Document d'archives : PIÈCES 60 à 129

Contenu :

 
60. Note de la délégation française des transmissions pour la direction des services de l'armistice à Vichy : les télégrammes en code non déposé ne sont autorisés que pour Laval (2 janv.).
61. Dossier sur l'emploi par les autorités allemandes d'un contingent de Noirs prisonniers (8-9 janv.) : a. Message n° 76 de Roussillon à Brinon, donnant le texte d'une note du 7 janv. 1943, réponse du secrétaire d'État à la Guerre au message précédent.
62. Message n° 77 de Brinon à Rochat transmettant deux notes de l'ambassade d'Allemagne à Paris sur le titre des agents français en Allemagne et l'évacuation des femmes et des enfants de la colonie française à Tunis (12 janv.).
63. Copie d'une note du secrétaire général sur une démarche de Krug von Nidda pour le rappel de Grouillot, attaché naval à Sofia et Bucarest, et de Hallier, attaché militaire à Budapest (16 janv.).
64. Note de l'ambassade d'Allemagne à Paris contre Géret, maire de Saint-Quentin (19 janv.).
65. Note de l'ambassade d'Allemagne à Laval demandant la rétrocession d'un manuscrit de Beethoven offert en 1933 à Herriot par la Société des amiede la musique de Vienne (20 janv.)
66-67. Documents réservés.
68. Travail de prisonniers noirs (23 janv.) : a. Communication de Brinon à Laval; b. Lettre du secrétaire d'État aux Colonies au chef du gouvernement; c. Message de Laval à Brinon.
69. Message n° 78 de Brinon à Laval sur la mission du ministre Hem-men, délégué général du Reich auprès du gouvernement français pour les affaires économiques et financières (30 janv.).
70. Message n° 79 de Brinon à Laval transmettant le texte d'une lettre du maréchal von Rundstedt en réponse à la communication des propositions Laval du 13 janv., et d'une lettre du général von Stülpnagel sur l'installation d'un dispositif d'écoute à Livry-Gargan (Seine-et-Oise-23 janv.).
71. Message n° 80 de Brinon à Laval transmettant une lettre de von Rundstedt sur l'industrie aéronautique française et la libération d'officiers français prisonniers (26 janv.).
72. Document réservé.
73. Message n° 82 de Brinon à Laval transmettant une lettre de l'état-major de von Rundstedt sur les ordres donnés aux préfets de la zone Sud pour le cantonnement, les mesures d'évacuation, les moyens de transport ou de travail à fournir aux autorités allemandes (1er févr.).
74. Protection des grandes lignes de chemin de fer (5-7 févr.) : a. Note de von Stülpnagel, commandant en chef des forces militaires allemandes en France, à la Délégation française en territoire occupé, invitant le gouvernement français à présenter un projet de loi; b. Note de Schleier à la délégation à Vichy de l'ambassade d'Allemagne.
75. Message n° 86 de Brinon à Laval transmettant une note du commandant en chef des forces militaires de l'ouest sur le transfert des machines-outils de l'industrie d'aviation du sud de la France (6 févr.).
76. Message n° 87 de Brinon à Laval transmettant une note de l'état-major de von Stülpnagel sur les transmissions entre la Tunisie et la métropole, une note du commandant en chef de la police de sûreté Knochen sur l'enregistrement des étrangers, une note de von Stülpnagel pour un prélèvement de 25 000 chevaux en territoire occupé (6 févr.).
77. Message de Brinon à Laval transmettant une note de Knochen sur les ressortissants chiliens (8 févr.).
78. Message n° 89 transmettant des notes de l'ambassade d'Allemagne (10 févr.) : a. Représentation des intérêts français en territoire norvégien occupé; b. Administration de l'ancienne ambassade française à La Haye; c. Délivrance de papiers d'identité aux travailleurs français dirigés en Alsace-Lorraine.
79. Message n° 90 de Brinon à l'amiral Abrial sur l'arrestation de l'amiral de Penfentenyo (10 févr.).
80. Documents réservés.
81. Message n° 95 de Brinon à Rochat transmettant des notes de l'ambassade d'Allemagne (16 févr.) : a. Adjoints de Foulon, président de la Chambre de commerce française de Belgique, administrateur des intérêts français en Belgique; b. Changement de titre des fonctionnaires français des Affaires étrangères en fonctions en Allemagne.
82. Message n° 97 de Brinon à Laval sur les nouvelles conditions de franchissement de la ligne de démarcation, la limitation du nombre des places de train, le rétablissement des communications téléphoniques et télégraphiques entre les zones, l'adhésion de la France à l'Union postale européenne (févr.).
83. Message n° 99 de Brinon à Laval transmettant une note du colonel Knochen sur les papiers d'identité des travailleurs français occupés par les services allemands (20 févr.).
84. Note sur la circulation entre zones et avec le Nord-Pas-de-Calais, la correspondance postale (20 févr.).
85-86. Note de von Stülpnagel à Brinon : nouveau règlement de la
circulation des personnes par la ligne de démarcation (23 févr.).
87. Note de l'ambassade d'Allemagne à Brinon sur le manuscrit de Beethoven offert à Herriot (28 févr.).
88. Document réservé.
89. Note du colonel Knochen à Brinon : établissements pénitentiaires français (1er mars).
90. Note de l'ambassade à la délégation allemande à Vichy sur la valeur de la parole d'honneur des officiers français (1 er mars).
92. Document réservé.
93. Message n° 103 de Brinon à Laval : note du commandant supérieur des SS sur la zone côtière interdite (5 mars).
94. Lettre de Brinon à Rochat (9 mars) transmettant les notes de l'ambassade d'Allemagne sur la restitution du manuscrit de Beethoven, la concession d'un immeuble au commissaire du Reich pour les Pays-Bas.
95. Message no. 104 de Brinon à Laval sur la circulation des étrangers à travers la ligne de démarcation (10 mars).
96. Message no. 105 de Brinon à Laval transmettant le texte d'une note de von Stülpnagel sur le cantonnement des troupes (11 mars).
97. Message no. 107 de Brinon à Laval sur la circulation des étrangers à travers la ligne de démarcation (12 mars).
98-99. Message no. 108 de Brinon à Laval sur l'affaire Quinery, et sur une communication du major Humm concernant la circulation des étrangers (12 mars).
100. Message n° 112 de Brinon à Laval transmettant une note de l'état-major allemand établissant une zone interdite à la frontière franco-suisse (17 mars).
101. Message n° 113 de Brinon à Laval transmettant une note de von Rundstedt demandant l'agrément du gouvernement français à l'établissement d'une commission allemande d'enquête chargée d'examiner les bureaux du service national des Statistiques (18 mars).
102-103. Message n° 115 de Brinon à Laval sur une note du général Oberg relative aux cartes d'identité des ouvriers étrangers occupés en France par les services allemands (19 mars).
104. Message n° 117 de Brinon à Laval sur la livraison d'uniformes pour la LVF (23 mars).
105. Traduction d'une note du commandant en chef allemand de l'Ouest demandant le retrait des douaniers français de la zone interdite pyrénéenne (24 mars).
106. Note de l'ambassade d'Allemagne à Laval pour que le maréchal Pétain condamne la politique du général Giraud, insiste sur la solidarité européenne en face du bolchevisme, etc. à la radio (29 mars).
107. Note des services français de Vichy sur la demande allemande de renoncer à la Foire de Lyon et à la participation à la Foire de Barcelone (2 avril).
108. Message n° 118 de Brinon à Rochat, note de l'ambassade d'Allemagne sur le transfert au Reich des biens de l'ancienne République tchécoslovaque (2 avril).
109. Traduction d'un télégramme de Tanger à la délégation de l'ambassade d'Allemagne à Vichy sur la formation d'un gouvernement français en Afrique du Nord (3 avril).
110-111. Télégramme de l'ambassade d'Allemagne à Paris à sa délégation à Vichy, sur le prochain discours de Pétain (3 avril).
112. Note sur les raisons du transfert en Allemagne de Daladier, Blum et Gamelin, texte allemand et traduction (3 avril).
113. Lettre du général représentant à Vichy le commandant en chef Ouest, travaux agricoles pour les chantiers de jeunesse (5 avril).
114. Télégramme de Schleier à la délégation allemande de Vichy sur la diffusion en Afrique du Nord des proclamations de Pétain.
115. Lettre de Menetrel, chef du secrétariat particulier du maréchal Pétain, au secrétaire général à l'Information, protestant contre l'annonce du message de Pétain donnée par l'agence Transocéan (5 avril).
116. Même objet, le secrétaire général à l'Information à Krug von Nidda (6 avril).
117. Réponse de Krug von Nidda (9 avril).
118. Traduction d'une note du Gauleiter Sauckel sur la mise en congé de 250 000 prisonniers de guerre français (8 avril).
119. Même objet, note française (17 avril).
120. Traduction d'un télégramme de l'ambassade d'Allemagne à sa délégation à Vichy sur les ressortissants français à Luanda (12 avril).
121. Traduction d'un télégramme de l'ambassade d'Allemagne à sa délégation à Vichy sur le procès d'un attaché de l'air passé à la dissidence (13 avril).
122. Extrait de la conférence de presse du ministre des Affaires étrangères du 13 avril 1943.
123. Traduction d'une note de la délégation de l'ambassade d'Allemagne à Vichy sur l'entrée et la sortie du territoire français (16 avril).
124. Message de Laval à Brinon sur l'insigne des prisonniers de guerre transformés en travailleurs civils (19 avril).
125. Message n° 124 de Brinon à Laval sur la participation du Dr Paul à la mission des médecins légistes envoyés à Katyn (20 avril).
126. Même sujet, réponse favorable du chef du gouvernement (21 avril).
127. Traduction d'une note de la délégation allemande à Vichy sur l'affrètement à une société argentine des pétroliers des Antilles (21 avril).
128. Lettre du général allemand représentant à Vichy le commandant en chef Ouest demandant le rappel du préfet régional de Lyon Angeli (21 avril).
129. Copie et traduction d'une note de l'ambassade d'Allemagne à Laval, demandant l'interdiction des conférences sur l'Alsace (24 avril).

Cote :

399QO/2

Inventaire d'archives :

Papiers 1940 / Brinon

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens