Document d'archives : Visites des cures (Orgeux à Selongey).

Contenu :

Présentation du contenu
ORGEUX. — Copie de l'acte de fondation par Simon Cortot, marchand à Orgeux, de services religieux dans l'église du lieu où est inhumé Nicolas de Saulx-Tavanes, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, commandeur de Bellecroix et pour lesquels il adonné un verger joignant lacure (1675).
ORIERES. Nomination faite par Gilbert de Montmorin, évêque de Langres, d'Étienne Vittenet comme curé d'Orières (1740). — Correspondance relative au remplacement du sieur Henry, curé, qui, victime d'un vol, voulait quitter la paroisse (1779).
ORVILLE. Lettres du desservant à Mgr l'évêque, touchant les entreprises faites sur son ministère par le curé de Selongey (1749).
PELLEREY. Certificat du curé Lavaudier, constatant la célébration de la fête de Saint-Seine au 19 septembre 1749.
PICHANGES. Fondation faite par André Gruardet, marchand à Pichanges, d'une chapelle attenant à l'église du côté du levant (1660). — Lettre du curé Souvernier qui demande l'autorisation de démolir cette chapelle qui est ruineuse et que les collateurs sont dans l'impossibilité de réparer (1772). — Pouvoirs donnés par l'évêque à J.-B. Nancey, cordelier, pour exercer le ministère à Pichanges (1776).
PERCEY-LE-GRAND. Mémoire justificatif de la conduite de Petitjean, curé de Percey et de Courchamp, accusé, par ses proissiens, d'usure, d'absence de charité et de ne faire ni catéchisme ni prône (1747). Dossier relatif à la révocation de Gemeau, recteur d'école, et à son remplacement par Boisselier (1773-1775). — Ordonnance de Mgr d'Apchon, évêque de Dijon, qui, vu les infirmités du curé Petitjean, nomme le P. Claude François, capucin de Champlitte, pour l'assister (1768).
POISEUL-LES-SAULX. Procès-verbal de la visite pastorale de l'église par l'évêque et l'archidiacre du Dijonnais en 1742 et 1748. — Acte de réparation d'honneur fait par les consorts Grillot à N.-G. Cottenot, curé de Poiseul (1745). — Requête des habitants à l'évêque J. Bouhier pour demander le maintien de l'abbé Morel leur curé (1730).
PONTAILLER. Lettre du curé de Saint-Jean, au gardien des Carmes de Dôle pour le remercier de ses offres de service (1766).
POYANS. Inventaire ou déclaration des biens de la cure (1736). — Mémoire sur le patronage de l'église. — Procès-verbal de la visite pastorale de l'église, par l'évêque de Dijon en 1762.
RENEVE. Pouvoirs donnés par l'évêque d'Apchon à M. Badoz, curé de Renève (1778).
RIGNY-SUR-SAÔNE. Inventaire des litres et biens fonds de la fabrique de Saint-Antoine de Rigny (1736). — Ordonnance de l'évêque d'Apchon, qui autorise les Carmes de Gray à ériger un autel dans leur maison à Rigny (1765). — Correspondance du curé avec le grand vicaire Bodier, à ce sujet (1766-1767). — Sentence du bailliage contre la fille Grandmont dudit lieu, qui avait faussement accusé Jean Carrière ; recteur d'école, d'être le père de l'enfant dont elle était enceinte (1766).
SAINT-BROING-LES-MOINES. Mémoire justificatif de Léger, curé de Beneuvre, en réponse aux accusations de Mongin, curé de Saint-Broing, qui l'accusait d'avoir engrossé sa servante (1761). — Déclaration de grossesse faite devant la justice de Saint-Broing par cette fille au profit de P. Mongin, ancien notaire, bourgeois à Chambain, àgé de 80 ans et père du curé de Saint-Broing (1761). — Mémoire de Mongin, curéde Saint-Broing, contre le prieur au sujet de la portion congrue (1772).
SAINT-JULIEN. Mémoire et consultation de l'avocat Raviot pour établir que les réparations du chœur de l'église sont à la charge des chanoines de Saint-Étienne (1714).
SAINT-LEGER. Mémoires du curé Robelot sur un règlement de compte avec le vicaire d'Étevaux, pour un intérim (1780).
SAINT-MARTIN-DU-MONT. Certificat du curé Derepas constatant qu'il a toujours chômé la fête de Saint-Seine, le 19 septembre (1749).
SAINT-SAUVEUR. Procès-verbal de la bénédiction de l'église priorale et paroissiale par M. Bodier, archidiacre, vicaire général et officiai du diocèse (1776). — Lettre du curé Pacot pour se disculper des accusations portées contre lui par le prieur à l'occasion de la nomination de deux fabriciens (1778).
SAINT-SEINE-L'ABBAYE. Certificat du curé Leblanc, au sujet de la fête patronale de Saint-Seine (1749). — Mémoire des religieux de l'abbaye de Saint-Seine au sujet de leurs droits sur l'église de la paroisse. — Réponse du curé. — Convention entre les habitants de Saint-Seine et le sieur Antoine Lignier pour remplir les fonctions de recteur d'école aux gages de 120 livres par an (1780).
SAINT-SEINE-SUR-VINGEANNE. Requête de J. Simonnet, receveur des traites foraines à Saint-Seine, contre le curé Foulon qu'il accusait d'avoir excité sa femme, lors à l'article de la mort, à faire des donations à l'église (1758).
SALIVES. Mémoire touchant la reconstruction de la nef de l'église, son mobilier, les fondations et la fabrique (vers 1770).
SAULX-LE-DUC. Copie de l'arrêt du Parlement qui, sur la requête des habitants de Saulx-le-Duc, met les chanoines du chapitre en demeure de déléguer deux d'entre eux pour célébrer les offices dans l'église et faute de le faire, ce service sera confié à deux prêtres payés sur les biens du chapitre (1578). — Requête de J.-Cl. De la Ferrière, prêtre de l'église, premier chapelain de la chapelle fondée en l'église de Saulx, adressée à l'évêque de Dijon, à l'effet d'obtenir réduction de la fondation faite par Mme Bérard (1740). — Procès-verbaux de la visite pastorale de l'église de Saulx-le-Duc, par Jean et Claude Bouhier, évêques de Dijon (1742-1748). — Plaintes adressées à l'évêque par les habitants de Saulx-le-Duc, contre le curé Quantin Petitot qui les ruine et dont ils demandent le changement. — Requête de Dard, promoteur, à l'abbé Fyot, vicaire général et promoteur, à l'effet de faire une enquête sur la conduite scandaleuse du curé Petitot (1743). — Ordonnance de Claude Bouhier, évêque de Dijon, qui révoque Virot, recteur d'école à Saulx-le-Duc (1746). — Plaintes des habitants au procureur général contre le curé Petitot, qui s'est emparé d'un pré donné à la fabrique par Pierre Javernaul, écuyer de la grande écurie. — Mémoires des débats entre M. Chasot, chanoine et la commune au sujet de l'horloge (1749). — Sommation faite par Chasot, doyen du chapitre, aux collateurs de l'église de présenter un prêtre capable pour le vicariat de l'église, sinon il se prévaudra des lettres qu'il a obtenues en Cour de Rome, pour occuper ce bénéfice (1758). — Mémoire apologétique sur la cure de Saulx-le-Duc (1775).
SAVIGNY-LE-SEC. Pouvoirs donnés par M. d'Apchon, évêque de Dijon, au prêtre Morel, pour l'administration de l'église (1771).
AUTET. Inventaire des titres et papiers de la fabrique (1736).
SAVOYEUX. Correspondance relative à la desserte paroissiale (1777-1780).
SELONGEY. Mémoires judiciaires et pièces du procès entre Billard, curé, et les habitants de Selongey au sujet des droits curiaux (1752).

Cote :

G 23

Inventaire d'archives :

Évêchés

Description physique :

Description physique: (Liasse.) — 124 pièces, papier.

Archives départementales de Côte d'Or

Liens