Inventaire d'archives : Fonds de l'union départementale des Combattants Volontaires de la Résistance de l'Hérault [CVR-Hérault] (1954-1994)

Contenu :

Le fonds de l'Union départementale des CVR de l'Hérault permet de rendre compte de la diversité des activités d'une association d'ancien combattants.
A travers le fichier des membres de l'association (183 J 1-2, 5) et les bulletins d'adhésion (183 J 3-4), il est possible d'avoir une idée précise des adhérents et d'en dresser une typologie socio-professionnelle.
Le fonds renseigne sur le travail effectif de l'association à travers ses buts principaux : honorer la mémoire de la Résistance et défendre les droits des anciens Résistants. La mémoire de la Résistance est ainsi défendue par la participation de l'Union départementale au jury du concours national de la Résistance et de la Déportation (183 J 8). Les membres de l'association déploient une activité de propagande pour défendre ce qu'ils considèrent comme les acquis de la Résistance en protestant, par exemple, contre l'installation de militaires allemands en France au début des années 1960, ou contre toute évolution législative qui conduirait à attribuer différents titres de résistant ou de déporté à des personnes illégitimes à leurs yeux (183 J 6, 10-12). La correspondance active et passive du président de l'Union départementale en donne aussi un aperçu significatif (183 J 7).
Les interventions en faveur des CVR ou de leurs familles (demandes d'emplois, de secours divers, de distinctions honorifiques, d'attribution de la carte de CVR) constituent une partie importante du travail de l'association (183 J 9).
Le fonds d'archives renseigne aussi sur les divisions ou désaccords existants au sein des associations d'anciens résistants, et sur les relations parfois tumultueuses entre les différentes associations patriotiques, où se mêlent querelles d'ego et divergences idéologiques. Le vocabulaire utilisé dans les correspondances donne aussi un bon aperçu des liens de camaraderie qui unissent les combattants de l'ombre et perdurent au-delà de la guerre (ainsi, Henri Bailly, président de la confédération nationale des CVR, commence toujours dans les années 1950 ses lettres au président de l'Union départementale de l'Hérault par "Mon cher vieux").
Enfin, les membres de l'Union départementale des CVR ont rassemblé une documentation fournie sur la Résistance et les combats qu'ils ont mené dans la clandestinité (coupures de presses, revues spécialisés, brochures diverses) ; cette documentation est consultable sous les cotes183 J 13-14.
Le fonds de l'Union départementale des CVR de l'Hérault constitue ainsi un fonds intéressant pour l'étude du monde des anciens combattants dans l'Hérault et complète les autres fonds associatifs déjà conservés aux Archives départementales.

Cote :

183 J 1-14

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2010
Montpellier

Informations sur le producteur :

Origine: Union départementale des Combattants Volontaires de la Résistance de l'Hérault (CVR-Hérault).
Union départementale des Combattants Volontaires de la Résistance de l'Hérault (CVR-Hérault).
En 1949, une loi définit le titre de Combattant Volontaire de la Résistance (CVR). Une confédération nationale des Combattants Volontaires de la Résistance est créée au début de l'année 1954. Localement, les statuts de l'Union départementale des Combattants volontaires de la Résistance de l'Hérault sont déposés à la préfecture de l'Hérault en mai 1954.
Le but de l'association est de "grouper tous les Français et Françaises qui, n'ayant pas accepté la défaite de 1940, ont combattu volontairement dans le camp de la Résistance". L'association se donne comme objectifs de défendre les bénéficiaires de la carte de CVR (ainsi que les personnes qui aspirent à l'obtenir) et d'honorer la mémoire de la Résistance.
La carte de CVR est attribuée sur décision préfectorale et ministérielle. Peuvent être bénéficiaires de la carte :
- les personnes qui, dans une zone occupée par l'ennemi, justifient de services homologués pendant 3 mois au moins avant le 6 juin 1944 dans l'une des organisations de la Résistance suivantes : Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), Forces Françaises Combattantes (FFC), Résistance Intérieure Française (RIF) ;
- les personnes qui se sont mises avant le 6 juin 1944 à la disposition d'une formation de la Résistance (à qui a été attribuée la qualité d'unité combattante) et qui ont combattu effectivement pendant 3 mois ;
- les titulaires de la carte de déporté ou d'interné résistant ;
- les personnes qui ont été blessées dans l'accomplissement d'un acte de résistance ;
- à titre posthume, les personnes qui ont été exécutées ou tuées dans l'accomplissement d'un acte de résistance ;
- les personnes ne justifiant pas de services homologués mais qui ont accompli pendant au moins 3 mois avant le 6 juin 1944, des actes qualifiés de résistance à titre individuel.
La carte de CVR ouvre droit :
- au port de la médaille des Combattants Volontaires de la Résistance
- à la carte du combattant
- à la retraite du combattant
- au port de la Croix du combattant
- au titre de reconnaissance de la Nation
- à la constitution d'une rente mutualiste majorée par l'Etat qui bénéficie d'avantages fiscaux (une demi-part d'impôt sur le revenu à partir de 75 ans)
- à la qualité de ressortissant de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
- au privilège de recouvrir le cercueil d'un drap tricolore lors des funérailles.

Informations sur l'acquisition :

Don UFAC-Hérault (entrée n° 4403, 18 décembre 2009).

Description :

Mise en forme :
 
LISTES, FICHIERS, BULLETINS D'ADHESION (1954-1991) : 183 J 1-5.
FONCTIONNEMENT, ACTIVITES DE L'UNON DEPARTEMENTALE (1954-1992) : 183 J 6-12.
DOCUMENTATION (1954-1994) : 183 J 13-14.

Conditions d'accès :

Communication libre, sauf pour l'article 183 J 9 soumis à autorisation du déposant jusqu'en 2043.

Conditions d'utilisation :

Se reporter au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
0,70

Ressources complémentaires :

Série J : archives d'origine privée
Sous-série 168 J : fonds de la FNDIRP-Hérault (1944-1982)
Sous-série 182 J : fonds ANAR-Hérault
Série W : archives publiques postérieures à 1940
6 W : numéro fictif de versement qui est composé pour ce qui concerne les anciens combattants des versements effectués par la 3e division de la préfecture de l'Hérault, bordereau dactylographié, 12 p, 245 articles.
13 W : numéro fictif de versement composé notamment des dossiers versés par plusieurs organismes dont le service des réfugiés et sinistrés, la maison des prisonniers et le service social et médico-social, bordereau dactylographié, 13 p, 210 articles.
1606 W : versement effectué par le service départemental de l'ONAC, bordereau d'origine, 7 p, 100 articles.
1911 W : versement effectué par le service départemental de l'ONAC, bordereau d'origine, 10 p, 158 articles.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de l'Hérault

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_000000605

Archives départementales de l'Hérault

Liens