Inventaire d'archives : Fonds de l'association T'CAP ECO à La Rochelle (1990-2009)

Contenu :

Statuts, conseils, administration générale, comptabilité, service financier, activités de l'entreprises, personnel.

Cote :

226 J 1-123

Publication :

Archives départementales de la Charente-Maritime
2009
La Rochelle

Informations sur le producteur :

Origine:
T'CAP ECO
De 1987 à 1992, un groupe d'une dizaine de personnes confrontées aux détresses dues au chômage longue durée, ont décidé de trouver localement des solutions ; diverses pistes possibles s'offraient alors à eux : les déchetteries, le textile, l'électroménager.
En 1992, T'CAP est créée : il s'agit d'une association gestionnaire d'une entreprise d'insertion ayant pour but la création d'emplois par la collecte, le tri et la revente de textiles.
Elle est agréée depuis 1993 par la Direction départementale du travail.
Des partenariats sont mis en place avec les municipalités et les autres associations notamment caritatives, pour la vente avec 120 entreprises locales et des importateurs.
Une équipe d'encadrement composée d'une directrice, d'un commercial, d'un chargé de production, d'une accompagnatrice socio-professionnel, et de personnel administratif et comptable assurent le fonctionnement de la structure.
Le recrutement du personnel se fait en lien avec les instances locales : ANPE, PLIE , service RMI, APE, services sociaux et collectivités locales. Le suivi socio-professionnel est complet : bilans de savoir-faire, mises en situation, prospections : toutes les modalités sont mises en œuvre pour aboutir à une " employabilité " maximum.
En 1992, cette association gestionnaire est constituée comme suit :
- présidence de l'association : Gaby Tardy (ancien président du centre social d'Aytré)
- trésorier : Serge Thomas (directeur du foyer des Cordelier et du service d'insertion de l 'association l'Escale).
En 1993, se crée à Aytré un atelier de tri de vêtements, ainsi qu'un premier magasin toujours situé dans la même commune.
En 1994 ouvrent deux magasins : l'un au Gabut à La Rochelle, et l'autre à Saintes.
C'est aussi l'année où l'activité braderies va démarrer.
C'est en 1996 que va se faire la 1ère exportation vers Madagascar, et ce sera le début d'une diversification de l'activité par un gros secteur d'exportation.
Pour diversifier encore plus l'activité et répondre à des problèmes de fiscalité, l'association crée, en 1998, une Sarl dénommée CAP'ECO dont elle est l'actionnaire unique.
CAP'ECO sou-traite le tri des déchets secs de la communauté d'agglomérations de La Rochelle.
C'est aussi cette même année que des modifications interviennent dans le conseil d'administration : monsieur Tardy quitte la présidence au profit de monsieur Béjaud (directeur de l'IME Les Réaux). Monsieur Thomas devient trésorier adjoint et laisse sa place à monsieur Maturin (président de l'association l'Escale). : il faut préciser que monsieur Thomas est le mari de la directrice de l'association, madame Brigitte Leroux !
En 1999, T'CAP déménage à La Pallice et crée sa troisième boutique, ainsi qu'un magasin à Rochefort, puis à Royan.
A partir de l'an 2000, les boutiques augmentent peu à peu pour arriver au nombre de neuf en 2005 ; elles sont toujours implantées dans des secteurs où les personnes sont en difficulté (Mireuil, Villeneuve-les-Salines…).
C'est aussi en 2000 que madame Leroux constitue une entreprise privée sous forme de sarl : elle en est la gérante et a comme associés Serge Thomas et madame Rugel, femme du commissaire aux comptes de T'CAP.
Cette société créée pour ouvrir à T'CAP les marchés sur l'Europe de l'est, s'avère être la concurrente directe de T'CAP.
Cette situation crée une grave crise au sein du conseil d'administration qui démissionne dans sa presque totalité.
En 2001, Matha ouvrira un magasin, et ce sera le tour de Marans en 2002.
A l'assemblée générale de 2003, monsieur Tardy annonce son intention de ne pas poursuivre son mandat de président, et de nouvelles personnes acceptent de s'impliquer. Le nouveau conseil d'administration sera ainsi constitué :
- président : André Boussaton
- vice-présidentes : Claudette Hans et Monique Bonnamy
- trésorier et trésorier adjoint : Henri Maturin et Serge Thomas
- secrétaire : Françette Putino
- secrétaire adjointe : Béatrice Andreu.
En 2004, pour des questions de meilleure gestion, il est décidé par le conseil d'administration que les activités de T'CAP et de CAP'ECO seront regroupées en une seule entité qui prend le nom de T'CAP'ECO.
A la fin de l'année 2005, dans le cadre de la diversification, un atelier couture est créé, générant cinq emplois supplémentaires.
En 2006, T'CAP'ECO employait une cinquantaine de personnes pour l'ensemble de ses activités.
Depuis toutes ces créations, environ 1000 personnes ont été salariées de T'CAP et CAP'ECO, pour la plupart en contrat à durée déterminée d'insertion, mais aussi pour des contrats d'apprentissage et des contrats de qualification.
Suite à de nombreuses difficultés financières, le tribunal de grande instance de La Rochelle a prononcé la liquidation judiciaire de l'association T'CAP'ECO le 12 mai 2009.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don, liquidateur judiciaire, 1er octobre 2009.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ces papiers ont été récupérés par les Archives départementales, suite à une liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de grande instance de La Rochelle en mai 2009.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
L'ensemble du fonds est librement communicable, à l'exception des dossiers cotés 226 J 104 à 123 qui sont communicables au terme d'un délai de 50 ans à compter de la date de clôture du dossier en vertu des articles L 213-1 et suivants du code du Patrimoine sur le respect de la vie privée des personnes.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre.

Description physique :

Description physique: Document d'archives



Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 123
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 8,00

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Archives départementales de la Charente-Maritime
Afin de compléter les informations recueillies dans l'inventaire du fonds de l'association T'CAP'ECO concernant la réinsertion professionnelle des chômeurs de longue durée, le lecteur pourra également consulter les fonds suivants :
- Série J. Fonds privés.
- 180 J : archives du Fonds Local Emploi Solidarité (FLES)
- 197 J : Fonds de l'association départementale de réponse à l'urgence sociale (ADRUS)
- Série W. Archives contemporaines.
- Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle :2119W ; 2148 W ; 2152W ; 2192W ; 2197W ; 2291W ; 2356W ; 2357W ; 2358W ; 2362W ; 2485W ; 2610W ; 2631W.
- sous-préfecture de Saintes : 2327W
- préfecture de La Rochelle : bureau de l'insertion professionnelle, de l'insertion sociale et de la solidarité : 1025W.
- L'agence nationale pour l'emploi (ANPE) et le Plan local d'insertion pour l'emploi (PLIE) possèdent très certainement des documents concernant leurs nombreuses relations avec cette association.

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de la Charente-Maritime

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD017_226J

Institutions :

T'CAP ECO (La Rochelle)

Personnes ou Institutions :

T'CAP ECO

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens