Inventaire d'archives : Archives de la Mission Opéra Bastille (MOB), de l'établissement public de l'Opéra de Paris-Bastille (EPOB) pour la préfiguration...

Titre :

Archives de la Mission Opéra Bastille (MOB), de l'établissement public de l'Opéra de Paris-Bastille (EPOB) pour la préfiguration et la construction du nouvel Opéra Bastille (1964-1991)

Contenu :

Ce versement se compose des archives administrative et architecturale de préfiguration et de construction du nouvel opéra Bastille. Elles couvrent une période de 1964 à 1991. Elles ne concernent donc pas les activités musicales de l'Opéra-Bastille en fonctionnement.
Ces archives proviennent de l'Association pour l'étude et la réalisation du nouvel opéra Bastille (APERNOB) puis de l'Établissement public de l'opéra Bastille (EPOB) qui lui succède. Elles concernent donc la gestion administrative et financière de ces deux entités. Dans un premier temps, l'APERNOB a été chargée de la préfiguration administrative, et notamment l'élaboration des statuts, de l'EPOB ainsi que l'organisation et la réalisation du concours d'architecture sur esquisse à un seul degré. Afin de permettre le démarrage des travaux de démolition et de construction, l'EPOB a pris le relais afin d'avoir la capacité de passer les marchés publics nécessaires à cette entreprise unique de "Maison de l'Opéra". Dans cet inventaire se trouvent donc les archives de la direction de l'EPOB que ce soit le Conseil d'administration, la direction générale et le secrétariat général. La correspondance est riche en échange avec la Mission de coordination des Grands Travaux ainsi qu'avec le ministère de la Culture. Les archives du service des relations publiques permettent également de cerner une partie des enjeux et des déboires dans l'élaboration d'une nouvelle image de l'opéra ouvert à tous. Ce chantier de grande ampleur a mobilisé également l'attention des médias français et internationaux. Outre les archives documentant les marchés des campagnes photographiques et audiovisuelles, il est possible de consulter des articles de presse à charge ou non de ce chantier. Ainsi, elles documentent les difficultés, notamment financières à partir de 1986, auxquelles le projet a du faire face et les tergiversations sur la réalisation ou non des ateliers des décors. Enfin, une large part de ce versement documente la direction de la construction depuis les permis de construire à la réception du chantier.
Ce versement est d'autant plus précieux car il est complété par quatres autres versements dont deux concernent exclusivement le concours d'architecture, l'un avec les planches graphiques au format A0 (19920275) et l'autres les documents de synthèse avec un rapport expliquant le parti prix architectural, urbanistique, fonctionnel et technique comprenant les planches graphiques au format A3 (19920274). Un troisième versement concerne uniquement des supports photographiques avec les négatifs et les diapositives de ces mêmes planches graphiques projetées au jury ainsi que le reportage de Felipe Ferré constitué de trois albums de tirages noir et blanc sur papier suivant les grandes étapes de la construction de l'édifice (19930128). Enfin, le dernier versement concerne les archives du suivi administratif et financier des fournisseurs, investissements, des marchés imputés sur les crédits de fonctionnement et les dossiers du personnel des agents de l'APERNOB, MOB et EPOB (19930021).
Ce vaste ensemble permet donc de documenter un des grands chantiers des Grands Travaux voulu par le Président de la République, François Mitterrand, dont l'aura de l'édifice outrepasse largement les frontières françaises. Il permet surtout de cerner l'élaboration d'un projet et sa concrétisation avec les aléas politique, financier mais aussi le regard parfois sans concession de l'opinion. A l'échelle du quartier, ces archives permettent de cerner la transformation d'une partie de la ville de Paris sur le plan urbanistique mais aussi anthropologique avec des expulsions et des déplacements des petits métiers d'arrières-cours.
Sommaire
Art 1-23 : Travaux de la mission Opéra Bastille et concours international architectural, 1981-1989. Art 24-77 : Conseils d'administration, budgets, activités de la direction générale, activités du secrétariat général et du service des relations publiques, 1964-1982, 1982-1991 Art 78-107. Activités du service de la scénographie, de la direction des études et de l'exploitation, 1971-1981, 1982-1991 Art 108-476. Activités de la direction de la construction : Minutiers chronologiques, acquisitions foncières, déclarations d'utilité publique, permis de construire, études architecturales et techniques, marchés, correspondance avec les entreprises, notes techniques, suivi du chantier, 1982-1991
SOMMAIRE
1. MISSION OPERA BASTILLE : art. 1 - 3
2. CONCOURS INTERNATIONAL POUR L'OPERA BASTILLE : art. 4 - 23
Préparation du concours : art. 4 - 5
Demande de demandes d'inscription : art. 6
Demandes d'inscription : art. 7 - 13
Conclusions du jury : art. 14 - 23
3. ETABLISSEMENT PUBLIC DE L'OPERA BASTILLE : art. 24 - 476
3.1. Administration générale : art. 24 - 32
3.1.1. Conseils d'administration : art. 24 - 27
3.1.2. Budgets : art. 28 - 32
3.2. Direction générale et service des relations publiques : art. 33 - 77
3.2.1. Collection chronologique du courrier et notes de la Direction générale : art. 33 - 37
3.2.2. Dossiers de la Direction générale : art. 38 - 44
Généralités sur l'art lyrique et l'Opéra Bastille : art. 38
Architecture intérieure de l'Opéra Bastille : art. 39
Ateliers de fabrication de décors de l'Opéra Bastille : art. 40
Exploitation artistique et commerciale de l'Opéra Bastille : art. 41 - 42
Mécenat : art. 43
Mise en lumière de l'Opéra Bastille : art. 43
Activités du Studio Bastille : art. 43
Tour d'Argent : art. 44
Transfert du bâtiment à l'exploitant : art. 44
3.2.3. Dossiers du Secrétariat général : art. 45 - 77
Généralités sur l'art lyrique et l'Opéra Bastille : art. 45
Ateliers de fabrication des décors de l'Opéra Bastille : art. 46
Concessions d'occupation du domaine public : art. 47- 48
Communication : art. 48 - 49
Fonctionnement de l'Opéra Bastille : art. 50 - 53
Modification du projet de l'Opéra : mission CHEVRILLON, mission JACOB : art. 54 - 55
Maison de l'Opéra : art. 56
Théatre national de l'Opéra (TNOP) : art. 57
Relations publiques et informations : revues de presse, exposition, documents sur l'audiovisuel : art. 58 - 77
3.3. Service de la scénographie : art. 78 - 88
3.4. Direction des études et de l'exploitation : art. 89 - 107
Affaires générales : art. 89
Aménagement de la Place de la Bastille : art. 90
Ateliers de fabrication des décors de l'Opéra Bastille : art. 91
Salle modulable : art. 91 - 96
Architecture intérieure de l'Opéra Bastille : art. 97
Acoustique de l'Opéra Bastille : art. 98
Mise en lumière de l'Opéra Bastille : art. 98
Signalétique : art. 99 - 100
Exploitation et fonctionnement de l'Opéra Bastille : art. 101- 107
3.5. Direction de la Construction : art. 108 - 476
3.5.1. Collection chronologique du courrier : art. 108 - 118
3.5.2. Déclaration d'utilité publique : art. 119
3.5.3. Acquisitions foncières, évictions, relogements : art. 120 - 136
3.5.4. Permis de construire : art. 137 - 142
3.5.5. Protection de l'environnement : art. 143
3.5.6. Etudes architecturales et techniques : art. 144 - 164
Marchés de définition : art. 144 - 145
Avant- projet sommaire (APS) : art. 146 - 150
Avant- projets détaillés (APD) lots 6 : art. 151 - 160
Avant- projets détailles (APD) lots 7 : art. 161 - 164
3.5.7. Evolution des indices des plans architectes : art. 165 - 172
3.5.8. Plans dits "murs sols" et plans de synthèse : art. 173 - 186
3.5.9. Marchés de travaux de l'Opéra Bastille : art. 187 - 405
Marchés de travaux des lots 6 : art. 187 - 267
Marchés de travaux des ateliers de fabrication de décors : art. 268 - 286
Marchés de travaux des lots scéniques (lots 7) : art. 287 - 306
Evolution des indices des plans d'entreprise : art. 307 - 317
Préparation, vérification, remise des dossiers d'ouvrages exécutés à l'exploitant : art. 318 - 319
Offres des entreprises pour l'attribution des marchés de travaux des lots 6, lots scéniques et ateliers de fabrication de décors : art. 320 - 380
Correspondance technique relative aux marchés de travaux des lots 6 et des lots scéniques : art. 381 - 405
3.5.10. Contrôle technique, sécurité des biens et des personnes : art. 406 - 413
3.5.11. Notes techniques relatives à la construction : art. 414 - 423
3.5.12. Compte- rendus de chantier, de synthèse, de technique de maîtrise d'ouvrage, d'études et travaux de coordination, de maîtrise d'oeuvre : art. 424 - 435
3.5.13. Suivi des équipements des ateliers et du génie scénique : art. 436 - 441
3.5.14. Ordres de service classés chronologiquement des maîtrises d'oeuvre n°1 et 2 : art. 442 - 450
3.5.15. Informatique : gestion administrative centralisée : art. 451 - 452
3.5.16. Contraintes du bâtiment : art. 453 - 454
35.17. Relations avec le Centre National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts : art. 455 - 456
3.5.18. Dossiers de travail du Directeur de la Construction : art. 457 - 476
Consulter les documents annexes ci-joint

Cote :

19920273/1-19920273/476

Publication :

Archives nationales
1992

Informations sur le producteur :

France. Établissement public de l'Opéra de la Bastille (Paris ; 1983-1993)

Ressources complémentaires :

Archives nationales
  • Présidence de la République
AG/5(4)/EA/25, dossier 1. Choix du projet pour l’Opéra Bastille, le suivi des travaux et des activités de l’opéra Bastille et du palais Garnier. Notes manuscrites, notes externes, notes internes, correspondance, coupures de presse, rapports, accord, calendriers, compte rendu de réunion, télégrammes. 1983-1985.
AG/5(4)/HW/11, dossier 1. Réalisation du projet de l’Opéra Bastille, les notes et correspondance vues et annotées par François Mitterrand (aout 1983-avril 1985) ; suivi de la réalisation de l’opéra et de la nomination de l’équipe artistique (1982-1985) ; chronologie, historique et argumentaire du projet (1983-1985) ; organisation du concours, choix du bureau d’études et exposition des maquettes (juillet 1983- mai 14985) ; dossier 2. Répercussions du chantier ; suivi des relations avec les associations de défense des habitants et commerçants du 12° arrondissement (décembre 1982- mai 1984) ; organisation d’opérations de communication (janvier-mai 1984) ; plainte du centre national d’ophtalmologie des Quinze-Vingt au sujet des nuisances sonores du chantier (avril-juin 1985) ; licenciement du personnel de la brasserie La Tour d’argent suite à son expropriation (avril 1985) ; relogement des occupants de l’hôtel situé rue de Charenton (mars-avril 1985).
AG/5(4)/SB/20, dossier 1. Suivi du projet de l’Opéra Bastille ; nomination de Pierre Bergé comme président de l’Opéra de Paris (9 novembre 1988) ; nomination de Myung Whun Chung comme directeur musical de l’opéra Bastille ; inauguration de l’opéra Bastille par François Mitterrand le 13 juillet 1989 ; sortie de l’opéra comique (salle Favart) de l’opéra de Paris. Notes externes, notes internes, notes manuscrites, photographie, correspondance, comptes rendus de réunion, projet de décret, pétition.1988-1990.
  • Premier ministre, Mission du Bicentenaire de la révolution française et de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen
19880353/14. Cabinets de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, Premiers ministres : dossiers de Jérôme Clément et Bernard Faivre d'Arcier, conseillers techniques, et de Marie-Ange Laumonier, chargée de mission Culture. Grands projets, mission Opéra Bastille. 1982-1985.
19900519/104-19900519/105. Archives audiovisuelles produites ou reçues par la Mission. Deux bobines (52 et 53) présentant l’inauguration de l’Opéra Bastille le 13 juillet 1989.
19950249/3. Cabinet d’Edith Cresson, Premier ministre (1991-1992), cabinet de Pierre Bérégovoy, Premier ministre (1992-1993), dossiers de Dominique Meyer, conseiller technique. Opéra Bastille : dissolution, salle modulable. 1992-1993.
19970476/9. Cabinet d’Edouard Balladur, Premier ministre de 1993 à 1995 dossiers de Francis Lamy, conseiller technique affaires juridiques. Opéra de Paris, Opéra Bastille : réduction du déficit, statut de l’établissement, conflit et statut du personnel. 1993-1994.
  • Mission interministérielle de coordination des grandes opérations dite "mission des grands travaux" (Mission Dauge puis MIGT, jusqu’en 1988 puis à partir de 1993 nouveau président Jean-Claude Moreno) puis Établissement public de maîtrise d’ouvrage des Travaux Culturels (EPMOTC)
20000328. Archives décisionnelles, portant sur les Grands Projets et sur la création de leurs Etablissements Publics constructeurs. 1981-1997. (Voir l’ensemble du versement et particulièrement l’article 14)
20000329. Archives des services programmation, questions d'urbanisme et projets en régions. 1982-1998. (Voir ensemble du versement et particulièrement les articles 3 et 31)
