Document d'archives : Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez

Contenu :

Le fonds se compose des archives de l'administration générale de l'association, de la communication et des activités partenariats et de la gestion du patrimoine et des publications de l'association.

Cote :

2019 18 1 à 102

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

 
L'Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez (ASFLCS), association loi 1901, a été fondée en 1978 par Jacques Georges-Picot, dernier directeur général de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez (CUCMS) et artisan de sa reconversion en Compagnie financière de Suez (CFS). L'objet de cette association est de perpétuer par tous les moyens le souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez.
A cette fin, la CFS lui a apporté dès 1978 une partie des archives historiques de la CUCMS ainsi que les collections de films, photographies et diapositives. Le dépôt des archives aux Archives nationales à Fontainebleau, soit environ 2 kilomètres linéaires, est classé et communiqué aux chercheurs dès 1985. Elles sont transférées en 1995 au Centre des archives du monde du travail (CAMT) à Roubaix.
Au début des années 1980, la CFS apporte aussi à l'association l'ensemble des objets mobiliers évoquant le souvenir de Lesseps et du canal de Suez (tableaux, gravures, bustes, maquettes et la bibliothèque (environ 2800 ouvrages).
Les collections de la CUCMS sont ensuite apportées à la Fondation du Souvenir de Ferdinand de Lesseps, abritée à la Fondation de France, en 1989. L'ensemble de ce patrimoine a été inscrit au "Registre de la Mémoire du Monde" par l'Unesco en novembre 1997. La même année est créé un premier musée au 1, rue d'Astorg, le siège historique de la CUCMS qui est réaménagé en 2006.
En 2000, la CFS apporte les dossiers du personnel de la CUCMS à l'ASFLCS qui les dépose au CAMT, d'autres dépôts de la CFS les accompagne.
L'association est également très active par le biais de collaborations et partenariats avec diverses insitutions en France et à l'étranger, les projets de recherche, thèses en cours, publications, poitique d'acquisition patrimoniale, politique d'expoistions temporaires et divers travaux d'inventaires du patrimoine.
Enfin, l'association oeuvre également en Egypte avec pour première grande étape dans son histoire la restauration de la statue de Ferdinand de Lesseps à Port Saïd dès 1978. A l'initiative du Président Moubarak, relayé par Pierre Hunt, ambassadeur de France au Caire, elle participe à l'opération en lançant une souscription publique pour receuillir les fonds. Elle fournit aussi un maître chaudronnier, David Bourgoin Compagnon du Devoir qui mène à son terme l'oeuvre (1988 à 1990). En 1991, une nouvelle souscription est lancée pour restaurer le socle de la statue afin de l'y rétablir. A partir de 1998, l'association en liaison avec les Archives de France s'engage avec le Bibliotheca Alexandrina dans une politique de numérisation et de partage avec l'Egypte des archives de la CUCMS. Une sélection est opérée au sein des fonds conservés au CAMT pour être numérisée. La remise officielle des CD-Roms s'est faite en novembre 2006 à l'ambassade d'Egypte à Paris.
L'association compte plus de 300 adhérents dont des descendants de la famille de Ferdinand de Lesseps et des anciens de la CUCMS, de la CFS.
 
 

Informations sur l'acquisition :

Ces deux entrées (2000 42 et 2019 18) ont été déposées par l'Association elle-même en 2000 et 2019 et sont régies par le contrat de dépôt du 17 décembre 2019.

Conditions d'accès :

Fonds   communicable   et   reproductible   suivant   les   délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.

Description physique :

Importance matérielle :
11.53

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens