Document d'archives : Eglise évangélique de la confession d'Augsbourg.

Contenu :

Présentation du contenu
Réception de la communauté évangélique allemande de Nice dans l'église évangélique de la confession d'Augsbourg et subvention de l'Etat : correspondance avec le pasteur Mader et la Préfecture des Alpes-Maritimes (1860). Acquisition par le consistoire de la confession d'Augsbourg à Paris d'un terrain dans lequel doivent être élevés un oratoire, un presbytère et une maison d'école (1865). Demande formée par le consistoire de la confession d'Augsbourg pour la création d'une place de pasteur à Nice (1866). Demande d'indemnité de logement pour M. Mader, pasteur (1877). Constitution d'une église libre allemande : pétition adressée au président de la République par les membres de l'église de la confession d'Augsbourg, rapport du commissaire central (1883). Election partielle du conseil presbytéral du consistoire : renseignement (1895). Correspondance avec le préfet, rapports de police (1901-1903).

Cote :

2 P 3-1

Inventaire d'archives :

Série P - Cultes à Nice

Ressources complémentaires :

Sources externes
Archives départementales des Alpes-Maritimes : 7 V 1

Références bibliographiques :

Bibliographie
Charles DELORMEAU, « Le pasteur Philippe Fréderic Mader et les débuts de l'église luthérienne de Nice ». In : Recherches régionales, n° 61, 1977.
Charles DELORMEAU, « Un conflit entre l'église luthérienne de Nice et le consistoire luthérien de Paris ». In : Provence historique, n° 151, 1988.
Myriam A. ORBAN, « Troubles dans les églises des Alpes-Maritimes de l'Annexion à la séparation 2e partie : les églises protestantes germanophones », s.l., s.d.

Où consulter le document :

Ville de Nice et Métropole Nice Côte d'Azur - Service des archives

Ville de Nice et Métropole Nice Côte d'Azur - Service des archives

Liens