Inventaire d'archives : Fédération des industries mécaniques - Énergétique (FIM-Énergétique).

Contenu :

Le fonds est constitué d'archives produites et reçues par la FIM-Énergétique ainsi que des trois syndicats qui ont précédé sa création. Une part importante des documents concerne les branches FIM-Moteurs, FIM-Turbines et FIM-Hydro, les quatre autres branches sont peu présentes voire inexistantes. On pourra notamment consulter des documents relatifs au fonctionnement et aux activités du syndicat (statuts, instances, congrès nationaux et internationaux), mais également des archives liées aux relations entretenues avec la FIM, les entreprises adhérentes et les partenaires concernant différents projets. Figurent également dans le fonds des études légales et techniques, ainsi que des enquêtes statistiques, dont celles des entreprises adhérentes.
La plupart des documents couvrent la période de la fin des années 1960 à 2015.

Cote :

2015 33 1 à 90

Publication :

Archives nationales du monde du travail
Juillet 2021

Informations sur le producteur :

La Fédération des industries mécaniques et transformatrices de métaux (FIMTM), simplifiée en FIM en 1991, est constituée en 1954. Elle a pour objectifs d’accompagner les entreprises des industries mécaniques dans leur développement et d’en être leur porte-parole. Elle fédère un grand nombre de syndicats, dont la FIM-Énergétique.
Créée en 2006, la FIM-Énergétique est issue de trois syndicats : le Syndicat des constructeurs de moteurs à combustion interne (SCMCI), le Syndicat des constructeurs de petites turbines hydrauliques (SCPTH) et le Syndicat des turbines et de matériels énergétiques lourds (SYTEMEL). Il a pour mission de représenter et défendre les entreprises adhérentes dans le domaine de l’équipement de production électrique (moteurs thermiques, turbines à gaz ou à vapeur). Dans ce cadre, les projets menés lors de partenariats constituent une part importante de ses activités.
Il est composé de sept branches : la FIM-Turbines, la FIM-Hydro, la FIM-Moteur, la FIM-Réacteurs, la FIM-Système de combustion propre, la FIM-Plateformes et enfin la FIM-Énergie renouvelable.
Au sein de cette organisation, la FIM-Moteurs tient une place particulière. L’ancienne SCMCI est souvent désignée comme représentant français dans des institutions européennes tel le Comité européen des motoristes (EUROMOT) ou le Conseil international des moteurs à combustion (CIMAC). Elle participe également à la réglementation en siégeant à l’Union de normalisation mécanique (UNM), et entretient des liens particuliers avec le ministère de l’Environnement.
En 2015, la FIM-Énergétique rejoint la FIM et cesse d'exister sous cette appellation.

Description :

Critères de sélection :
Élimination d’une partie des archives de la comptabilité, des statistiques, des multiples exemplaires de comptes rendus de réunion.
Mise en forme :
Le plan de classement adopté structure le fonds en deux sous-ensembles, selon une évolution chronologique : une première partie regroupant les archives des trois syndicats originels et une deuxième constituée des archives de la FIM-Énergétique.

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

Importance matérielle :
7.8

Ressources complémentaires :

Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
  • 78 AS : Fédération des industries mécaniques et transformatrices des métaux (FIMTM).
  • 1997 18 : GEC-ALSTHOM (et anciennes sociétés Alsace-Thomson puis Alsthom Atlantique).
Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine) :
  • 1991 04 02 : Industrie ; Direction générale de l'industrie ; Direction industries métallurgiques, mécaniques, électriques ; Sous-direction mécanique (1955-1982).
  • 1991 08 34 : Industrie ; Direction générale de l'industrie ; Service d'étude des stratégies et des statistiques industrielles ; Département de la statistique et de l'informatique, sous-direction des enquêtes statistiques, Division méthodes et coordination ; Bureau de rénovation des enquêtes de branche (1949-1985).
  • 1984 06 69 : Industrie ; Direction générale de l'industrie ; Direction industries métallurgiques, mécaniques, électriques ; Sous-direction de la mécanique ; Division fonderie, équipement ménager, appareils électriques d'installations (1944-1981).
  • 1977 15 30 : Industrie ; Direction générale de l'industrie ; Direction Industries métallurgiques, mécaniques, électriques ; Sous-direction mécanique (1954-1971).
  • 1977 15 22 : Industrie ; Direction générale de l'industrie ; Direction Industries métallurgiques, mécaniques, électriques ; Sous-direction métallurgie (1947-1970).
  • 1990 05 83 : Industrie ; Direction générale de l'industrie ; Direction industries métallurgiques, mécaniques, électriques ; Services rattachés au Directeur ; Sous-direction matériels de transports (1948-1983).
Archives départementales du Territoire de Belfort :
  • 109 J : Alstom, archives de la direction.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_2015_33

Lieux :

FRANCE

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens