Inventaire d'archives : Fonds Séguron [1900]-1925

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fond, dont les vues couvrent les années 1900-1920, est très précieux parce qu'il apprend d'une famille de la bourgeoisie protestante nimoise. La quantité des portraits et groupes familiaux montre bien le souci de fixer visages et moments importants de la famille. Il est ainsi possible de découvrir ces personnages à Nîmes dans la maison familiale du quartier cossu du Quai de la Fontaine ou au mazet (maisonnette de garrigue servant de lieu de détente les dimanches et jours de fête). Ils sont aussi photographiés dans leurs lieux de villégiature de grandes vacances, à la mer (Le-Grau-Du-Roi et Palavas), ou à la montagne (Vals en Ardèche et surtout les Cévennes). Les vues du Grau-du-Roi (Gard) et de Palavas (Hérault) montrent l'animation du port de ces villages de pêcheurs (travail quotidien ou fêtes comme les joutes), tandis que l'activité balnéaire est déjà bien en place. Près de Saint-Hippolyte-du-Fort dans les Cévennes, les images retracent la construction d'une maison de vacances, puis les différentes scènes de détente au fil des années. La première Guerre Mondiale est marquée par l'importante quantité de portraits d'hommes en uniforme (en particulier d'aviateur). Avant cette période, seules nous rappellent l'actualité une vue floue de Jaurès à Nîmes et différentes prises de vue tauromachiques, en particulier de la première corrida à cheval s'étant déroulée dans les arènes de Nîmes.

Cote :

19 Fi 1-858

Publication :

Archives départementales du Gard
2020
Nimes

Informations sur le producteur :

Nom du producteur:
Melle Adèle NEANT (1862-1942)
Présentation du producteur
La photographe Adèle NEANT est décédée en 1942.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt effectué en octobre 1995 par André Séguron (artisan retraité), puis achat par les Archives départementales en 2006.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Un premier dépouillement et inventaire sur informatique (access 2) a été réalisé par Alain Paul, documentaliste, avec la collaboration de Jean Pey du Musée archéologique et de Pascal Trarieux, de la Bibliothèque Carré d'Art, spécialistes de la photo.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Les plaques se trouvent presque toutes dans leurs boites cartonnées d'origine (notamment des Usines Lumière de Lyon). Le papier les protégeant porte, une fois sur trois, au crayon, des légendes qui identifient les personnages ou les paysages photographiés, les dates complètes y étant très rares. En l'absence d'ordre reconnaissable dans le fond, ces données ont permis de dégager les critères de classement suivants : - La zone géographique, directement indiquée en légende ou aisément reconnaissable. - L'état du document, que ce soit son état de conservation ou sa qualité photographique.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Selon les dispositions prévues pour les archives publiques par le Code du Patrimoine (art. L 213-1 à 8)

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Support
Support: Verre
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 858 négatifs sur verre.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Où consulter les documents ?: Archives départementales du Gard

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD030_19_Fi

Liens