Document d'archives : Famille Beaumont d’Autichamp ; famille de Croisilles ; œuvres de bienfaisance.

Contenu :

1.- Antoine Joseph Eulalie de Beaumont d’Autichamp, fils de Louis Joseph de Beaumont d’Autichamp, marié à Agathe Jacquette Greffin de Bellevue (1745-11 avril 1822)
Lieutenant général des armées du roi, gouverneur du Louvre, membre du comité des colons notables de Saint-Domingue.
Propriétaire à Saint-Domingue ; constitution à un charron du bourg de la Croix des Bouquets, d’une rente de 642 £ 12 s. 10 d. ts représentative d’une dette de 12852 £ 18 s. 4 d ts , argent de France, gagée sur ses biens dans la colonie, de la terre de Saint-James près Angers, achetée 203000 F (1776-1808).
Amnistie d’émigration (23 prairial an XIII).
Locataire à Saint-Germain-en-Laye, bail de trois, six, neuf ans, à compter du 1er avril 1819, d’un appartement rue de Pontoise, n° 16, au rez-de-chaussée, avec jardin, antichambre servant de salle à manger sur la cour, salon, cabinet et chambre à coucher sur jardin, cuisine avec une fenêtre sur la grande cour et une autre sur la basse-cour, cave, bûcher et chambre de domestique, dans les combles au troisième, prix 350 F par an.
Lettres de lui et à lui adressées, lettre du marquis de Bonnay [Charles François], ministre de France près la Cour de Prusse, au « marquis » (sic) d’Autichamp, gouverneur du Louvre, relative aux papiers Croisilles (1819) : comptes et pièces comptables.
« Registre de copies de lettres de ma correspondance à Saint-Domingue (comte d’Autichamp) pour les affaires de l’habitation commune de Mesdames de Scepeaux et d’Autichamp, sise au quartier du cul-de-sac près le Port-au-Prince, isle côté Saint-Domingue, commencé avec M. Brevignon, actuellement chargé de la procuration pour gérer en chef l’habitation de Mesdames de Scepeaux et d’Autichamp, le 1er juillet 1784, époque du retour de M. Boissonnière de Mornay en France ». Registre, 90 feuillets (1785-1789).
2 .- Croisilles (de), commissionnaire à Paris du prima héréditaire de Prusse, devenu Frédéric Guillaume II, capitaine du royal Hesse Darmstadt ; père de Philippine de Croisilles, qui fit d’Autichamp son légataire universel et son exécuteur testamentaire (1815), ce qui mit celui-ci en possession des papiers de Croisilles.
Lettres adressées à Croisilles, signées : le prince de Salm-Kyrbourg (1783-1784), l’homme en redingote (1785), Verona (1783), non signée (Berlin, 29 octobre 1785), autre signée : Schleichniche à Madame Deville.
Comptabilité des fournitures pour le prince héréditaire, ses ordres à Croisilles : pièces comptables, buste en marbre du prince par Monot [Martin Claude ?] (1783), son portrait, gravure par Tardieu [Jacques Nicolas ?] (1784), pension de 12000 livres à Madame la baronne de La Salle (1785).
3.- Œuvres de bienfaisance
VIIe arrondissement, bureau de bienfaisance, crèches pour l’enfance, société municipale de Secours mutuels du quartier Saint-Thomas-d’Aquin. 1865-1870.
XIXe arrondissement, bureau de bienfaisance, paroisse Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (lingerie et loyers des pauvres malades visités à domicile), Saint-Ambroise, Saint-André-d’Antin [il s’agit de Saint-Louis-d'Antin, mieux connu sous le vocable «Saint-André-d'Antin»] (œuvre des catéchismes, loterie), Saint-Germain-des-Prés (placement en apprentissage des enfants pauvres des catéchismes), Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint-Jean-Baptiste [auj. dans quartier de Grenelle], Saint-Merri (pauvres malades). 1866-1867.
Écoles chrétiennes et gratuites de l’ancien Xe arrondissement (1865-1870). Œuvre des jeunes économes. Orphelinat des sœurs de Saint-André-de-la-Croix, de l’établissement de Saint-Nicolas (1867), de la Société Saint-Vincent-de-Paul (1869). Patronage des apprentis et jeunes ouvriers. Œuvre de Sainte-Geneviève pour l’établissement des maisons de Filles de la Charité dans la banlieue. Logement de jeunes ouvrières (1869).
Souscription au profit des victimes de l’invasion de sauterelles en Algérie (1866).

Cote :

MC/ET/XXIV/1305/A

Archives nationales

Liens