Inventaire d'archives : Faculté des lettres de Paris, cours de pédagogie du professeur ÉMILE DURKHEIM

Contenu :

Le registre se présente sous la forme de listes d'émargement des élèves constituées par années scolaires et semaines de cours. Au sein de chacune des listes, les noms des élèves sont classés par établissement et enseignement d'origine et par ordre alphabétique.
Ces années 1905-1906 et 1906-1907 sont toutes particulières pour Émile Durkheim car elles marquent son passage du statut de chargé de cours à celui de professeur des Sciences de l'éducation. L'examen de ce registre permet de juger, au moins partiellement, de l'audience de son enseignement à travers celui des exercices pratiques qu'il délivre dans ce domaine. Il permet également d'étudier l'assiduité de ses élèves.
La lettre qui accompagne le registre est une simple correspondance rédigée, à la fin de l'année scolaire 1905-1906, à l'attention du vice-recteur, par un archiviste du musée pédagogique afin d'accompagner la transmission du registre.
Liste des sigles
CNDP : centre national de la documentation pédagogique
INRDP : institut national de recherche et de documentation pédagogique
INRP : institut national de recherche pédagogique
IPN. : institut pédagogique national
OFRATEME : office français des techniques modernes d'éducation

Cote :

20144758/1

Publication :

ARCHIVES NATIONALES
2014
PIERREFITTE-SUR-SEINE

Informations sur le producteur :

Faculté des lettres de Paris
Faculté des lettres de Paris
La loi du 10 mai 1806 fonde à Paris une faculté des lettres. Cette faculté se trouve réunie par les décrets des 25 juillet et 25 décembre 1885 au conseil général des facultés de Paris présidé par le recteur assisté des doyens et de deux membres délégués par chaque faculté. La loi de finances du 28 avril 1893 reconnaît la personnalité civile aux corps formés de plusieurs facultés et la loi du 10 juillet 1896, complétée des décrets des 21 et 22 juillet 1897, donne à ces corps le nom d'université.
La faculté des lettres est dirigée par un doyen élu par ses collègues professeurs et nommé pour trois ans par le ministre.
Durant les années scolaires 1905-1906 et 1906-1907, le doyen de la faculté est le professeur Alfred Croiset et le vice-recteur Louis Liard professeur de philosophie.
Émile David Durkheim
Né le 15 avril 1858 à Épinal (Vosges).
Décédé le 15 novembre 1917 à Paris 14e.
Origine sociale :
Père : Moïse, rabbin d'Épinal ; mère : Mélanie, Isidor, fille d'un marchand ; grand-père et arrière grand-père-paternels : rabbins.
Études :
École rabbinique, collège d'Épinal, bachelier ès lettres et ès sciences (1874-1875), pension Jauffret et lycée Louis-le-Grand, reçu 11e à l'École normale supérieure à la troisième tentative ; licencié (1880), 7e à l'agrégation de philosophie (1882) ; docteur ès lettres (1893).
Carrière :
Chargé de philosophie au lycée du Puy (octobre 1882).
Professeur de philosophie au lycée de Sens (novembre 1882).
Professeur de philosophie au lycée de Saint-Quentin (février 1884)
D° au lycée de Troyes (1885).
Bourse d'études en Allemagne (1885-1886).
Chargé de cours de science sociale et de pédagogie à la faculté des lettres de Bordeaux (1887).
Professeur à la faculté des lettres de Bordeaux (1896).
Chargé de cours à la faculté des lettres de Paris (1902).
Professeur de sciences de l'éducation à la faculté des lettres de Paris (1906), puis de science de l'éducation et sociologie (1913).
Autres activités :
Fondateur de l' (1897) ; membre du Conseil de l'université et du Comité consultatif de l'enseignement supérieur et de nombreuses commissions officielles ; conférencier à l'École des hautes études sociales (1905) ; membre du Comité des travaux historiques et scientifiques. Année sociologique
Honneurs :
Chevalier de la légion d'honneur (1912)
Principaux ouvrages :
, thèse de doctorat (1893). De la division du travail social
(1895). Les règles de la méthode sociologique
(1897). Le suicide
(1912). Les formes élémentaires de la vie religieuse
(1922). Education et sociologie
(1924). Sociologie et philosophie
(1925). L'éducation morale
(1928). Le socialisme
(1938), 2 volumes. L'évolution pédagogique en France
(1950) Leçons de sociologie
(1953). Montesquieu et Rousseau précurseurs de la sociologie
(1955). Pragmatisme et sociologie
, 3 volumes éd par V. Karady (recueil des articles de Durkheim non repris en volume) (1975), avec bibliographie complète. Textes
Fiche extraite de Christophe Charle, , dictionnaire biographique 1809-1908, volume 1, institut national de recherche pédagogique (INRP), éditions du centre national de la recherche scientifique (CNRS), 1985. Les professeurs de la faculté des lettres de Paris
Au moment de l'élaboration du registre qui forme ce versement, Émile Durkheim enseigne à la faculté des lettres de l'Université de Paris comme chargé de cours depuis 1902 ? puis professeur de Sciences de l'éducation à partir de 1906. Il donne des cours théoriques en Sorbonne les mardis et jeudis et des travaux pratiques les samedis au musée pédagogique.
Musée pédagogique
La création en 1879 du Musée pédagogique et d'une bibliothèque centrale de l'enseignement primaire était destinée à rassembler des pièces afin d'écrire l'histoire de l'enseignement en France. La création parallèle en 1901 d'un Office d'informations et d'études chargé de collecter des documents destinés à faire connaître l'Instruction publique à l'étranger rendit une réorganisation inévitable. En 1903, les deux institutions fusionnèrent donc sous le nom de « Musée pédagogique, bibliothèque, Office et musée de l'Enseignement public » dont la compétence devait désormais s'étendre à tous les degrés de l'enseignement.
Des travaux de réforme aboutirent en 1932 à la constitution du Centre national de documentation pédagogique sous l'impulsion duquel la recherche pédagogique progressa dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale.
Après le rattachement du Centre international d'études pédagogiques et du Centre national d'enseignement par correspondance, l'institution prit, en 1956, le nom d'Institut pédagogique national (IPN), lequel fit place en 1970 à l'Institut national de recherche et de documentation pédagogique (INRDP) et à l'Office français des techniques modernes d'éducation (OFRATEME). L'INRDP fut divisé en 1976 entre l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), localisé à Lyon depuis 2005, et le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP), toujours à Paris.
Le 26 juin 1906, à la date de la lettre de transmission du registre décrit dans cet inventaire par l'archiviste de l'office d'information et d'études, le musée pédagogique, qui dépend du ministère de l'Instruction publique, à son siège à Paris au 41, rue Gay-Lussac (Vème arrondissement).

Informations sur l'acquisition :

Versement en 2015.
Historique de conservation :
Ce registre de présence des étudiants aux cours de pédagogie donnés par le professeur Émile Durkheim durant les années 1905-1906 et 1906-1907 au Musée pédagogique semble avoir été tenu à partir du 13 janvier 1906 avant d'être transmis, le 26 juin 1906, à la fin de l'année universitaire, au vice-recteur de l'académie de Paris par l'archiviste de l'office d'informations et d'études du musée pédagogique. Il a sans doute été conservé en Sorbonne durant l'été 1906 avant d'être à nouveau tenu au Musée pédagogique, du 24 novembre 1906 au samedi 22 juin 1907, date à laquelle il se trouve entièrement complété. Par la suite, vraisemblablement retourné à nouveau au vice-recteur, il échoit finalement au service des archives du rectorat qui l'identifie au sein de ses magasins en Sorbonne où il est conservé jusqu'à son versement aux Archives nationales en 2014.

Description :

Critères de sélection :
Évaluations, tri et éliminations
Aucune élimination n'a été pratiquée.
Mise en forme :
Le versement ne comportant qu'un seul article, il ne donne pas lieu à un classement particulier.

Conditions d'accès :

Les conditions d'accès à ce fonds d'archives sont régies par le livre II du code du patrimoine. L'ensemble des documents de ce fonds est librement et immédiatement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation soumises au règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
Un registre de 36,5x25x3 cm et une lettre d'un seul feuillet.

Ressources complémentaires :

Archives nationales
71/AJ/1-90 - Musée pédagogique (1871-1976)
AJ/16/4745-5119 - Faculté des lettres (1810-1940)
F/17/22850 - Dossier de carrière d'Émile Durkheim
Bibliographie
BESNARD Philippe, Études , librairie Droz, Genève, 2003. durkheimiennes
De nombreuses autres études sur Émile Durkheim existent qui ne peuvent être toutes rapportées ici au vu de l'ampleur réduite du versement.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_053850

Liens