Document d'archives : Fonds Pierre Marie (1900-19..)

Contenu :

Le plan de classement tente de refléter au mieux l’activité et les missions de Pierre Marie. Le fonds regroupe d’abord une importante correspondance classée par origine géographique puis alphabétique des scripteurs. Il conserve ensuite quelques papiers personnels de Pierre Marie puis un important ensemble de travaux de recherche, publiés ou non, avec notamment un ensemble réunissant des recherches sur les foraminifères, domaine dans lequel Pierre Marie s’est particulièrement investi. Les dossiers de travail relatifs aux publications ont été regroupés par ordre chronologique de parution. Le fonds fait également état de l’activité de Pierre Marie au sein du Bureau de recherches et de Participations Minières de Rabat puis du Bureau de Recherches Géologiques, Géophysiques et Minières. Dans ce dernier établissement, Pierre Marie a mené de nombreuses études en tant que chef du Laboratoire de Micropaléontologie dont les travaux et notes préparatoires sont conservés ici. Quelques dossiers rendent compte de son insertion dans le milieu académique et sa participation à la vie de sa communauté scientifique. Enfin, le fonds conserve les papiers d’Eugène Lacroix, associés à la collection de ce médecin lyonnais (frère du minéralogiste Alfred Lacroix, professeur du Muséum) dont Pierre Marie a collecté les spécimens.

Informations sur le producteur :

Pierre Marie
Ingénieur chimiste de formation, Pierre Emile François Marie (1900-) a travaillé comme chimiste au Laboratoire d’Essai de l’Ecole des Mines de 1926 à 1929. Il est ensuite nommé géologue au Bureau de Recherches et Participations Minières de Rabat avant de rejoindre en 1935 le Laboratoire de Géologie du Muséum comme attaché puis aide technique. Il participe en 1935 à la 4ème croisière Océanographique du "Président Théodore Tissier" pour l'étude du Plateau continental Atlantique, organisée par le Muséum.
Jusqu'en 1942, il n'y a que deux laboratoires qui se consacrent à la micropaléontologie, celui de Georges Deflandre, spécialisé dans les protistes, et celui de Géologie du Muséum où oeuvre Pierre Marie.
Celui-ci est ensuite nommé en 1942 chef du nouveau Laboratoire de Micropaléontologie du Bureau de Recherches Géologiques et Géophysiques (créé en 1941, ancêtre de l'actuel Bureau de Recherches Géologiques et Minières).
Il a également collaboré au Service de la Carte géologique de France.
Il s’est illustré dans l’étude des foraminifères fossiles du Crétacé, mais aussi des actuels.

Description physique :

Importance matérielle :
35 boites

Ressources complémentaires :

L’inventaire des collections du Laboratoire de Micropaléontologie regroupe des documents sur la collection Marie. Ils sont regroupés sous la cote ARCH MPAL.

Où consulter le document :

Muséum national d'Histoire naturelle - Direction des bibliothèques et de la documentation / Service Collecte Traitement et Flux

Liens