Document d'archives : Berthelot (Daniel), savant.

Contenu :

1. Métropolitain parisien : lettre en langue anglaise de Chicago (USA) du professeur Edmund. J. James de l’Université de Chicago sur papier à en-tête de l’American Academy of political and social science adressée à Daniel Berthelot. 9 janvier 1901.
2. Compagnies de chemin de fer : trois lettres reçues par Daniel Berthelot : 1905.
  • en provenance du directeur des chemins de fer économiques du Nord à Anzin. 31 janvier 1905.
  • en provenance du secrétaire général de la Commision permanente du Congrès international des chemins de fer, comité de direction, à Bruxelles (Belgique). 23 mars 1905.
  • en provenance du directeur général de la Compagnie internationale des Wagons-lits et des Grands express européens à Paris 28 mars 1905.
3. Congrès international des chemins de fer, New York (USA), 1905 : lettres et notes de toutes dimensions écrites par Daniel Berthelot durant son voyage en français et en anglais sur divers papiers à en-têtes (dont le paquebot La Touraine). 22 avril-8 juin 1905.
4. Chemin de fer du Bois de Boulogne : lettres adressées à Daniel Berthelot par Mr Maliges, directeur, à propos d’un différent judiciaire avec les Etablissements Houry. Octobre-novembre 1910.
5. 8e congrès international de chimie appliquée : lettre sur imprimé en langue anglaise adressée par The Rumford Press à Daniel Berthelot à propos des dernières avancées technologique. Mai 1913.
6. Lettre de Léon Heitz du Métropolitain parisien adressée à Daniel Berthelot pour recommander Madame Veuve Moreau à un emploi à la Compagnie du chemin de fer métropolitain (mari mort sur le front). 1915.
7. Lettre d’un inventeur belge à Daniel Berthelot. Janvier 1916.
8. Sauf-conduit établi par la préfecture de police délivré à Paris en faveur de Daniel Berthelot pour se rendre par rail à Gournay-Ferrière. Août 1916.
9. Lettre du directeur du tramway Suresnes-Saint-Cloud-Garches sur papier à en-tête de l’entreprise à Daniel Berthelot. Mars 1924.
10. Lettre du directeur de la Société d’études du chemin de fer transafricain à Daniel Berthelot pour l’informer d’une assemblée générale. Mai 1924.
11. Société The Egyptian mail steamship Company : imprimé de 4 pages. s.d.
12. Société The Britannia works Company limited à Ilford (Londres) : prospectus des marchandises proposées en France : papier Ilford au gélatino-chlorure, plaques Ilford opales au gélatino-bromure, révélateur universel. s.d.
13. Rame n° 1 du métropolitain parisien : plan de la ligne, détail des stations voûtées, souterrain et stations (échelle : 1/25 000e). s.d.

Cote :

2002 26 67

Inventaire d'archives :

Pièces isolées sur support papier.

Informations sur le producteur :

Fils du chimiste Marcellin Berthelot, Daniel Berthelot naît à Paris en 1866 et y meurt en 1927. Il entre, en 1884, comme préparateur adjoint au laboratoire de physique de la faculté des sciences de Paris. Il devient rapidement l'assistant de Becquerel au laboratoire du Muséum et succède à Pierre Curie comme professeur à l'école de physique et de chimie. Pharmacien et docteur en médecine, il travaille sur les équilibres des composés chimiques en dissolution, les propriétés générales des fluides (dont il détermine l'équation caractéristique), les températures extrêmes, la mesure des poids atomiques. Mais ses travaux les plus importants de physico-chimie s'appliquent particulièrement à la biologie. Il réalise notamment la synthèse des glucides par action des rayons ultraviolets. Il introduit également le dédoublement des glucides par leur irradiation en tube de quartz. Ses contributions sont également importantes dans les domaines de l'aéronautique et de l'énergie. Membre du conseil ou président d'administration de bon nombre de sociétés industrielles (Métropolitain de Paris à ses tous débuts, comité central de la culture mécanique, compagnie des tramways de Lille et de sa banlieue, centrale électrique de Saint-Denis, société nationale de recherches et de traitement des combustibles - houille et pétrole, société de l'Union française de T.S.F., comité scientifique consultatif auprès de la direction des essences, pétrole et dérivés auprès du Commerce et de l'Industrie, société nationale astronomique...), il est aussi correspondant de nombreuses sociétés savantes.
L'ensemble archivistique du savant Daniel Berthelot a été vendu en lots. Malheureusement, la Direction des Archives de France n'a pu acquérir que le lot 20 612 du catalogue n°3 Sciences et Techniques de la librairie L'Estafette. Des lots de grande qualité ont été pris par des personnes privées, faisant ainsi exploser le fonds d'archives.

Informations sur l'acquisition :

Achat de la Direction des Archives de France à la librairie L'Estafette (Limoges) en 2004.

Conditions d'accès :

Communicabilité : libre (délais du Code du patrimoine échus).

Description physique :

13 dossiers estampillés.
Importance matérielle :
0.046

Ressources complémentaires :

Inventaire : Françoise Bosman.

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens