Inventaire d'archives : Agriculture ; Institut national de la recherche agronomique (INRA) (1969-1990)

Contenu :

Introduction
En 1970, le Groupe d'étude et de recherche en économie forestière (GEREF) décide de s'intéresser aux groupements forestiers, formule juridique créée par la loi du 30 décembre 1954 en vue de lutter contre le morcellement de la propriété forestière (groupements successoraux) ou de constituer à terme de vastes ensembles susceptibles d'être boisés, notamment avec l'aide du Fonds forestier national (groupements de reboisement).
Il est décidé alors de faire dans toute la France un point sommaire des efforts qui ont été entrepris en ce domaine et de réaliser, dans les départements du Massif Central où cette forme de propriété associative a connu un certain succès et continue à se développer, une enquête sur les groupements qui ont été déjà constitués.
Une information générale sur les groupements forestiers est rassemblée dans ce but.
Une enquête auprès des Services régionaux d'aménagement forestier (SRAF) est entreprise, par ailleurs. Parallèlement, des investigations sont faites dans les dossiers de la Direction des forêts (située alors avenue de Lowendal) qui est appelée à agréer les groupements qui lui sont proposés. Il s'agit de dresser une liste des groupements existants et de recueillir sur eux un certain nombre de caractéristiques.
En 1973, les membres du GEREF décident de réaliser des enquêtes de terrain dans quelques départements, mais les questionnaires remplis vont rester en plan. Le déménagement du GEREF dans les locaux INRA du passage Tenaille, à Paris XIVe, et le développement de nouveaux axes de recherche se traduisent par d'autres priorités.
En 1990, l'exploitation des questionnaires d'enquête est envisagée, mais le refus du Conseil scientifique du département (CSD) d'aider à son financement aboutit au déclassement des dossiers. Le fonds en subit les conséquences. Conservés dans des armoires ouvertes à tout vent, les dossiers s'allègent, en effet, d'un certain nombre de pièces.
Le présent versement est justifié par le fait que beaucoup des documents qui subsistent sont devenus quasiment introuvables et pourraient manquer à ceux qui souhaiteraient poursuivre des investigations sur les groupements forestiers.
Sommaire
Art 1-3 : enquête sur les groupements forestiers, 1969-1985

Cote :

20040394/1-20040394/3

Publication :

Archives Nationales
2004

Informations sur le producteur :

Institut national de la recherche agronomique

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Ces documents ont été versés aux Archives nationales (Centre des archives contemporaines) en même temps que les archives orales collectées par Denis Poupardin dans le cadre de l'opération Archorales menée à l'INRA entre 1995 et 2004.
Sur cette opération menée par Denis Poupardin à l'INRA, on se reportera aux versements suivants :
- 20040010 art. 1-451 : enquête orale réalisée par Denis Poupardin et Bernard Desbrosses auprès de scientifiques, ingénieurs, techniciens et administratifs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) : bandes sonores d'enregistrement des entretiens, 1995-2003
- 20040179 art. 1-11 : enquête orale réalisée par Denis Poupardin et Bernard Desbrosses auprès de scientifiques, ingénieurs, techniciens et administratifs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) : dossiers individuels sur les interviewés et dossiers relatifs à l'opération Archorales, 1995-2004
Enfin, Denis Poupardin a fait don aux Archives nationales (Centre des archives contemporaines) de documents personnels relatifs à sa carrière :
- 20040395 art. 1-2 : archives personnelles de Denis Poupardin, 1965-2004

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_016217

Type de document :

étude

Fonctions :

étude

Liens