Document d'archives : Prieuré de Saint-Nectaire.

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1. Don par Maurin de Saint-Didier, chevalier, au prieur et à l'église de Saint-Nectaire, de toute la dîme qu'il possédait sur les mas de Saillant et d'Ussel (octobre 1257). – 2. Transaction entre Caston, sgr. de Saint-Nectaire, archidiacre de Bilhom et chanoine de l'église de Clermont, et Robert Du Broc, prieur de Saint-Nectaire, au sujet de leurs droits réciproques de justice sur les paroisses de Saint-Victor, de Saillant, de Grandeyrolles, de Saint-Nectaire et du Vernet. Entre autres dispositions, clause stipulant que la justice appartiendrait au prieur, les crimes entraînant la peine de mort ou la mutilation demeurant toutefois réservés au seigneur (juillet 1272). – 3. Transcription par Michel de La Chaud de 3 transactions passées entre les seigneurs de Saint-Nectaire et les prieurs dudit lieu, en juillet 1272, le 3 août 1283 et le 27 avril 1327 au sujet de certains litiges sur les droits réciproques de justice ou des redevances dont le prieuré était grevé au profit du seigneur. Les 2 premières ont été analysées : quant à la troisième, c'est une sentence arbitrale de Rigaud de Montclar, moine de La Chaise-Dieu, et d'Armand de Châteauneuf, chevalier : les arbitres décident que le seigneur de Saint-Nectaire ne fera plus paître son cheval dans la prairie du Breuil et que le prieur sera dispensé de fournir le repas à charge de payer en échange 7 livres tournois de redevance annuelle (juillet 1272-27 avril 1327 ; un fragm. de sceau). – 4. Sentence arbitrale de Guillaume de La Rivière, bailli de Haute et Basse Auvergne, réglant le différend survenu entre Caston de Saint-Nectaire et Robert Du Broc, prieur de Saint-Nectaire, au sujet de la garde du château, de la directe des jardins du prieuré, des droits de pacage sur un pré dit du Breuil, et d'un repas que le seigneur réclamait au prieur. L'arbitre, basant sa décision sur les clauses de la transaction de juillet 1272 sus analysée, décide que le sgr. de Saint-Nectaire pourra faire paître un cheval, qu'à son tour le prieur sera tenu d'offrir annuellement un repas au seigneur ainsi qu'à sa famille, mais que les nourrices et domestiques ne pourraient y assister. Témoins : Pierre, sgr. de Rochesavine, et Jean Chambe, chevaliers ; Guillaume « Alamella » chancelier de la cour de Riom, etc. (8 août 1283 : « dominica ante festum Assumptionis Beate Marie »). – 5. Vente par Jean Lo Motz, du Breuil, au prieur de Saint-Nectaire, moyennaut 40 sous tourn., d'un champ sis au terroir de Freycenet, sous la directe dudit prieur (11 août 1287 ; « III° idus augusti »). – 6-9. Donation entre vifs par Bernard Ergolhios, prêtre, à Bertrand de Besse, prieur, de toute la dîme qu'il percevait sur les paroisses de Saint-Nectaire, Saint-Victor, Saillant et Le Vernet (18 décembre 1292 : « die jovis ante festum Beati Thome Apostoli ») (sceau de Bernard Ergolhios). – 10-11. Vente par « Ayno Barasti », de Saint-Amand, damoiseau, à Bertrand de Besse, prieur, de 7 cartes de blé (mixture), 5 cartes d'avoine et 21 deniers argent qu'il percevait annuellement sur le village de Sapchat, moyennant 6 livres et 12 den. tourn. (21 juin 1293 ; « die dominica ante Nativitatem Sancti Johannis Baptiste »). – 12. Vente par Durand Brus, prêtre, de Grandeyrolles, à Guy de Volcon, prieur, de toutes les dîmes qu'il percevait dans les paroisses de Saint-Nectaire, de Creste et de Grandeyrolles, sauf une redevance de 3 héminées de seigle au profit du curé de cette dernière localité, moyennant 40 livres tourn. Témoins : Amblard de Pagnat, etc. (29 décembre 1326 ; « die lune ante Epiphaniam Domini »). – 13. Vente par Jean « Cureyrs », de « Fontanelhas », habitant de Creste, à Guy de Volcon, prieur, moyennant 14 livres tourn., de toute la dîme qu'il percevait dans les paroisses de Creste, Saint-Nectaire et Grandeyrolles, sauf à Grandeyrolles la redevance d'une hémine de blé au profit du curé dudit lieu. Témoin : Bertrande de Sauvagnat (19 mars 1327, n. st. ; 1326, « die jovis ante festum Beati Benedicti »). – 14. Jean de Chandorat, abbé de La Chaise-Dieu, reconnaît que le droit de présentation à la cure de Saint-Nectaire appartenait au prieur du lieu (5 décembre 1330). – 15. Jean « Regnaldi », de la paroisse de Grandeyrolles, reconnaît que Bertrand de Saint-Neclaire, prieur, a droit de percevoir dans les paroisses de Grandeyrolles et de Creste le douzième