Inventaire d'archives : Hôpital hospice (Château-Bourdin, Saint-Pardoux, Deux-Sèvres)

Contenu :

Le fonds, peu important, est principalement constitué de pièces reflétant l'activité de l'établissement (états, inventaires, délibérations...).
A la suite du dépôt en 1994, un premier inventaire avait été réalisé mais suite à la reprise des instruments de recherche, une harmonisation des inventaires s'avère indispensable avant une mise en ligne sur le site Internet des Archives départementales.
En annexe figure une table de concordance entre les anciennes et les nouvelles cotes. Les anciennes cotes, datant du classement antérieur de 1994, figurent également en dessous des analyses dans le corps de l'instrument de recherche.

Cote :

H dépôt 6-7

Publication :

Archives départementales des Deux-Sèvres
2021
Niort

Informations sur le producteur :

Origine:
Hôpital hospice de Château-Bourdin
Si Guillaume IV de Parthenay fonda en 1170 le prieuré de Châteaubourdin, l'hôpital fut fondé seulement en 1695 par le sieur de la Bourdonnaye, intendant du Poitou, mais on trouve trace d'une aumônerie recueillant déjà les malades et les pauvres en 1284, date à laquelle le seigneur de Parthenay y octroya la Maison-Dieu. Un arrêt du Conseil privé du roi du 10 juillet 1696 ordonnait la réunion au dit hôpital des biens de l'aumônerie d'Allonne et de la maladrerie de Champdeniers. Les revenus en argent ne s'élevaient qu'à 362 livres, et les revenus en nature à 52 setiers et 200 boisseaux de seigle, avoine et blé. Il n'y avait en 1789 que trois indigents, et une gouvernante "qui vaquait à tout". Château-Bourdin était un des principaux villages de la commune de Saint-Pardoux ; il était un lieu de passage d'échange de sel, de tabac, de contrebande. Il se situait également sur une ancienne voie romaine. En 1844, Châteaubourdin était l'hospice le moins peuplé des Deux-Sèvres (5 pensionnaires seulement).
En 1854, à la demande de l'administration de l'hôpital, des religieuses de La Salle-de-Vihiers sont venues à l'hospice de Château-Bourdin pour y donner l'instruction religieuse aux petites filles. En 1882, les religieuses de Château-Bourdin reçoivent l'ordre de la Préfecture de cesser leurs oeuvres et dévouement sous peine d'expulsion et l'école sera fermée par ordre préfectoral ; elle fut laïcisée en 1886.
Les bâtiments anciens de l'hospice ont été modernisés et ce dernier a été agrandi et transformé en maison de retraite.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt (1994)

Description :

Mise en forme :
Cadre de classement des archives hospitalières

Conditions d'accès :

Archives publiques
Communicable en application de la réglementation en vigueur

Conditions d'utilisation :

Reproduction en application de la réglementation en vigueur et du réglement de la salle de lecture

Description physique :

Description physique:


Document d'archives
Support
Support: Papier, parchemin, sceaux
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 1 boîte de conservation
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,12

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales des Deux-Sèvres

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD079_HDEPOT6

Où consulter le document :

Archives départementales des Deux-Sèvres

Archives départementales des Deux-Sèvres

Liens