Document d'archives : Mémoire manuscrit sur les haras de la duché de Bourgogne, 5 p. Textes de réglementation imprimée sur les chevaux : "Généralité de...

Titre :

Mémoire manuscrit sur les haras de la duché de Bourgogne, 5 p. Textes de réglementation imprimée sur les chevaux : "Généralité de Lyon. Instruction au propriétaires des jumens", 49 p., 1758 ; "Généralité de Lyon. Instruction aux gardes-étalons", 12 p., 1756 ; "Généralité de Lyon. Instruction sur le pansement des étalons et sur la propreté des écuries", 9 p., s.d. ; "Ordonnance de police concernant la vente des foins dans la rue d'Enfer & dans la grande rue du Fauxbourg Saint Antoine", Paris, 1758, 4 p. ; "Ordonnance de police concernant le commerce de la paille", Paris, 1758, 4 p. ; "Ordonnance de police concernant la vente des foins... ", Paris, 1757, 7 p. ; "Ordonnance de police concernant la vente des foins... ", Paris, 1758, 7 p. ; "Ordonnance du Roi concernant la fourniture du fourrage aux troupes qui composent ses armées en Allemagne", Paris, 1758, 4 p. ; "Ordonnance de police concernant la paille", Paris, 1727, 4 p.

Contenu :

Présentation du contenu
Projet de réorganisation des haras en Bourgogne vers 1758. Au début du XVIIIe siècle, la France connaît une grande pénurie d'étalons, ce qui empêchait le développement et l'amélioration de la race dans beaucoup de régions ; parmi les plus sinistrées : le duché de Bourgogne dont seule la Bresse pratiquait l'élevage et le commerce des chevaux. Cinquante ans plus tard, le développement massif des haras et l'élevage intensif ont révélé d'autres problématiques liées à une mauvaise gestion des effectifs et aux conditions d'hygiène insuffisantes. Le projet propose une nouvelle approche de l'élevage intensif et s'appuie sur un ensemble de textes réglementaires contemporains concernant l'élevage des juments et des étalons, ainsi que sur différentes ordonnances règlementant le commerce du fourrage qui sont reliées à la suite.

Cote :

1 J0/676

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat "Vignes On Line 87120 Eymoutiers", 2018

Description physique :

Description physique: 1 registre regroupant toutes les pièces dans sa reliure. In-8, cartonnage de papier crème avec titre calligraphié à l'encre au dos en tête, pagination non continue
Registre
Registre: Oui

Ressources complémentaires :

Sources internes
C 3697 : délibération des États de Bourgogne qui demande la rédaction d'un mémoire sur les haras pour l'ingénieur Bertin dans les années 1770.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Musset, René. "L'administration des haras et l'élevage du cheval en France au XVIIIe siècle (1715-1790)", dans "Revue d'histoire moderne et contemporaine", tome 13, n° 2,1909., p. 133-152.
Amandine Souvré, "L'œuvre des Haras, entre amélioration animale et création architecturale. L'implantation du dépôt d'étalons de Cluny (premier quart du XIXe siècle)", thèse pour le diplôme d'archiviste paléographe, Paris, 2014.

Observations :

Commentaire
Il ne semble pas que ce mémoire ait jamais été publié. Les documents conservés dans les archives des États de Bourgogne ne semblent pas documenter ce mémoire "précurseur", par rapport au mémoire commandé par Bertin dans les années 1770. Ces quelques pages remettent en cause l'historiographie traditionnelle qui souligne le relatif retard de la Bourgogne dans le développement des haras par rapport à d'autres provinces comme l'Alsace ou le Languedoc.

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de Côte d'Or

Liens