Document d'archives : Combes travesti en Vercingétorix

Contenu :

Présentation du contenu
Le 12 octobre 1903, la statue de Vercingétorix foulant de son cheval un Romain couché à terre est inaugurée par Emile Combes, président du Conseil. Installée place Jaude, cette statue monumentale, due au talent éprouvé d'Auguste Bartholdi, exalte les vertus guerrières des Gaulois, dans un contexte de course à l'armement et de préparation patriotique de la revanche.
Un caricaturiste facétieux, Orens, donne sa vision de l'inauguration, en faisant référence, non à la politique étrangère, mais au contexte intérieur français.
Emile Combes (1835-1921) est président du Conseil depuis 1902. Il applique scrupuleusement un programme de lutte anticléricale. Le 27 juin 1902, les décrets Combes font fermer plus de 2500 écoles confessionnelles en France. C'est pourquoi Combes, travesti en chef gaulois sur un cheval fougueux, et brandissant un gourdin portant l'inscription "DECRETS" au lieu du glaive de Vercingétorix, écrase sans les regarder une religieuse en cornette couchée de tout son long comme le soldat romain, et trois têtes de prêtres portant rabat, une petite croix sur le front.
Le caricaturiste Orens Denizard, né en 1879, se montre aussi sévère pour l'antisémitisme d'un Drumont que pour l'anticléricalisme de Combes.
La base de la statue porte "A COMBES VERCINGETRORIX", au lieu du simple "VERCINGETORIX" de la statue de Bartholdi ; sur le socle figurent un bûcher, six truelles et deux triangles - probablement des allusions maçonniques.

Cote :

14 NUM 16-1

Inventaire d'archives :

Trésors de "La Haute-Auvergne"

Description physique :

Document électronique en ligne

Ressources complémentaires :

Localisation des originaux
Cote ADC : 28 J, 1 Ai 310 et 311

Archives départementales du Cantal

Liens