Document d'archives : Témoignage d'Aurélie Coste, de sa famille et de sa marraine de ruban sur sa candidature à la 20ème élection de la Reine d'Arles...

Titre :

Témoignage d'Aurélie Coste, de sa famille et de sa marraine de ruban sur sa candidature à la 20ème élection de la Reine d'Arles et son attachement aux traditions

Contenu :

l'entretien regroupe, à la demande de l'informatrice principale, sa marraine de ruban et l'époux de celle-ci, sa mère et son jeune frère. L'entretien débute sur les premiers liens de l'informatrice avec le costume (participation à la Pegoulado enfant et son entrée dans le groupe Reneissenço). Elle décrit sa rencontre avec sa marraine au sein de son groupe folklorique et le rôle d'initiatrice tenu par Isabelle Granaud, demoiselle d'honneur d'Annick Ripert (13ème Reine). La mère de l'informatrice raconte les premiers habillages de l'enfant et des aides obtenues notamment auprès de la boutique l'Arlésienne, ses propres regrets de ne jamais s'être costumée et l'absence de pratique du costume au sein de la famille. L'informatrice donne ses sentiments sur les règnes successifs, raconte son apprentissage de la coiffure et du port du costume au sein du groupe folklorique. Sa marraine se souvient du contexte de leur rencontre et décrit les liens qui se sont tissés entre elles. Suivent des commentaires sur la place des hommes au sein de la communauté féminine adepte du costume, son propre apprentissage de la couture auprès d'Arlésiennes en costume très connues (mesdames Maxence et Béchet) et plus largement des modes de transmission des connaissances, notamment au cours de conférences données par le groupe Reneissenço au Museon Arlaten. L'informatrice est ensuite interrogée sur son parcours, ses relations avec les jeunes filles de son âge, sa ténacité, l'apprentissage de la coiffure par la pratique répétée, l'évolution de ses goûts, l'importance de la couture du costume. Sa marraine et l'époux de celle-ci commentent le règne actuel en estimant qu'il manque de compétences et en critiquant un certain formatage de leur aspect. L'accent est mis, à ce propos, sur le fait de savoir se préparer seule ce qui garantit, de leur point de vue, l'originalité des tenues et des coiffures. La marraine raconte l'apprentissage de la façon de se coiffer à Eyguières par l'insertion sous le ruban d'une boîte d'allumette pouvant contenir la photographie d'un être cher (tradition apparue pendant la guerre de 14-18). (23.54) Le jeune frère de l'informatrice est interrogé sur son propre rapport au costume de farandoleur pour sa participation à la Pegoulado et ses motivations. La marraine de l'informatrice décrit les différentes possibilités de costumes "véridiques historiquement" pour les enfants et les hommes (farandoleur, braconnier, marin, gardian). Son époux explique pourquoi il ne porte pas de veste de gardian et des commentaires sont apportés sur la pénibilité des longs événements en costume comme, par exemple, le 1er mai. (29.58) Le frère de l'informatrice décrit son récent intérêt pour la course libre et l'influence familiale. Sa mère confirme leur goût pour les courses et pour certains raseteurs. Le mari de la marraine explique ses propres liens avec le monde de la bouvine et ses fréquentations après guerre. Sont cités plusieurs taureaux et raseteurs célèbres de l'époque et il est question de la réputation de mauvais garçons des raseteurs autrefois et des rasets dans des arènes de fortune. L'informatrice explique son initiation à la course libre et le groupe d'informateurs débat des différentes qualités de raset. (40.48) La discussion se poursuit sur la prise de ruban de l'informatrice avec ses propres souvenirs, les commentaires de sa mère et de sa marraine. Le rôle de marraine y est décrit ainsi que les événements de cette journée (pose du ruban, montage du costume, préparation familiale). L'informatrice fait ses commentaires sur la bénédiction des animaux et des vierginenco. La discussion se poursuit sur l'importance récente de la religion, selon les avis de la marraine et de son époux, en comparaison des années soixante. La marraine, qui se dit non croyante, décrit ses propres rapports au monde de la tradition depuis son entrée dans le groupe l'Etoile de l'avenir (où elle eût son prévôt de danse) dans le groupe l'Escolo Mistralenco et enfin Reneissenço. L'époux de la marraine intervient pour présenter les évolutions du comité des fêtes dont il fait lui-même partie, et notamment la liaison entre la religion et les événements traditionnels. Il commente et explique le nouvel événement prévu de la "prise de la coiffe" pour les petites filles, la différence qui existe entre groupe de maintenance et groupe de danses folkloriques qui, à son sens, se substitue parfois à la cellule familiale dans le domaine de la transmission. (01. 00.46) L'interview revient sur l'envie de candidater de l'informatrice principale. Elle cite ses cours de provençal auprès de l'association "Les amis du vieil Arles", sa perception du rôle de Reine, sa longue préparation de quatre années. Il est ensuite question, dans une discussion collective de la réaction de son entourage à l'annonce de sa candidature et de la compréhension des raisons de sa non sélection. La jeune fille revient sur les relations entre candidates, son "rêve" d'élection et ce que finalement elle retient de cette expérience, des sorties et des visites officielles. Ce qu'elle considère comme un échec à un concours est ressenti comme le premier de sa vie et elle se considère comme "endurcie". Chaque informateur donne son opinion sur cette non sélection et la marraine de ruban livre ses connaissances des règnes précédents dont quelques membres appartenaient au groupe Reneissenço. (01.23.26) L'interview traite ici de la perception du rôle de la Reine dans le monde des traditions et de son utilité, du point de vue de l'informatrice, plus pour les gens de l'extérieur que pour les Arlésiens. La marraine de ruban donne sa perception de l'impact des comportements de la Reine sur les jeunes filles et sur l'évolution du costume. Elle commente ensuite ce qu'elle comprend de l'évolution des élections en fonction de l'origine sociale des candidates et évoque ses souvenirs personnels dans son rapport au costume et la transmission des anciennes générations. (01.40.00) Le père de l'informatrice, qui vient de rejoindre le groupe, donne son avis sur la non sélection de sa fille. Puis cette dernière exprime ses propres intentions de transmission à des plus jeunes, commente ses liens avec sa marraine. En fin d'entretien sont discutées les valeurs du costume, "habité" ou pas, et de la métamorphose de celle qui le porte.
lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, certains mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH n'ont pu être repris à l'identique dans le référentiel IdRef. Pour cette notice, il s'agit de : 1er mai.

Cote :

MMSH-PH-2224

Inventaire d'archives :

Fonds Paroles Vives

Conditions d'accès :

les informatrice et les informateurs autorisent la diffusion de l'entretien sur internet.

Conditions d'utilisation :

la réutilisation non commerciale est possible sur autorisation. La demande motivée est à faire auprès du secteur Archives de la recherche - Médiathèque SHS de la MMSH par courriel à : contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr

Description physique :

Information matérielles :
enregistrement original de 2 fichiers au format wave, avec un enregistreur numérique de marque Zoom, modèle H4
Importance matérielle :
Durée : 1h 55min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

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