 kwon). Pophong précise en tout cas qu'il a souhaité " mettre à disposition cet ouvrage car la première édition en a été perdue ".
Tirant son nom de sa situation géographique au sud du fleuve Han, le mont fortifié de Namhan (Namhan sansong) est une autre appellation de la préfecture de Kwangju. Il s'agit d'une forteresse se dressant au sud de Séoul, construite en 1626 par le roi Injo. Ce dernier vint y trouver refuge dix ans plus tard, lors de la seconde invasion mandchoue qui devait entraîner l'assujetissement de la Corée à la nouvelle dynastie des Qing, jusqu'au tournant du XXe siècle.
Pophong annonce en préface vouloir se placer dans la continuité du fameux Mémoire sur les monastères bouddhiques de Luoyang (Luoyang qielanji ), ouvrage chinois compilé par Yang Xuanzhi au milieu du VIe siècle. Il ne faut néanmoins pas s'attendre dans le travail de Pophong à une simple description de monastères, puisque ces derniers ne couvrent qu'à peine deux des quarante double pages de l'ouvrage. Les religieux du mont Namhan étant tous des moines-soldats, dépendants de l'armée, notre compilateur s'est cru en devoir d'offrir une présentation autrement plus complète de ladite juridiction. Aussi l'ouvrage s'articule-t-il en sections portant sur le paysage, les bureaux administratifs, les fonctionnaires en poste, les temples dédiées à Tan'gun, les écoles, les passes, les casernes et l'armement, les greniers, sans compter une longue liste de poèmes et une description historique fort détaillée depuis l'époque de Paekche (18 av. J-C-660 ap. J-C), royaume qui avait précisément établi sa capitale en ce lieu.

Cote :

IEC-MC

Inventaire d'archives :

Fonds Courant, Maurice

Informations sur le producteur :

Origine:
Moine Pophong (auteur)

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Numérisation financée par la Bibliothèque nationale de Corée

Description physique :

Description physique: Monographie non imprimée 1 fasc. [39(40)x2 p.]

Dimensions
Dimensions: 30x21 (22x16,5) cm

Observations :

Commentaire
Nouvelles traduction : Mémoire sur les monastères bouddhiques du [mont] Namhan

Localisation physique :

Localisation physique: Institut d'études coréennes

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Institut d'études coréennes

Où consulter le document :

Collège de France - Service des archives

Collège de France - Service des archives
      • Notice sur Koang tiyou et les bonzeries de cette ville. Namhan karamji = Nanhan jialan zhi. : Mémoire sur les monastères bouddhiques du [mont] Namhan. - [S.l.] : [s.n.], [1874].

Liens