Document d'archives : Marché de Michel Le Tourneur [signe Le Tourneus avec une tête d'homme] et Claude Sallé, maîtres peintres, demeurant l'un rue...

Titre :

Marché de Michel Le Tourneur [signe Le Tourneus avec une tête d'homme] et Claude Sallé, maîtres peintres, demeurant l'un rue Galande et l'autre rue Dauphine, avec Antoine Bazin, Nicolas Rougeault et Antoine Ferrant, procureurs au Parlement, de ladite cour et de la communauté des avocats, pour les peintures de la chapelle de la grand'salle du Palais, moyennant 800 l. On nettoiera les figures de l'enclos de la chapelle : la Vierge Marie, Saint Jean, Saint Louis, Saint Charlemagne, Saint Nicolas, et un Roi priant ; on raclera les vieilles couleurs jusqu'à la pierre et en peindra de nouvelles ; on peindra le dos des figures, de fleurs sur champ d'azur de roche fin, et le dos de la Vierge, de vermillon fin semé de soleils d'or, au milieu desquels seront trois fleurs de lis d'or en champ d'azur. On peindra également les niches et chapiteaux des statues et, sur les lambris et voûte, plusieurs Anges tenant les armes de la Passion, sur champ d'azur de roche semé d'étoiles. On enrichira les côtés des voûtes et les piliers de la chapelle de fleurs de lis d'or. Les deux grandes figures de chaque côté seront peintes d'azur de roche semé de fleurs de lis d'or en relief. On fera une contre-table d'autel de la longueur du châssis au pied de l'autel et sa hauteur atteindra le piédestal de la Vierge, sur laquelle sera la Cène. Son épaisseur sera d'un pouce de roi et attachée à queue d'aronde. On peindra le tout ' d'un or fin et fines couleurs selon les ordonnances des peintres de ceste ville '. On refera aussi un piédestal à Saint Nicolas, pour le mettre à la hauteur de la Vierge, un petit enfant qui y manque, une main à une des figures, et un chapiteau sur l'image de Saint Nicolas semblable à celui qui est au-dessus du Roi priant. On peindra de couleur bois les dépendances de la chapelle dans lesquelles les présidents de la cour ont leur siège pour entendre le service divin. À la suite : - 1610, 3 décembre.- Quittance de parfait paiement.

Contenu :

Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650), par Marie-Antoinette Fleury et Martine Constans, tome II [études XI à XX, 2445 actes], Paris, Archives nationales, 2010, notice n°1413 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2012 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XI/91

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