Document d'archives : 1510-1555

Contenu :

Présentation du contenu
- Lettre missive du roi Louis XII aux chanoines de Langres, répondant à une lettre que ces derniers lui avaient écrite, les priant de retarder le plus possible la date de l'élection de leur nouvel évêque et d'attendre qu'il leur fasse savoir ses intentions. Blois, 21 novembre [1510]. (Original.)
- Procès-verbal de l'élection de Michel Boudet, en remplacement de Jean (II) d'Amboise décédé en son palais épiscopal de Langres le 26 septembre 1510, inhumé le 28 dans le chœur, à droite du maître-autel, près de la tombe de son oncle et prédécesseur immédiat Jean (I) d'Amboise, 1510. La notification du décès et l'assignation au 2 décembre, jour fixé pour l'élection, avaient été faites par Bertrand Riboteau, trésorier, Jean Jouart, archidiacre de Barrois, Pierre Charlet, archidiacre de Bassigny, et autres chanoines présents, aux divers chanoines absents et notamment : Michel Boudet, doyen, conseiller au Parlement de Paris et président en la chambre des Enquêtes, alors « apud locum de Blesis, » diocèse de Chartres, François de Dinteville, évêque de Sisteron, logé chez Robert Baalard, prévôt du même lieu et « de Blesis, » chanoine, Jean de Beaumont, archidiacre de Langres, Pierre de Sacierges, évêque de Luçon, archidiacre de Dijon, Pierre Couette, archidiacre du Lasçois, Prudence Récourt, chantre, etc.
- Des délégués du chapitre notifient cette élection à Michel Boudet qui se trouvait à ce moment dans la chapelle du nouvel autel Notre-Dame, à la cathédrale (appelé Neuf Autel). Michel Boudet demande délai jusqu'au 16 décembre pour déclarer s'il accepte (10 décembre 1510). Au jour dit, il déclare accepter. (Copie du temps, non signée.)
- Prestation de de serment et prise de possession par le même évêque en présence notamment de Jean Jouart, doyen, Bertrand Riboteau, trésorier, Jean Guillot, chantre, Jacques, évêque d'Autun, Edmond, abbé de Clairvaux, Bernard, abbé de Longuay, Guillaume, abbé de La Crête, Jean de Dommarien et Christophe de Rochefort, chevaliers, Gui Pignard, secrétaire du roi et bailli de Langres, et autres, 1512.
- Le même évêque, empêché par d'importantes fonctions, de continuer la visite des paroisses de son diocèse, délègue à cet effet, mais pour un an au plus, à titre de vicaire général, Jean évêque d'Hébron, qui pourra conférer les ordres sacrés et remplir les divers actes d'administration du diocèse, 1514.
- Lettres missives du roi François Ier aux chanoines de Langres, les priant de nommer pour évêque Claude de Longvy, évêque de Mâcon. Paris, 13 septembre 1529. (Original.)
- Claude de Longvy, évêque de Langres, cardinal du titre de Sainte-Agnès « in Agone, » appelé communément le cardinal de Givry, nomme pour son vicaire général François Mangeard, docteur en théologie de l'Université de Paris, avec pouvoir de présider les synodes, visiter les paroisses et monastères du diocèse, à Mussy (Aube) 1555. (Sceau et contre-sceau, sur cire, entre deux feuilles de papier.).

Cote :

G 15

Inventaire d'archives :

Evêché de Langres

Description physique :

Description physique: (Liasse.)- 4 pièces, parchemin ; 9 pièces, papier ; 1 sceau.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens