Document d'archives : Langres, ville. - Église cathédrale.

Contenu :

Présentation du contenu
- Copies des pièces ci-après : certificat du lieutenant particulier de la maîtrise des eaux et forêts de Sens, attestant qu'aux termes d'une adjudication faite à Langres, le 16 juin 1760, les travaux de reconstruction à exécuter à la cathédrale de Langres se montent à cent quatre-vingt-trois mille livres ; committimus du parlement de Paris, du 22 août 1761, pour faire payer au chapitre de Langres toutes les sommes qui lui sont dues ; assignation, à la requête dudit chapitre, faite à M. de Montmorin de Saint-Hérem, évêque de Langres, le 31 août 1761, à comparoir dans six semaines aux Requêtes du Palais, à Paris, pour se voir condamner en sa dite qualité d'évêque, « à contribuer par moitié aux réparations et reconstructions qui se font actuellement en l'église cathédrale de la ditte ville, aux frais des procès-verbaux de visite, rapport et adjudication des dittes réparations, » XVIIIe siècle.
- État des saisies faites, pour ces motifs, à la requête du chapitre, sur les fermiers des revenus de l'évêché, 1762.
- Mémoire contre la prétention du chapitre de faire contribuer l'évêque à la construction des tours et portail de l'église cathédrale, 1762.
- Mémoire pour M. de la Luzerne, évêque de Langres, successeur immédiat de M. de Montmorin de Saint-Hérem, concernant une transaction qui était intervenue entre lui et les héritiers de M. de Montmorin, d'une part, et le chapitre de Langres, d'autre part, 1778.

Cote :

G 712

Inventaire d'archives :

Evêché de Langres

Description physique :

Description physique: (Liasse.) - 4 pièces, parchemin ; 67 pièces, papier.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens