Inventaire d'archives : Fonds Union des grandes écoles

Contenu :

Le fonds comprend toute la correspondance "départ" du bureau national de l'Union des grandes écoles de 1950 à 1970. On trouve également quelques documents allant jusqu'en 1977 et des journaux datant de 1948. L'activité internationale de l'organisation donne également lieu à plusieurs écrits puisque l'UGE a été l'une des fondatrices de la Fédération internationale des fédérations nationales d'élèves ingénieurs, réunissant au moment le plus fort une dizaine d'associations.

Cote :

Paris 1 CHS UGE

Publication :

Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
2018

Informations sur le producteur :

Union des grandes écoles
L'Union des Grandes Ecoles est une association d'élèves de grandes écoles, créée en 1947 et disparue vers 1987. L'UGE regroupait la plupart des grandes écoles d'ingénieurs parisiennes et de province (environ 130). Certaines ont été adhérentes pendant toute la durée de vie de l'UGE. Dans les années 1960, au plus fort de l'existence de cette association, elle comptait 8000 cotisants. En 1947, l'UGE s'est créée en dehors de l'UNEF, puis, en 1957, ses dirigeants ont signé un protocole avec l'UNEF, au sein de laquelle elle s'est progressivement intégrée. En 1971, au moment de la scission, elle a été reprise en main par la tendance "renouveau" et s'est installée dans leurs locaux.
Jean-Quentin POINDRON, "Le fonds de l'UGE (Union des Grandes Écoles) : collecte et exploitation historique", La Gazette des archives, n°193, 2002, pp. 42-44.

Informations sur l'acquisition :

Les archives de l'UGE ont été récupérées au hasard d'un déménagement de l'UNEF dite "solidarité étudiante" dont les locaux appartenaient au comité d'entreprise d'EDF. Ayant dans les années 1987-88 des responsabilités au niveau local (Créteil) et au niveau national dans cette organisation, Jean-Quentin Poindron a suivi le déménagement de l'UNEF-SE. C'est à ce moment-là que les archives de l'UGE, qui occupaient tout un étage des locaux, ont été récupérées. Les archives de l'UGE ont été transportées dans les locaux de l'UNEF-SE Créteil, avant d'être déposées au CHS.

Description :

Mise en forme :
L'inventaire initial a été réalisé en 1998 par Jean-Quentin Poindron, professeur d'histoire-géographie et auteur d'un mémoire de maîtrise sur l'UGE sous la direction de Jacques Girault. Jean-Quentin Poindron s'est conformé au classement par ordre chronologique effectué par Madame Pinon, la secrétaire de l'UGE.

Conditions d'utilisation :

Les photographies sans flash sont autorisées.Les photocopies sont interdites.

Description physique :

Dimensions :
5,4 mètres linéaires
Importance matérielle :
54 boîtes

Références bibliographiques :

Jean-Quentin POINDRON, L’Union des Grandes Écoles. Une organisation d’étudiants dans les années cinquante et soixante, sous la direction de Jacques Girault, Mémoire de maîtrise, Histoire, Université Paris Nord, 1998.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Grand équipement documentaire du Campus Condorcet
20 avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone : 33 (0)1 55 93 93 76
archives.ged@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-930019801_MIL_UGE_PARIS1_CHS

Où consulter le document :

Humathèque Condorcet - Service des archives

Liens