Document d'archives : Marcel ROGE, Georges ROGE et document.

Contenu :

1 - Marcel ROGE (Cartes postales) :
Le fonds se compose de 95 cartes postales classées chronologiquement de juillet 1916 à novembre 1920 et soigneusement rangées dans un album. (32NUM44/1-95)
Contenu de la correspondance :
Les cartes écrites par le soldat Marcel ROGE sont adressées à sa mère et sa sœur, demeurants à Nogent-sur-Marne, au 8 boulevard de Champigny, et à son frère Georges, mobilisé au 168e régiment d'infanterie, qu'il envoie le même jour ainsi qu'à sa tante et cousine Elisa et Joséphine.  
Toutes commencent de la même façon, par un message de remerciement du courrier reçus, d'espoir sur la bonne santé de sa famille et toujours rassurant : « J'espère que ma carte vous trouvera toujours en bonne santé, quant à moi, je me porte très bien ».
« Tout va bien ou ne vous en faites pas » revient également très souvent dans le texte. Marcel est positif dans ses courriers et minimise sa guerre par rapport à celle vécue et endurée par son frère Georges*. 
Contenu des iconographies :
S'il n'écrit rien sur ce qu'il fait, de ce qu'il pense où de ce qu'il ressent, il nous renseigne malgré tout sur son parcours. Chaque carte  choisie avec précision présente un lieu de casernement ou de cantonnement. Ainsi de Fontainebleau au front d'Orient, en passant par quelques hôpitaux, Marcel Rogé donnera trois années de sa vie à la patrie Française.    
Des paysages, des monuments, des casernes, des hôpitaux et des soldats bien-sûr composent cette imagerie. Toutes sont intéressantes et peuvent paraître curieuses parfois pour celles et ceux qui les reçoivent. Comme par exemple celles envoyées de Salonique avec ses rues animées, juifs, tziganes, turcs, réfugiés, attelages de buffles, boutiques et  mosquées. Les cartes envoyées à partir de 1919 revêtent un caractère plus léger avec la représentation de couples en fête.

* Georges ROGER, 168e régiment d'infanterie, 11e compagnie. Ce régiment cité à l'ordre de l'armée et décoré de la fourragère en 1918 pour ses combats du 1 au 3 juin 1918 dans le secteur de Faverolles. Georges est fiancé à Henriette en janvier 1919.

2 - Georges ROGE (photographie) :
- Portrait de Georges ROGE, en tenue militaire. Une carte postale photographique ou carte vue, prise en studio, sans date. (32NUM44/96).
3 - Documents :
- Une carte de tabac, donnant droit à l'achat de tabac à fumer, ou à priser, ou à chiquer, valable sur tout le territoire Français, 1918. (32NUM44/97). 

Cote :

32NUM44/1-97

Informations sur le producteur :

BRIAND (service versant)
ROGE Marcel (service producteur)
Histoire de Marcel ROGE
Tout commence à Fontainebleau, le 15 juillet 1916 à la caserne Damesme où Marcel Rogé (121e régiment d'artillerie) est probablement en formation avant d'aller au front. Suite à une chute qui visiblement n'entame en rien son moral, va le laisser en arrière du front pendant quelques mois. Il est hospitalisé au Touquet d'abord, puis à l'hôpital auxiliaire n° 11 près de Senlis, Creil, Deauville, Rouen et enfin à Brest à l'hôpital temporaire n° 3 jusqu'au 4 août 1917 où il se fait prendre en photo avec d'autres soldats. Brest est une ville trop militaire pour lui avec son port de guerre où Russes, Anglais, Portugais et Américains se côtoient.
En février 1918, affecté à l'armée d'Orient au 115e régiment d'artillerie lourde, 72e batterie, il part en Grèce en passant par Nîmes, Rome et Tarente. Quand il arrive à Salonique le 5 mars 1918, il passe à la 82e batterie au secteur 517. Au camp de Zeitenlick, il couche sur des isolateurs avec nattes de paille Il écrit beaucoup à sa famille pour les remercier des mandats ou des colis qu'il reçoit, pour les rassurer et leur faire voir du pays aussi. Il ne manque de rien visiblement.
S'il fait très chaud à Salonique, il en est tout autrement à partir du 26 mars 1918 où Marcel va connaître la neige et le froid des hauteurs vers Monastir, dans la boucle de la Cerna où la bataille se déroule (secteur 519). En août 1918, son régiment se retrouve dans le secteur Serbe à Kaimatchalan pour combattre les Bulgares.
En Bulgarie, il ira à Sophia, Sistov (jusqu'en mai 1919).  Il se fera vacciner contre la variole, deviendra brigadier 1ère classe et gagnera 100 sous par mois et posera en compagnie d'artilleurs pour la photographie.
Le retour vers la France se précise. Passage à Reni, à Galatz du 30 mai 1919 au 17 juillet 1919. Il n'est pas loin d'être relevé.
En novembre 1920, Marcel pose pour la photographie en compagnie de Léa. Mais est-ce sa sœur ou sa femme ? Nul ne le sait.

Informations sur l'acquisition :

Prêt

Description :

Mise en forme :
Les cartes postales de Marcel ROGE sont classées par années de 1916 à 1920.

Conditions d'accès :

sans délais
Communicable

Conditions d'utilisation :

Voir Contrat de cession à titre gracieux des droits d'auteurs, n° 44 du 1er février 2015

Langues :

Français

Description physique :

Cartes postales, photographie et document. Support papier. Noir et blanc et colorié. Dimensions (H. x L.) 9 x 14 cm. Fichiers numériques acquis par scann (300dpi) et enregistrés en jpg (qualité 7).

Ressources complémentaires :

A Saint-Sulpice-de-Favières chez M. BRIAND

Archives départementales de l'Essonne

Liens