Inventaire d'archives : Fonds Victor Baud

Contenu :

Bien que le fonds soit de petite taille, il s’illustre par sa richesse informationnelle, donnant à voir le parcours étonnant et atypique de ce médecin aux multiples facettes (médecin des eaux, médecins des épidémies, médecin et chirurgien de guerre) qui, pour son métier, a voyagé en France et à l’étranger. Chercheur passionné, il a été récompensé à sa juste valeur pour ses découvertes et travaux scientifiques. Le fonds apporte un éclairage intéressant sur l’histoire et l’avancement de la recherche scientifique, et plus généralement, de la médecine au XIXème siècle. On y trouve des dossiers de nominations et de démissions, des travaux de recherche scientifique et médicale, des distinctions et décorations.
 

Cote :

13 J

Publication :

Vosges. Archives départementales
2008
4 avenue Pierre-Blanck
88000 Épinal

Informations sur le producteur :

Baud, Victor
Pierre Célestin Victor BAUD est né le 22 juillet 1814 à Bourganeuf (Creuse). Il débute ses études de médecine en 1836 et devient interne des hôpitaux de Paris en 1840. Il obtient son doctorat en 1844 après avoir présenté et soutenu sa thèse Questions sur diverses branches de la science médicale, Paris, impr. Rignoux, 1844.
En 1849, il est nommé chirurgien en chef des hôpitaux civils d’Alger. Il devient médecin inspecteur des eaux de Contrexéville en 1852. Il y soigne Louis BOULOUMIE (1812-1869) auquel il conseille la source de Gérômois à Vittel et contribue ainsi, indirectement, à la création de la station thermale de Vittel. En 1860, il devient inspecteur adjoint puis inspecteur des Eaux-Bonnes. En décembre 1861, on lui confie la mission de médecin en chef des épidémies du département de la Seine.
Il est nommé chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, distinction publiée au Journal officiel du 8 janvier 1875, en raison de ses travaux scientifiques.
La date de son décès est inconnue mais postérieure à janvier 1875.

Informations sur l'acquisition :

1972-01-03 don numéro via 2009 167 Baud, Victor
Historique de conservation :
Inconnues ==> déshérence

Conditions d'accès :

Le fonds 13 J est intégralement communicable.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Sa reproduction est soumise aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle et au règlement de la salle de lecture des Archives départementales des Vosges en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
0.1
25

Ressources complémentaires :

Archives nationales, site de Paris
LH 138/31 Dossier de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur
 
Archives départementales des Vosges
K Lois, ordonnances et arrêtés
2 K 171 Journal officiel du 8 janvier 1875, portant nomination de V. BAUD, chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur

Série J Archives privées
27 J 1-4 Fonds Jean-Baptiste Masson, chirurgien à Fraize

Références bibliographiques :

Les ouvrages écrits par Victor BAUD et conservés dans la bibliothèque patrimoniale des Archives départementales des Vosges sont signalés par leur cote.

Aux gens du monde : une consultation médico-hygiénique, Rennes, impr. de Oberthur et fils, 1869, 16 p.
Déviations et engorgements de l'utérus, moyen nouveau pour les guérir, Paris, Impr. de F. Malteste, 1850, 68 p.
Eaux minérales de Contrexéville année 1854-1855-1856 : Rapport et étude, Neufchâteau, Impr. Beaucolin, 1857, 132 p. [Arch. dép. Vosges, in 8° 1208].       
Emploi thérapeutique des corps gras phosphorés extraits de la moelle allongée des mammifères herbivores, Paris, impr. de Mallet-Bachelier, [1858], 51 p.
La Lithine dans les eaux minérales de Contrexéville, source du Pavillon, Paris, Impr. F. Malteste, 1870, 13 p. [Arch. dép. Vosges, br 3296].       
Maladies des organes génito-urinaires et goutte, Paris, Chamerot et Lauwereyns, 1868, VIII-358 p.
Nouveau mode de traitement des maladies périodiques, fièvre d'accès, névroses, névralgies..., Paris, J.-B. Baillière ; Londres, H. Baillière ; Madrid, Bailly-Baillière, 1850, 80 p.
Questions sur diverses branches des sciences médicales, Paris, Impr. Rignoux, 1844, 45 p.
Faire l'histoire de l'anasarque symptomatique d'une interruption complète ou absolue dans la distribution de l'influx Nerveux. Les luxations congénitales des fémurs sont-elles réductibles ? Jusqu'à quel âge et dans quelles conditions peut-on espérer les réduire ? Le nerf grand sympathique envoie-t-il un filet ou ganglion ophtalmique? Déterminer si le ganglion sphéno-palatin envoie des filets sous l'orbite, et s'il existe des anastomoses entre ces filets et le nerf optique. Examiner si l'on peut, en analysant l'urine d'un individu atteint d'un calcul vésical, reconnaître la nature de ce calcul
La Zéide, nouvelle substance alimentaire extraite du maïs (zea Maïs) ses influences sur la santé et sur la maladie, Paris, Chollet, 1865, 46 p.
BOULOUMIE (Pierre), Création d’une ville thermale, Paris, A. Maloine et fils, 1925, p. 22

Localisation physique :

Bâtiment principal > Rez-de-chaussée > Salle des entrées

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD088_13J

Personnes :

Baud, Victor

Thèmes :

19e siècle, médecin

Liens