des dîmes à la gerbe et le douzième des agneaux (7 août 1345 ; « die dominica post festum Beati Petri ad Vincula »). – 16. Jean « Curerii », de « Fontanelhas », paroisse de Creste, vend à titre viager à Bertrand de Saint-Nectaire, prieur, une maison avec jardin sis à Grandeyrolles, moyennant une quarte de froment et 4 sous de rente annuelle (10 décembre 1346 ; « die dominica post festum Beati Nicholay »). – 17. Jean Jérémie, abbé de la collégiale d'Artonne et vicaire-général de Clermont, nomme sur la présentation du prieur Bernard Mercier à la cure de Saint-Nectaire en remplacement d'Astorg La Broüe, nommé à celle de Sainte-Marie de Chastres (5 février 1347, n. st. ; 1346, « die lune post festum Purificationis Beate Marie Virginis »). – 18-19. Conformément à la présentation faite par B. de Saint-Nectaire, prieur, Guillaume de Lorme, prieur d'Aubignac, diocèse de Limoges, et vicaire-général de l'évêque de Clermont, nomme Guillaume Chambon, curé de Neschers, à la cure de Saint-Nectaire en remplacement de Jean Guilhet, résignataire (31 janvier 1350, n. st.). – 20. Etienne « Bedotii », curé de Saillant, reconnaît tenir en franc-fief du prieur de Saint-Nectaire le droit de dîme qu'il exerçait sur la paroisse dudit Saillant (9 avril 1355). – 21. Engagement pris par Jean Boat, curé de Murols, de restituer à Barthélémy de La Farge, prieur de Saint-Nectaire, un pain (« ampola ») de cire du poids de 5 l. qu'il avait reçu en offrande lors des obsèques de Guyote de Tournon, dame de Murols (8 septembre 1425 ; « die martis post festum Exaltationis Sancte Crucis »). – 22. Mandement d'Estevenot de Tallauresse, sgr. du Saumon, écuyer d'écurie du roi et bailli de Montferrand et d'Usson, mettant Pierre de Rochefort, prieur curé de Saint-Nectaire, en la possession des offrandes faites dans la chapelle de Saint-Sébastien de ladite église (17 mars 1458, n. st.). – 23. Inventaire des reliques de l'église de Saint-Nectaire, dressé sur la requête de Pierre de Rochefort, prieur. Dans le choeur une grande chasse en bois recouverte d'images coloriées déposées sur le grand autel, contenant une petite chasse en forme de maison (« pignaculi »), contenant a) un os et des vêtements de saint Nectaire ; b) un vase en verre garni d'argent contenant deux dents de sainte Apollonie ; c) plus des ossements de saint Vincent martyr, dans un autre vase semblable qui contenait en outre des reliques de saint Denis de France, de saint Georges, de saint Antoine et saint Blaise ; une bourse de soie scellée de 2 sceaux contenant des os de saint Blaise et des cendres de saint Georges ; un fragment de la table de la cène, de la croix de saint André, de son sépulcre, avec une dent, de son sang, de la bourse de la sainte Vierge ; un petit vase plein de reliques ; des cendres de saint Jean Baptiste ; une autre petite chasse contenant un fragment de la ceinture de la Vierge, du sépulcre de N. -S., de son prépuce, de son vêtement, une pierre du Mont Sinaï, de la verge de Moïse, des reliques de saint Jean l'Évangéliste, des pierres du Mont Calvaire, des vêtements de sainte Agathe, du suaire de Jésus-Christ, du tombeau de saint Nicolas, de la croix du bon larron, des pierres brisées, au moment de la mort de Jésus-Christ, de la maison donnée par la Vierge à saint Bonnet, des cierges que Marie portait au monument de Jésus-Christ, et du bras de saint Barthélémy, 3 cristaux (« cristallos ») du sépulcre de saint Nicolas et de sainte Catherine, une petite croix en argent avec un cristal ; une autre chasse de bois en forme de maison, contenant 10 os de divers saints ; un autre vase ou chasse en argent, avec l'image de saint Baudoin contenant un flacon où se trouve du sang de ce saint et diverses reliques ; une autre en forme d'église et de « pignaculi » contenant du drap dont était couvert le Christ lors de la Passion ; et une pierre précieuse ; une autre avec une image de la Vierge, contenant des reliques ; une autre en forme d'église ornée d'une image de Georges ; un fragment des vêtements dont la Vierge recouvrait le Sauveur ; 6 tapisseries de soie et de toile (1er déc. 1462).

Cote :

1 H 117

Inventaire d'archives :

Ordres réguliers et militaires

Description physique :

Description physique: (Liasse.) — 19 parchemins ; 4 papiers.

Institutions :

abbaye, collège, couvent, cure, prieuré

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Loire

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