Inventaire d'archives : 62 Fi. Fonds Robert Brochot. Photographies sur la seconde guerre mondiale

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds R. Brochot se divise en trois parties. Tout d'abord les photographies concernant la guerre hors Charente-Maritime, puis celles qui ont un intérêt local puisqu'elles sont prises dans la région et plus particulièrement à La Rochelle et ses alentours (cf : Vue aérienne du vieux port de La Rochelle prise par un avion de reconnaissance allemand). Enfin, des photographies postérieures à la guerre, puisqu'il s'agit du tournage du film " Le jour le plus long " en 1962 et de la visite du Général De Gaulle à Aytré en 1963. Dans la mesure du possible, ces photographies ont été classées chronologiquement au déroulement de la Seconde Guerre mondiale.
L'inventaire débute par une série de photographies qui présentent des soldats de l'armée française puis de l'armée allemande avec à sa tête Hitler (cf : des soldats allemands saluant Hitler). De nombreuses photographies illustrent les destructions pendant l'avancée allemande. Certains clichés montrent des soldats allemands, anglais et français morts au combat ainsi que leurs tombes.
Mais l'armée allemande n'est pas présente uniquement sur le territoire français, les fronts de combats en Russie, Libye et Indochine en sont l'exemple (cf : Le Général Leclerc à la tête des troupes en Indochine).
En 1940, en Charente-Maritime, le danger se précise avec de violents bombardements sur le quartier de La Pallice, comme en témoignent les photos du paquebot Le Champlain touché par une mine et du cargo Le Foucault brûlant dans le port le 16 juin 1940.
Le 23 juin, La Rochelle est déclarée ville ouverte, c'est l'entrée des troupes allemandes dans la ville (cf : Le drapeau nazi flottant sur l'Hôtel de Ville), puis vînt la stratégie du " Mur de l'Atlantique ". Le fonds Brochot présente les différentes étapes de la construction de l'immense base sous-marine de La Pallice pouvant recevoir dix sous-marins (cf : Le maréchal Erwin Rommel devant la base sous-marine ; deux sous-marins allemands et au premier plan, un sous-marin italien en escale à La Pallice).
La Rochelle est aussi bien défendue du côté maritime que dans les terres. Les troupes allemandes ont réquisitionné les casernes, les casinos, pour s'y installer.
Les photographies du fonds Brochot illustrent également comment, dans ce contexte de guerre, les rochelais continuent de vivre malgré les bombardements et de nombreux prisonniers (cf : Prisonniers français regroupés à la caserne Renaudin avant leur départ pour le camps d'internement ; camps de prisonniers de La Jarne et de Surgères).
Devant ces occupants allemands, des rochelais font acte de résistance. Dès le 23 juin 1940, Léonce Vieljeux, maire de La Rochelle refuse d'obéir aux ordres d'un lieutenant allemand. Et dès l'été 1940, des explosions de bacs à essence et des sabotages marquent la résistance face à l'occupant (cf : Dépôt d'essence de La Pallice incendié par l'armée française).
Le fonds Brochot ne comporte pas de photographies concernant le débarquement en Normandie du 6 juin 1944 et les retranchements allemands. Cependant, ce jour le plus long de l'Histoire a été repris par le cinéma américain. Robert Brochot, a pris lui-même des clichés du tournage en 1962 du film " The longest day ", sur une plage de l'île de Ré servant de décor au débarquement en Normandie (cf : Portrait de R. Mitchum dans le rôle du Général Norman Cota).
Plusieurs photos montrent les dégâts engendrés à Laleu et à La Pallice par les bombardements alliés en 1944. En effet, peu à peu l'étau se resserre autour de La Rochelle, Laleu et La Pallice sont bombardés dès août 1944 par les anglais, alliés à la France durant cette guerre.
En septembre 1944, les allemands se sont enfermés dans la " poche " de La Rochelle, alors que la majeure partie de la France est sur le point d'être libérée. Et pendant près de huit mois, les Forces Françaises de l'Intérieur (F.F.I) tiennent tête aux allemands dans cette " poche " rochelaise. La Rochelle, dernière préfecture occupée, est la seule " poche allemande " de l'Atlantique à sortir sans dommage de cette guerre, contrairement à la ville de Royan totalement détruite.
Après cinq ans d'occupation allemande, La Rochelle ne reprend sa liberté qu'après la capitulation du 8 mai 1945, avec la dissolution du Secteur de l'Aunis le 8 juin 1945. Au lendemain de la guerre, on retrouve une série de photographies réalisées par R. Brochot, immortalisant La Rochelle à la Libération, le 25 juillet 1945 (cf : Discours du Général De Gaulle devant la gare de La Rochelle ; membres du régiment des F.F.I Jean Guiton saluant le Général De Gaulle).
L'inventaire se termine par des photos personnelles de Robert Brochot qui n'entrent pas dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, mais montrent la visite du Général De Gaulle à Aytré le 13 et 14 juin 1963. Ce sont des photographies prises de la retransmission à la télévision.

Cote :

62 Fi 1-964

Publication :

Archives départementales de la Charente-Maritime
La Rochelle

Informations sur le producteur :

Origine:
Photographies personnelles de soldats allemands et quelques photographies de R. Brochot.
Biographie ou histoire
Au moment de la guerre, R. Brochot, né le 8 décembre 1920, était employé chez le photographe Louis Morillon, installé au 7 de la rue Chaudrier à La Rochelle. Dès l'arrivée des allemands en juin 1940, l'atelier " Serpo " où il travaillait fut réquisitionné par l'armée allemande. Les soldats basés à La Rochelle ou à La Pallice faisaient développer leurs photographies personnelles dans cet atelier. R. Brochot eut alors l'initiative et le courage de faire des doubles de ces photos qu'il jugeait intéressantes d'un point de vue historique. En effet R. Brochot, rochelais, était un témoin actif de sa ville. Mais avec ces copies de photographies, il pouvait " avoir un œil " dans le camps adverse des allemands. De l'avancée des allemands parcourant la France, à l'entrée des troupes dans la ville de La Rochelle en juin 1940, jusqu'à la libération en mai 1945, ces photographies retracent les grands moments de la Seconde Guerre. Mais surtout une grande partie concerne l'occupation allemande à la Rochelle et ses alentours.
Dans la France en guerre, il était interdit de photographier, de peindre ou de réaliser des croquis. C'est dans ce sens que le fond R. Brochot revêt un intérêt tout particulier. Les seules photographies autorisées étaient celles prises par l'occupant allemand. Mais, grâce au témoignage de R. Brochot, ces clichés ont pu être identifiés dans la plupart des cas. $

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don 2002

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
chronologique

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Ce fonds n'est plus consultable directement par les lecteurs. La consultation se fait soit par la lecture d'un cédérom comportant des images numériques de l'ensemble CD coté : 2 Num 451, soit sous la rubrique "archives en ligne" du site internet du Conseil général consultation.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Accés soumis à autorisation des AD

Description physique :

Description physique: Document iconographique Le fonds Robert Brochot comporte environ neuf cent trente tirages photos, couvrant la période de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et celle de l'après-guerre. Ces photographies noir et blanc, développées sur papier Agfa et d'environ H.8 x L.5 cm de format proviennent de deux sources différentes. Une grande majorité de ces clichés (93%) ont été pris par des soldats allemands, l'autre partie (7%) est une série de photographies personnelles de R. Brochot concernant surtout la période de l'après-guerre.

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: photographies

Localisation physique :

Localisation physique: AD 17, site de La Rochelle

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Charente-Maritime

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD017_62Fi

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens