Document d'archives : Titres de fondation.

Contenu :

Liasse n° 1. Titres de fondation.
1 (pour mémoire, conservé à plat pour des raisons matérielles, voir 2D2/1). Lettres patentes du roi Louis XIII, approuvant le don de 24 000 livres fait aux Jésuites par Gabrielle de Gadagne, veuve de Jacques de Miollans, lieutenant général au gouvernement de Lyonnais, Forez et Beaujolais, portant permission d'ériger un second Collège « deça la Sone du costé de Fourvières, » dans lequel il y aura trois régents pour les basses classes.
2. Lettres patentes du roi Louis XIV permettant l'établissement de deux nouvelles classes, « l'une pour l'humanité, l'autre pour la rhétoricque, outre les classes qu'ilz (les Jésuites) enseignent pour la grammaire. » (1647)
3. Relief d'adresse en surannation pour l'enregistrement des lettres patentes de Louis XIII au Parlement de Paris (1652).
4. Arrêt d'enregistrement du Parlement de Paris (1652).
5-10.  Transactions entre les Jésuites et les chanoines, comtes de Lyon, en particulier portant affranchissement de l'emplacement du nouveau Collège, moyennant une pension et l'apposition des armes du chapitre « en pierre et relief au plus apparent et honorable endroit de leur église ; extraits des actes capitulaires de l'église de Lyon, concernant les rapports entre le chapitre et les Jésuites.
Liasse n° 2. Fondations.
11. Contrat de dotation de 400 livres, au bénéfice des Jésuites, par Charles Camus, seigneur du Perron, pour l'entretien des Pères et des régents du Collège (1632).
Liasse n° 3. Fondation des prix des classes.
12.  Ordonnance du consulat, portant fondation d'une pension annuelle de 400 livres, pour être employée en prix qui seront distribués publiquement aux écoliers le jour de Saint-Louis, «ensuite d'un éloge du Roy qui sera fait dans la grande salle dudit collège, entendant les sieurs prévôt des marchands et échevins que tous les écoliers du petit Collège soient reçus à la composition pour les prix, » etc. (1710)
13. Copie du précédent.

Cote :

2D2/0

Inventaire d'archives :

2D - Petit collège des Jésuites

Où consulter le document :

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

Liens