Document d'archives : Perchet, Perrier, Perrin, Perrot, Personne, Peste, Petit, Petitot, Philandrier, Picard.

Contenu :

Présentation du contenu
Perchet. Contrat de mariage de Jacques Perchet, notaire à Selongey, et de Jeanne Meney. — Donation mutuelle entre Jean Perchet, solliciteur en la justice consulaire, à Dijon, et Henriette Robelot, sa femme (1775).
Perrier. Constitution de 20 livres de rente, par Denise Nicaise, veuve de Jean Domino, bourgeois à Beaune, au profit de Philiberte Goizot, veuve de Pierre Perrier, notaire et procureur à Beaune (1680).
Perrin. Certificatde réception de Nicolas-Bernard Perrin, licencié endroit au barreau de Dijon (1745). — Enregistrement au Parlement des lettres de provisions de conseiller, commissaire aux Requêtes du Palais obtenues par Nicolas Perrin, avocat (1749). — Autre au Bureau des finances (1750). — Vente d'une maison, rue au Change, à Dijon, faite par M. Nicolas Perrin, président à la Chambre des Comptes de Dijon, à Cl. -Antoine Gelquin, négociant, moyennant la somme de 33000 livres (1776).
Perrot. Contrat de mariage de Claude Perrot, receveur à l'entrepôt des tabacs, à Châtillon-sur-Seine, et de Jeanne, fille de Charles Vinet, garde de Monsieur le Prince (1726).
Personne. Assignation au Parlement donnée à requête de Pierre Personne, marchand à Châtillon (1641). — Constitution de 100 livres de rente par Edme Personne, fils de feu Louis Personne, marchand teinturier à Châtillon, au profit de François de Quanteal, écuyer, docteur en médecine audit lieu (1665). — Quittances d'augmentations de gages données au receveur général de Bourgogne, par J. -B. Claire et Françoise Personne, enfants de Claude Personne, vivant, lieutenant de bourgeoisie, à Châtillon (1720).
Peste. Donation faite par Louise Lyon, femme de François Peste, vigneron à Savigny-sous-Beaune, en faveur de son mari (1655). — Contrat de mariage de François Peste, vigneron à Savigny, et de Benoîte Guenichot, veuve de François Lebeault, vigneron à Aloxe (1655). — Autre de Claude Peste, fils de François Peste, vigneron à Savigny, et de Louise Lyon avec Marguerite Lebeault, fille de François Lebeault et de Benoite Guenichot (1662). — Autre de François Peste, fils de Claude Peste et de Marguerite Lebeaut, avec Claudine Pourcher (1686). — Testament de Claudine Pourcher, femme de François Peste (1692). — Contrat de mariage de François Peste et de Françoise Guillemot (1694). — Donation mutuelle entre ces deux époux (1691). — Acte par lequel Claude Peste et Marguerite Lebeaut, sa femme, voulant établir l'égalité entre François, Jean et Claude, leurs enfants, donnent à François, leur fils aîné, une somme de 2200 livres en augmentation de celle de 800 livres qui lui avait été constituée en dot (1702). — Contrat de mariage d'Edme, fils de François Peste, marchand à Savigny, et de Françoise Guillemot, avec Anne Clerget de Pommard (1724). — Amodiation d'un domaine, sis à Beaune, Aloxe, Pommard et Savigny, faite par Edme Peste-Turenne, marchand à Savigny, à Edme Peste-Turenne, son fils, commissionnaire en vins à Beaune (1771). — Assignation au Parlement donnée à requêle d'Edme Peste-Turenne, négociant à Savigny, contre J. -B. Peste, marchand au même lieu (1785).
Petit. Vente du greffe triennal du grenier à sel de Châtillon, faite par Jeanne Cornuel, veuve de Jean Petit, grenetier dudit grenier, à Nicolas Mallebranche, trésorier général des fermes de France, moyennant la somme de 7500 livres (1623). — Bail à cens de terres et vignes à Broin, passé par Pierre Petit, avocat, ancien substitut du procureur général, conseil des États de la province, et Catherine Regnault, sa femme, à Claude Jacob, laboureur audit lieu (1700). — Diplôme de bachelier en l'Université de Besançon, décerné à Louis Petit, de Dijon (1712).
Petit Jean. Vente de l'office de substitut du procureur général en la monnaie de Dijon, faite par Antoine Perruquet, bourgeois à Treffort, à Paul-Valère Petitjean, avocat (1721). — Procès-verbal de réception de Paul-Valère Petitjean, avocat, en qualité de substitut du procureur général de la monnaie de Dijon, suivant ses lettres de provisions du 17 juillet 1721. — Lettres de pareatis obtenues du Parlement par le même (1721).
Petitot. Acte par lequel la demoiselle Coret renonce au droit lignager qu'elle prétendait exercer sur les héritages situés à Is-sur-l'ille et Marcilly, vendus par François-Timoléon Petitot, prêtre à Saint-Sulpice de Paris, â Denis Hairon, marchand à Is-sur-Tille (1710).
Philandrier. Vente d'un domaine à Grésigny, faite par Philippe Philandrier, praticien à Châtillon, et Nicole Siredey, sa femme, à Thomas Siredey, praticien audit lieu (1578). — Vente d'un pré au finage de Châtillon, par Nicole Siredey, veuve de Philippe Philandrier, procureur au bailliage, et Girard, leur fils, secrétaire de M. Vignier, conseiller d'État, à Jean Poissenot, procureur audit bailliage (1603). — Vente de la 16e partie du greffe du grenier à sel de Châtillon, faite par Gérard Philandrier, bourgeois à Meulson, et Huguette Esmonnot, sa femme, à Nicolas Siredey, procureur au bailliage de Châtillon (1616). — Arrêt du Parlement qui autorise Gérard Philandrier, contrôleur de la maison du prince de Condé et Anne Philandrier, femme de Jean Michelinot, procureur à Châtillon, à succéder pour bénéfice d'inventaire à l'hoirie de Nicole Siredey, leur mère (1619). — Échange de terres sur Bellenod entre Gérard Philandrier, seigneur de la Pothière, demeurant au château d'Origny, et les consorts Legoux (1631). — Acquêt par le même de terres à Bellenod (1638). — Échanges de terres par le même sur le territoire de Meulson (1645-1650). — Constitution de 62 I. 10 sols par François Toulouse, conseiller au bailliage de Châtillon, au profit de Gérard Philandrier, bourgeois au château d'Origny, et de Huguette Esmonnot, sa femme (1652). — Arrêt d'appointement dans un procès au Parlement, entre Nicolas Bornot et François Chabot, de Châtillon, contre Huguette Esmonnot, veuve de Gérard Philandrier (1654). — Arrêt qui déclare les premiers forclos de faire preuve de spoliation de l'hoirie de Gérard Philandrier (1656). — PIBRAC. Contrat d'affranchissement de la servitude de mainmorte, accordé par Michel du Faur, chevalier, seigneur de Pibrac, Marigny-le-Cahouet, Leugny, La Roche-Vanneau et Brain, à plusieurs habitants de Leugny (1609).
Picard. Constitution de 437 livres de rente par Pierre Picard, conseiller au bailliage de Chalon, et Marie-Françoise Legoux, sa femme, au profit de Marie Poussard, servante des pauvres de l'Hôtel-Dieu de Chalon (1669). — Testament d'Abraham Picard, ancien curé de Voulaine, demeurant à Bussy-le-Grand (1773).

Cote :

E SUP 1536

Description physique :

Description physique: (Liasse.) — 45 pièces, parchemin.

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de Côte d'Or

Liens