Inventaire d'archives : Industrie ; Cabinet et services rattachés au Ministre ; Cabinet ; Conseiller technique (1981-1984)

Contenu :

INTRODUCTION
Ce versement se compose des dossiers de Maryse AULAGNON et de son prédécesseur Philippe LORINO.
Maryse AULAGNON, maître des requêtes était déjà conseiller technique de Laurent FABIUS quand celui-ci était ministre du budget. Elle l'a suivi au ministère de l'industrie où elle a été chargée des affaires communautaires et internationales, succèdant ainsi à Philippe LORINO qui avait occupé ce poste lors des ministères DREYFUS et CHEVENEMENT. On note ainsi une certaine continuité entre les dossiers de Philippe LORINO et ceux de Maryse AULAGNON.
On trouve dans ceux-ci des correspondances, des notes de synthèse ou de préparation sur les relations internationales dans le domaine industriel et énergétique. On peut ainsi distinguer trois grands champs d'activité : les relations multilatérales, les relations bilatérales et le commerce extérieur.
Dans le cadre des relations multilatérales, la majeure partie des dossiers concerne naturellement les questions communautaires.
Les dossiers bilatéraux sont généralement composés de dossiers généraux sur le pays concerné et parfois de dossiers techniques constitués en majorité à l'occasion d'un voyage du ministre ou d'une visite officielle.
Enfin, on trouve, dans le cadre du commerce extérieur, des dossiers traitant du suivi général de cette question par le ministère de l'industrie et ses différentes directions. On y trouve également des notes et des correspondances concernant le programme de reconquête du marché intérieur et l'action des divers acteurs économiques.
Enfin, il faut noter, hors des attribution de Maryse AULAGNON, la présence de quelques dossiers traitant de normalisation et autres questions ponctuelles.
Succédant à Jean-Pierre CHEVENEMENT lors du troisième gouvernement MAUROY au poste de ministre de l'Industrie et de la Recherche, Laurent FABIUS (1983-1984) était accompagné de M. Jean AUROUX qui exerçait la fonction de ministre délégué chargé de l'Energie auprès du ministre de l'Industrie. Jean AUROUX remplaçait à ce poste M. Edmond HERVE qui avait occupé les mêmes fonctions dans le deuxième gouvernement MAUROY.
Sommaire
Cabinets de Pierre Dreyfus, ministre de l'Industrie de 1981 à 1982, de Jean-Pierre Chevaleresque, ministre de la Recherche et de l'Industrie de 1982 à 1983 et de Laurent Fabius, ministre de l'Industrie et de la Recherche de 1983 à 1984. Dossiers de Philippe Lorino, Conseiller Technique de 1981 à 1983 et de Maryse Aulagnon, Conseiller Technique de 1983 à 1984. Art 1-15 : Relations multilatérales : CEE (textile, sidérurgie, nouvelles technologies, énergie, environnement), élargissement de la communauté ; GATT ; OCDE ; sommets économiques, 1980-1984. Art 16-33 : Relations bilatérales (dossiers par pays), 1980-1984. Art 34-39 : Commerce extérieur. Activités du ministère, reconquête du marché intérieur, activités des chambres de commerce et d'industrie, des associations, organismes et entreprises, 1980-1984. Art 40-42 : Normalisation et propriété industrielle : Projets de réforme, tutelle sur les chambres de commerce et d'industrie, suivi de l'activité de la Société la Chapelle Darblay, 1980-1984.

Cote :

19900314/1-19900314/42

Publication :

Archives nationales
1990

Informations sur le producteur :

Conseiller technique auprès du ministre de l'Industrie

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_007617

Archives nationales

Liens