Inventaire d'archives : Suivi des élections par le service des Renseignements généraux (RG)

Contenu :

Présentation du contenu
Les dossiers sont constitués d'extrait du répertoire national des élus, de fax, de télex, de télégrammes, de presse ; d'éléments et de notes sur les associations, les entreprises locales, les cantons, la commune (géographie, économie, histoire, évolution politique) ; des résultats des élections et de la répartition des sièges, des listes nominatives des maires élus ; des listes et des tracts politiques, des professions de foi, des déclarations de candidature, des sondages ; d'informations à la préfecture : notes, comptes rendus, visite du préfet, études, instructions, commentaires.

Cote :

1443 W 1-111

Publication :

Archives départementales des Landes
2015
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Renseignements généraux (RG)
Biographie ou histoire
Les Renseignements généraux prennent naissance sous l'Ancien Régime à travers le corps des commissaires spéciaux chargés de surveiller l'opinion.
Peu après 1907, Célestin Hennion préfet de police crée une Brigade des Renseignements généraux dans un climat politique tendu, où la Troisième République fait l'objet de virulentes critiques de divers courants d'oppositions : royalistes, bonapartistes, boulangistes, anarchistes, ou encore divers courants révolutionnaires socialistes.
Le Front populaire en 1937 crée à la Direction des services de renseignements généraux et de la police administrative , qui devient l'année suivante l'Inspection générale des services de renseignements généraux et de la police administrative. L'exention de ce nouveau service de renseignement chargé de traquer les membres du Parti communiste alors interdit en France est freinée par manque de financement.
Durant le seconde guerre mondiale, le Régime de Vichy, réorganise la police, à partir des services des RG apparaissent les Brigades spéciales (BS) chargées de collaborer avec les diverses polices nazies. Elles sont spécialisées dans la traque aux « ennemis intérieurs », aux dissidents, aux prisonniers évadés, aux Juifs, et plus tard, aux réfractaires au service du travail obligatoire (STO).
A la fin de la seconde guerre mondiale, le service renseigne sur la vie politique, économique et sociale du pays. Cela se traduit par la surveillance, entre autres, des hippodromes et des établissements de jeux, des lieux où transite beaucoup d'argent.
L'aspect surveillance est d'autant plus accentué les années suivantes avec le début de la Guerre froide, les conflits coloniaux, les violences issues de la Guerre d'Algérie et l'émergence de divers mouvements sociaux entres autres ceux de Mai 68.
A l'échelon départemental la fusion du service des RG en 2008 et le décret du 9 mai 2014 instaure le Service départemental du renseignement territorial (SDRT) qui dépend de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
Ce nouveau service n'exerce plus la mission de suivi des élections qui a pris fin aux élections présidentielles de 2007. Le service ayant hérité de ces archives depuis 1942, a souhaité les verser aux Archives départementales des Landes.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement (entrée n° 3305)

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Le classement est organisé par type d'élections et référendums, une dernière partie concerne les sondages d'opinion publique. Le classement est thématique et chronologique.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques
Communicabilité
Les documents sont communicables selon les dispositions d'accès du Code du patrimoine en 2010. Ces documents contenant des données portant atteinte à la sécurité des personnes, seront communicables à 100 ans. Les documents communicables sont reproductibles selon le réglement de la salle de lecture.

Description physique :

Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 111 boîtes
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 13,00

Ressources complémentaires :

Sources internes
Pour la période contemporaire se référer aux fonds de la Préfecture, en particulier ceux émanant de la Direction de l'administration générale et de la réglementation (DAGR), et de l'actuelle Direction de la réglementation et des libertés publqiues (DRLP), du service de la Coordination et de l'action économique (SCAE), et du Cabinet pour les élections politiques et professionnelles (1940-2002) ; ainsi qu'aux fonds émanant des Renseignements généraux (RG) de Dax (1959-1962).
Sources externes
Pour la période postérieure à 1790 consulter la série K (Elections, personnel, distinctions honorifiques) des archives communales.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Landes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_00001443W

Liens