20010197/13. Rapport sur la construction de l’Opéra Bastille.
20010213/1. Étude notamment sur le fonctionnement de l’Opéra Bastille. 1984-1989 ;
20010213/26. Assurance du chantier de l’Opéra Bastille. Sans date.
20080656.
20080657/21-20080657/31. Plans et dessins des Grands Travaux, Opéra Bastille.
20120193/31-20120193/35. Revue de presse sur les Grands Travaux. 1988-1994.
20140450/88-20140450/90. 3 plans de l’Opéra Bastille par Carlos Ott. 1985.
  • Secrétariat d’État aux Grands Travaux
20000330/15-20000330/16. Cabinet d’Émile Biasini (1982-1996). Opéra Bastille. 1988-1991.
  • Archives des cabinets ministériels et des conseillers techniques de la Culture et de la Communication
19870295/8. Secrétariat de Jack Lang. Relations avec la direction de la musique et de la danse, Opéra de Paris. 1981-1986.
19870300/20-19870300/22. Cabinet de Jack Lang. Dossiers de Jacques Renard, conseiller technique. Opéra Bastille : projet, suivi de la construction. 1982-1986.
19870301/15-19870301/17. Cabinet de Jack Lang. Dossiers de Christian Dupavillon, conseiller technique. Opéra de la Bastille. 1982-1986.
19880468/56. Fonds du chef de cabinet de François Léotard. Correspondance sur l’équipement du grand auditorium de la Bastille. 1988.
19890333/7-19890333/9. Cabinet de François Léotard. Fonds du directeur-adjoint de cabinet J. F. Court. Opéra Bastille : Mission Jacob ; salle modulable et ateliers. 1987-1988.
19890344/9-19890344/10. Cabinet de François Léotard. Fonds du conseiller technique J. F. Hebert. Grands Travaux, Opéra Bastille : Mission Chevrillon, propositions de subventions du ministère de la culture et de la communication, rapport Mercadal, aménagement du site. 1986-1988.
19890352/16. Fonds du secrétaire d’État Philippe de Villiers. Grands travaux, Opéra Bastille. 1986.
19920052/23. Cabinet de Georges Fillioud, ministre délégué chargé de la communication(1981-1984) puis secrétaire d'Etat chargé des techniques de communication (1984-1986) . Opéra Bastille : participation au conseils d’administration, budgets. 1983-1986.
19930213/16. Cabinet de Jack Lang. Dossiers de Christian Dupavillon, conseiller technique chargé du bicentenaire de la révolution française. Inauguration de l’Opéra Bastille. 1988-1989.
19930367/4. Cabinet de Jack Lang. Dossiers de Jean-François Chougnet, Isabelle Vaulont et Laurent Rabate, conseillers techniques pour le budget. Grands travaux, Opéra Bastille. 1982-1990.
19940057/2. Cabinet Jack Lang. Dossiers de Sylvie Hubac, directeur adjoint de cabinet. Opéra de Paris : convention collective, lancement de programmation de Bastille sous la direction de Pierre Bergé. 1985-1993.
20010106. Cabinet Jack Lang, dossiers de Jean Jérôme Bertholus, conseiller technique chargé du secteur de la Communication, de la coordination et de la politique des industries culturelles et des nouvelles technologies. 1984-1993
20040184. Cabinet Jack Lang, dossiers de Jack Lang, ceux de son directeur de cabinet Francis Beck, ceux de son secrétaire d'Etat aux grands travaux, Emile Biasini et ceux de son conseiller technique pour l'administration générale et les affaires financières, Jean-François Chougnet. 1981-1993
20040403/3. Cabinet de Jack Lang, dossiers de Monsieur François Chougnet, conseiller technique chargé de l'administration générale et des questions budgétaires. Théâtre national de l'Opéra de Paris et projet Bastille. 1975-1989.
20010429. Cabinet de Jacques Toubon, dossiers de Jean-François de Canchy, conseiller technique chargé du secteur des Grands Travaux et des Arts plastiques. 1987-1995
20020465. Cabinet Philippe Douste-Blazy, dossiers d’Alain Deray, conseiller en charge du secteur des Grands Travaux, du Bicentenaire et des Arts plastiques. 1995-1997
  • Cour des Comptes
20160541/366. Établissement Public de l’Opéra Bastille.
20160541/593. Rapport à fin d'arrêt sur les comptes et la gestion de l'établissement public de l'Opéra de la Bastille, exercices 1988 à 1993.
  • Ministère de la Culture, direction de l’administration générale
19950212/1. Echange courriers Alain Juppé/Jack Lang sur la politique culturelle (et l'Opéra-Bastille en particulier). 1992-1993.
19950516/2. Inauguration, éléments burgétaires de l’Opéra Bastille. 1988-1990.
19970168/1. Mission Opéra Bastille : procédures d’expulsions. 1983-1986.
19980437/40-19980437/42. Théâtre national de l’Opéra Bastille. 1949-1993.
19980437/43-19980437/45. Établissement public de l’Opéra Bastille. 1982-1991.
19990323/2. Note sur le fonctionnement général de l'Opéra Bastille et le budget 1984 : 20 décembre 1983.
20020451/20. Opéra Bastille. Présentation générale du système informatique ; informatisation de la gestion des moyens techniques ; élaboration d'un schéma directeur informatique. 1990-1992.
20040011/194-20040011/203. Opéra de Paris : suivi administratif et financier du TNOP, de l’EPOB. 1972-1997.
20040237/6-20040237/7. Opéra de Paris : création, modification des statuts, affaire SAEP, magasin des décors de l’Opéra Bastille. 1956-1991.
  • Ministère de la Culture, direction de la musique et de la danse
19940648/9. Théâtre de l'Opéra Bastille : estimation des travaux de première nécessité prévus pour 1990.
19950266/4. Théâtre national de l’Opéra de Paris : Rapport sur la gestion, des ateliers de l'Opéra Bastille, du 13 janvier 1986.
19970071/2-19970071/6. Théâtre national de l’Opéra de Paris. 1968-1990. (Voir particulièrement 19970071/5. Préfiguration et création de l’Opéra Bastille. 1982-1989)
20040043/22. Subventions d’équipements et d’investissements pour l’Opéra Bastille. 1983-1992.
20040406/35. Établissement public de l’Opéra Bastille, contentieux avec l’hôpital des Quinze Vingts. 1984-1988.
  • Ministère de la Culture, direction de l’Architecture, bureau des Bâtiments civils
20060204/6. Construction et aménagement intérieur de l’opéra Bastille, particulièrement la salle modulaire. 1987
20110284/5. Opéra Bastille : projet d’aménagement. 1992-1994.
  • Ministère de la Culture tutelle sur le Théâtre national de l'Opéra de Paris (T.N.O.P.)
19930358. Archives des directeurs, administrateurs et présidents de l’Opéra de Paris. 1947-1991
19930358/7-19930358/10. Projet Opéra Bastille. 1981-1990
  • Ministère de l’équipement, service de l’information et de la communication
19930091. Plusieurs diapositives du chantier, des portraits de l’architecte, de l’inauguration et de visites officielles de l’Opéra Bastille. 1982-1989.
  • Ministère de l’Intérieur (DGPN, service de protection des hautes personnalités)
20160201/110. Commémoration du Bicentenaire de la Révolution française, défilé du 14 juillet et inauguration de l'Opéra Bastille à Paris, du 12 au 15 juillet 1989.
  • Archives privées, fonds Tournon-Branly
20050601/271. Opéra Bastille : plaquette, correspondance, liste nominative, état de frais, attestation, rapport, plan, notes manuscrites, études, programmes, notes. 1983.
20060314/6. Opéra de la Bastille. Participation au concours international d'architecture avec H. et E. Tastemain : photographies du projet. 1983.
Hors des Archives nationales
  • Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
4-ENA-00226-0001 à 4-ENA-00226-0007. Le Quartier de la Bastille en démolition à l'emplacement du futur opéra (7 tirages) par le photographe Dominique Collas. Novembre 1984-juin 1985.
4-ENA-00226-0008 à 4-ENA-00226-0026. Le Quartier de la Bastille en démolition à l'emplacement du futur opéra. Boutiques et immeubles du 4 au 22, rue de Charenton, juste avant leur démolition prévue pour juillet 1985 (19 tirages) par le photographe Dominique Collas. Novembre 1984-juin 1985.
4-ENA-00226-0027. Le Quartier de la Bastille en démolition à l'emplacement du futur opéra. Boutiques du tailleur Guérin, 7 rue de Charenton, qui n'est pas comprise dans la zone à démolir (1 tirage) par le photographe Dominique Collas. Novembre 1984-juin 1985.
4-ENA-02620 à 4-ENA-02628. L'Opéra Bastille (9 tirages) par le photographe Dominique Collas. Juin 1989.
4-ENA-05504 à 4-ENA-05540. Chantier de l'opéra Bastille : démolition de l'ancienne gare de la Bastille et ses alentours, vues du chantier, façade de l'opéra depuis le sommet de la colonne de la Bastille, la grande salle (37 tirages) par le photographe Michel Desproges. Avril 1984-21 juin 1989.
8-EPF-001-02760 à 8-EPF-001-02765. Opéra Bastille (9 tirages) par le photographe Henri Pons. 1988-1991.
4C-EPT-48-0051 à 4C-EPT-48-0053. Vue en plongée de l'ilôt compris entre la rue du faubourg Saint-Antoine et le bassin de l'Arsenal, dont une partie sera démolie pour faire place au nouvel Opéra de la Bastille : en particulier, l'ancienne gare de la bastille, le cinéma Paramount et le restaurant la "Tour d'Argent" ; vue prise du haut de la colonne de Juillet (3 tirages) par Lionel Mouraux. 1983.
4C-EPT-48-0057 à 4C-EPT-48-0069. Démolition de l'ancienne gare de la Bastille et du restaurant "La Tour d'Argent", place de la Bastille et premiers travaux de fondations du Nouvel Opéra, rue de Lyon (13 tirages) par le photographe Dominique Collas. Mai-juin 1985.
4C-EPT-48-0070 à 4C-EPT-48-0083. L'Ancienne gare de la Bastille en démolition, en vue de la construction du nouvel Opéra (14 tirages) par le photographe J. P. Lavigne. [1984-85].
4C-EPT-48-0084. Le Cinéma Paramount Bastille, place de la Bastille avant la démolition précédant la construction du nouvel opéra (1 tirage) par le photographe Francis Schklowsky. Été 1984.
  • Institut des Mémoires de l’Ecrit Contemporain (IMEC)
Fonds Jack Lang, LNG.
Pour plus d'informations, voir aussi le guide des sources du Comité d’histoire du ministère de la Culture sur les Grands Travaux culturels, lien ci-dessous.
Archives nationales
  • Archives du concours d'architecture de l'Opéra Bastille : document de synthèse, rapport expliquant le parti pris architectural, urbanistique, fonctionnel et technique annexé des 3 planches au format réduit soumis au concours. 1983.19920274.
  • Archives du concours d'architecture de l'Opéra Bastille : planches soumises au concours, procédés graphiques et photo-reprographiques. 1983.19920275.
  • Archives du suivi administratif et financier des fournisseurs, investissements, des marchés imputés sur les crédits de fonctionnement ainsi que les dossiers du personnel des agents de l’APERNOB, MOB, EPOB. 1984-1992.19930021.
  • Photographies des projets du concours et de la construction de l'Opéra Bastille. 1981-1991.19930128.

Références bibliographiques :

Bibliographie générale sur l'Opéra Bastille
Jean-Michel Guittard, , Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2008 (préface de Gérard Mortier)Opéra Bastille : un opéra moderne et populaire ?
Frédérique Jourdaa, , Paris : Hachette littératures, 2004À l'Opéra aujourd'hui : de Garnier à Bastille
Jean-Philippe Biojout et Pascal Fardet, , Paris : Bleu nuit, 2000Les insolites de l'Opéra-Bastille
Maryvonne de Saint Pulgent, , Paris : R. Laffont, 1991Le syndrome de l'opéra
Gérard Charlet, , Paris : Electa "Moniteur", 1989 (illustré par les photographies de Felipe Ferré)L'Opéra de la Bastille : genèse et réalisation
Danielle Laurent, , Paris : Mairie de Paris, Direction des affaires culturelles, 1984L'Opéra prend la Bastille

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_017992

Archives nationales

Liens