Document d'archives : 1767-1770 .

Contenu :

Présentation du contenu
1767. — Provisions : la cure de Montmorin, résignée par Antoine Accarias, à Étienne Boyer, 10 juillet 1767 ; — la cure de Saint-André-lès-Gap, vacante par décès de Gaspar Paul, à Gaspar Reynier, curé de La Bâtie-Neuve, 18 août ; — la vicairie de la cathédrale de Gap, vacante par décès d'Étienne Clément, à Dominique Chaix, curé des Baux
Botaniste bien connu, né en 1739, mort le 22 juillet 1799 (Cf. Gaillaud, Ephémérides.... Des Hautes-Alpes, 1874, p. 359-61).
, 17 septembre ; — le prieuré de Saint-Martin de Ventavon, et celui de Notre-Dame de Beaulieu de l'Épine, vacants par décès d'Antoine Mozac, à Bertrand Duchamp, chanoine théologal du Puy, 27 octobre ; — les chapelles de Saint-Jean et de Sainte-Croix de Tallard, sur la présentation de Marie-Françoise-Camille de Sassenage, comtesse de Tallard, à Jean-Baptiste Roubaud, 20 décembre ; — la cure de Buissard, vacante par décès de Jean-Joseph Corréard, à Claude Calandre, 31 décembre ; — la cure de Vers, vacante par décès de Claude Charras, à Barthélemy Chaine, 25 janvier 1768.
1768. — Lettres de grand vicaire pour Pompone Gautier et Benoît-Pompone-de Lafont, chanoines de Gap, licenciés ès droits, 14 février — Collations : la cure de Champoléon, résignée par Augustin Millon, au sieur Barthélemy, 23 mars ; — la cure de Saint-Laurent-en-Beaumont résignée par Claude Méalhe, à Jean-Antoine Candi, 18 mai ; — la cure d'Ambel, vacante par décès de Jean Martel, à Jean-Joseph Burle, 16 août ; — le prieuré Notre-Dame de Bellevue de Pelleautier, vacant par décès de Pierre Coudreau, à noble Claude-Marie de Roux, des comtes de La Ric, sous-diacre, 27 septembre ; — le prieuré de Saint-Pierre de Pelleautier, vacant par décès dudit Coudreau, à noble Joseph de Leyssin, archidiacre de la cathédrale de Castro (Castrensis), royaume deNaples, et vicaire général du diocèse d'Embrun, 1er octobre ; — la cure de Melve, vacante par décès d'Olivier-François Bouilhet, à Joseph Brutinel, secrétaire épiscopal, 3 décembre ; — les chapellenies de Saint-Martin d'Arthaud, d'Ancelle, et de Notre-Dame du Clocher et de Saint-Antoine de Lizieux, fondées en l'église cathédrale de Gap, vacantes par décès de Claude Thomé, curé de Gap, à Pompone Gautier, chanoine et vicaire général, 17 décembre 1768.
1769. — Collation de la cure de Romette, résignée par Jean-Louis Gleise, en faveur de Jean Gaillard, curé de Rabou, 29 janvier ; — id., après examen, à François Marchon, bénéficier en l'église cathédrale de Gap, 16 mai ; — la chapelle de Notre-Dame de Consolation de Savournon, à Mathieu de Cazeneuve, chanoine et promoteur, 11 septembre — Lettres de vicaire général pour Claude-Marie de Roux, des comtes de La Ric, licencié ès droits, du diocèse de Grenoble, 28 septembre — Collations : la cure de Neffes, vacante par décès d'Antoine Rançon, à Jean-Baptiste Marie Charron, du diocèse de Paris, acolyte, 29 septembre ; — le prieuré de Notre-Dame de Bellevue deTrescléoux, résigné par Jean Anglès, à Charles-Grégoire Anglès, clerc, 11 novembre ; — la cure de Poligny, vacante par décès d'Antoine Gentillon, à Jean-Gaspar Gautier, 22 novembre ; — la précentorie de la cathédrale de Gap, résignée par led. Gautier, à Jean-Bruno Tournu, chanoine, 28 décembre 1769 ; — la chapellenie de Saint-Germain de l'église de Gap, à noble Jacques-François de Lubersac, du diocèse de Périgueux, vicaire général de Gap, 2 janvier 1770, etc.

Cote :

G 819

Description physique :

Description physique: (Registre.) — In-folio, 40 feuillets, papier.

Registre
Registre: Oui

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Alpes

Liens