Inventaire d'archives : Le Nouvelliste de Seine-et-Marne : anciennes affiches. Journal politique, administratif, agricole, horticole, commercial et...

Titre :

Le Nouvelliste de Seine-et-Marne : anciennes affiches. Journal politique, administratif, agricole, horticole, commercial et littéraire. - Annonces judiciaires.

Contenu :

Ce journal est un hebdomadaire de 2 à 6 pages dont les dimensions varient au cours de sa publication : 63 x 45 cm, 58 x 39 cm et enfin 60 x 42 cm. À compter du n° 16 du 17 avril et jusqu'au n° 21 du 22 mai chaque numéro à un supplément de 2 pages qui paraît à une date ultérieure. À partir du 1er décembre, Le Nouvelliste de Seine-et-Marne paraît bi-hebdomadairement (le mercredi et le samedi). Le journal ne paraît pas en janvier 1871. À compter du 4 février 1871, le journal est publié trois fois par semaine : les mardis, jeudis et samedis. À partir du 06 mars 1871, le journal paraît le mercredi, le vendredi et le dimanche. À dater du 17 juillet 1877 et ce jusqu'à la fin de la période électorale, le journal prend un format plus petit et devient quotidien. Le 6 novembre 1877, le journal reprend sa parution de 3 fois par semaine. Pour l'ensemble de la collection, la numérotation reprend à 1 chaque début d'année. Il contient un feuilleton, un bulletin politique, une chronique départementale, une chronique par arrondissement, les horaires de chemin de fer Paris-Lyon, les cours de la Bourse de Paris, l'état civil de Melun, des comptes rendus d'audiences de police correctionnelle, d'audiences de cours d'assise de Seine-et-Marne, des comptes rendus de séance du Conseil général, des comptes rendus de réunions de la Société d'horticulture de Melun et Fontainebleau, des arrêtés du Préfet concernant les mutations de personnel enseignant de Seine-et-Marne, des annonces judiciaires et légales, annonces et avis divers, des publicités, un feuilleton. Le journal est considéré comme libéral et modéré.

Cote :

PZ58B

Publication :

Archives départementales de Seine-et-Marne
2021
248 avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-les-Lys

Informations sur le producteur :

Le 1er numéro du journal Le Nouvelliste de Seine-et-Marne : anciennes Affiches. Journal judiciaire, administratif, agricole, horticole, commercial et littéraire est publié le 2 janvier 1869. Ce titre fait suite au Nouvelliste de Melun (PZ58A). Alexandre Hérisé, en est l'imprimeur-gérant. Les bureaux sont situés au 23 rue de Bourgogne. Puis, à compter du 3 mai 1872, les bureaux du journal se situent au 15 rue Saint-Louis à Melun. Le directeur-gérant est Armand Dubarry. Alexandre Hérisé reste l'imprimeur du journal ainsi que Directeur-gérant pour tous les articles non signés. Le 1er juillet 1875, Pierre-Alexandre Lebrun prend la succession d'Alexandre Hérisé en tant qu'imprimeur et gère les articles non signés. À partir du 1er juillet 1879, l'impression du journal est confiée à Eugène Drosne qui reprend l'imprimerie de son beau-père Pierre-Alexandre Lebrun. Ce dernier garde la propriété et la direction du Nouvelliste de Seine-et-Marne. Dans son numéro 148 du 25 décembre 1882, la rédaction du journal annonce le décès de Pierre-Alexandre Lebrun à l'âge de 57 ans. Eugène Drosne devient alors directeur du Nouvelliste (2 janvier 1883). Louis Létang est secrétaire de la rédaction puis rédacteur en chef à partir du 19 septembre 1885. Au cours de l'année 1890, Eugène Drosne devient propriétaire-administrateur et cède sa place de directeur à Lefebvre Saint-Ogan, ancien directeur du Progrès de l'Oise. En 1893, Lefebvre Saint-Ogan quitte la direction du journal. Eugène Drosne devient propriétaire et directeur. Le 2 avril 1897, Eugène Drosne meurt à l'âge de 47 ans. C'est sa veuve qui prend la direction du journal et Louis Létang en est le rédacteur en chef. Emile Legrand est le directeur-propriétaire au 1er janvier 1898. Dans l'édito du n° 34 du 23 mars 1900, le journal annonce qu'il publie son dernier numéro. En effet, ne correspondant plus aux aspirations de l'époque, le journal préfère laisser la place à un nouveau titre, Le Républicain de Melun (PZ54) dont la parution débutera le samedi suivant.

Description :

Évolutions :
Fonds clos.
Critères de sélection :
Conservation définitive.
Mise en forme :
Classement chronologique.

Conditions d'accès :

Collection librement communicable sauf cote PZ58B34 non communicable en raison de son état.

Langues :

Tous les documents sont écrits en français.

Description physique :

6,43 mètres linéaires.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD077_3331W1236

Type de document :

presse institutionnelle

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Liens