Document d'archives : " Le papier des mésées et conseils de la ville et quommune de Saint-Jehan-d'Angély de l'an 1434, estant maire de la dite ville et...

Titre :

" Le papier des mésées et conseils de la ville et quommune de Saint-Jehan-d'Angély de l'an 1434, estant maire de la dite ville et quommune houmourable homme sire Pierre Fradin. ".

Contenu :

Présentation du contenu
Nomination de visiteurs sur les tonneaux de pipes qui devaient être de la jauge de la vile et sans aubour sur la frette et l'oisil qui devaient avoir une certaine longueur et exempts de faux fourrages. - Défense à peine d'amende de mettre le feu aux bourrées. - Ordonnance enjoignant de faire saner (châtrer) les porcs. - Visiteurs chargés de s'assurer si l'on mêlait de mauvaises laines aux draps fabriqués dans la ville et de veiller au tissage du linge. Le conseil répond à monseigneur de Mareil, sénéchal du siège, qui requérait que la ville lui fit aucun plaisir ; que les deniers communs devaient être employés d'abord à la réparation des fortifications, qu'une fois les réparations achevées, on lui ferait du mieux que l'on pourrait. Défense aux bouchers, poissonniers, regratiers et autres d'acheter agneaux, poulets, poisson frais, grenouilles, œufs, fromages, salaisons et autres comestibles avant dix heures du jour. Le conseil ordonne de lier la frette ploiée. - Défense aux taverniers de tenir leurs tavernes ouvertes après les trois coups de cloche sonnés. - Défense de circuler dans la ville sans chandelle après le couvre-feu sonné. - Les arbalétriers de Saint-Jean-d'Angély qui avaient été au siège de Mornac, sont dispensés de payer la nouvelle taille. Le conseil dégage aux frais de la commune, le harnais laissé en gage par un arbalétrier au gabarrier qui l'avait conduit à Mornac. - Le prieur et le procureur de la confrérie des clercs demandent au maire l'autorisation de faire le dîner habituel de leur confrérie ; le maire la leur donne et fixe le prix de la table à 20 deniers. - Les sacristains sont autorisés à prélever 5 deniers par feu, pour sonner les cloches à l'heure de midi. - Confession de Jehan Chrestien accusé d'avoir tué une femme en faisant le reguet sur les murs de la ville et de l'avoir jetée ensuite dans un puits. Le 5 juin 1434, le jugement du dit Chrestien est renvoyé au lundi matin d'après, par les motifs qui suivent : " Ont été d'oppinion que veu et regardé que le procès a été fait trop tard et par conséquent présenté et non pas en bonne forme et aussi que c'est amprès disner et environ vespres et qu'il leur semble que ce doit estre fait au matin à jeune salive, que ce soit remis à lundy matin à l'heure de neuf heures. " - Opposition faite aux commissaires royaux qui voulaient passer outre aux lettres de privilèges permettant aux habitants " d'acquiester " en fiefs noble, sans en payer aucune finance au roi, ni à aultres commis. - Héliot Grasmorcel, receveur de la ville " gage " l'amende à M. le maire le chaperon au poing et le genoïl à terre " pour injures qu'il lui avait dites. - Jehan Popelin s'étant plaint d'avoir été détrocessé par des pillards qui lui avaient pris son cheval, le Corps de Ville consent, dans le cas où le sénéchal lui permettrait de prendre sa revanche, à lui donner des compagnons pour l'aider à recouvrer sa dépouille et à livrer les voleurs à la justice.

Cote :

BB 32

Description physique :

Description physique: Registre in-quarto



Registre
Registre: Oui
Support
Support: papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 19 feuillets

Observations :

Commentaire
Très taché mais registre restauré

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens