Document d'archives : Périodiques techniques portant sur les travaux publics réunis par la Société parisienne pour l'industrie électrique-Batignolles...

Titre :

Périodiques techniques portant sur les travaux publics réunis par la Société parisienne pour l'industrie électrique-Batignolles (Spie-Batignolles) (et anciennes sociétés absorbées)

Contenu :

Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 2002. Il a été donné par SPIE SBTP le 6 janvier 2003. Il contient la bibliothèque technique de SPIE Batignolles.
Périodiques techniques.

Cote :

2002 57

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

La société anonyme est créée en 1871, prenant la suite de la société en commandite Ernest Goüin et Cie fondée par Ernest Goüin en 1846. Elle produit des locomotives à vapeur pour la compagnie des chemins de fer de l'Ouest et aussi pour de nombreux réseaux, dont elle assurait la construction, comme le PO-Corrèze.
En 1875, la SCB commence à travailler en Algérie, avec la liaison Bône-Guelma, puis en Tunisie.
Première tentative de tunnel sous la manche en 1885, la SCB produit les perforatrices Beaumont utilisées pour le percement.
En 1917, création par Gaston Goüin de la filiale Compagnie générale de construction de locomotives (Batignolles-Châtillon).
En 1928 elle se recentre sur ses activités de construction d'infrastructures ferroviaires et travaux publics, elle ferme ses ateliers de l'avenue de Clichy aux Batignolles. La construction de locomotives à vapeur est poursuivie par sa filiale, Batignolles-Châtillon installée à Nantes, cette société construit des locomotives électriques et diesel à partir des années 1950.
À partir de 1947, la SCB développe fortement son activité de barrages.
En 1948, introduction du titre SCB à la Bourse de Paris.
En 1968 la Société de construction des Batignolles fusionne avec la Société parisienne pour l'industrie électrique (SPIE), elles forment le groupe français de construction Spie Batignolles.

Informations sur l'acquisition :

don

Conditions d'accès :

Archives privées.
Immédiatement communicable

Description physique :

14 mètres linéaires (349 unités documentaires).

Ressources complémentaires :

Voir également Société de construction des Batignolles (89 AQ).
Voir également Société Batignolles-Châtillon [mécanique générale] (168 AQ).
Voir également Compagnie générale de construction de locomotives [Batignolles-Châtillon] (170 AQ).

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens