Inventaire d'archives : Fonds Baudry-Enard (1889-1983)

Contenu :

Archives familiales de Jean-Baptiste Baudry : correspondance privée (dont un dossier relatif à la Seconde Guerre mondiale), archives relatives à ses activités professionnelles de greffier de la justice de paix d'Ars-en-Ré, d'assureur à la Compagnie du Soleil, de clerc de notaire et factures concernant l'activité de mercière de son épouse Marie-Louise Enard (XXe siècle).
- un ensemble de parchemins (XVIIe-XVIIIe siècles).
- documentation, journaux (XXe siècle).

Cote :

206 J 1-44

Publication :

Archives départementales de la Charente-Maritime
2010
La Rochelle

Informations sur le producteur :

Origine:
Baudry (famille) ; Enard (famille).
Enard Raymond
Raymond Enard est né le 12 septembre 1902 à Letricourt en Meurthe et Moselle où son père exerce la profession de douanier. La famille n'y reste que quelques années, son père étant affecté en 1906 au bureau des douanes de Saint-Martin-de-Ré. En 1906, toujours pour des raisons professionnelles, la famille Enard part s'installer dans une autre commune de l'île de Ré, à Ars-en-Ré. Elève brillant, il fait successivement ses études à l'école communale à Saint-Martin-de-Ré, puis au collège Bonpland de La Rochelle et enfin à l'école normale d'instituteurs de La Rochelle de 1919 à 1922. Là, ses talents artistiques sont particulièrement remarqués et le directeur de l'époque l'incite à poursuivre dans cette voie. Grâce à une bourse d'études, il part étudier le dessin sur Paris à l'Ecole nationale des arts décoratifs où il est l'élève de Paul Renouard, dessinateur, artiste peintre et graveur et de L. Roger. Il obtient la 1ère médaille de dessin et la 1ère médaille de croquis. Il part ensuite à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. 0 l'issu de ses études, il est nommé professeur de dessin au lycée de Laon en 1927 et devient quelques années plus-tard, conservateur du musée de cette ville. Il est promu Chevalier des Palmes académiques en 1938. Durant ces années, il expose régulièrement au Salon des artistes français. Mais un événement va venir bouleverser sa vie, la Seconde Guerre mondiale. Il est capitaine de réserve au 402e régiment de Pionniers lorsqu'en avril 1940, au cours d'une opération militaire, il est blessé et fait prisonnier. Son statut d'officier de l'armée française lui permet d'être incarcéré à l'Oflag X B de 1940 à 1945. Au cours de sa captivité, il n'a de cesse de peintre, d'enseigner et de dessiner la vie de tous les jours de ce camp de prisonnier. Témoin et acteur direct de ses événements il laisse de très nombreux croquis et esquisses sur calque de cette période de captivité. En 1947, paraît ainsi l'ouvrage intitulé A l'ombre des miradors, scènes de captivité de l'Oflag X B que Raymond Enard illustre de 22 gravures sur bois représentant la vie quotidienne dans ce camp.
A la Libération, il part exercer au lycée Condorcet à Paris et en 1946, il devient professeur à la section du paysage et de l'art des jardins de l'Ecole nationale supérieure d'horticulture de Versailles. En 1948, il est nommé président de la Société des professeurs de dessin du second degré et membre des commissions paritaires du ministère de l'Education nationale. En 1949, il est professeur au Centre de préparation au professorat de dessin, puis son directeur en 1961.
En 1950, il est fait Officier des Palmes académiques, puis en 1956, Chevalier de la Légion d'honneur et du Mérite agricole. Il se retire à Menton pour sa retraite avant de venir s'installer à Ars-en-Ré en 1971 après le décès de son épouse. Il décède le 21 avril 1982.
Artiste protéiforme, il travaille la peinture, l'aquarelle, la gravure sur bois (dont il illustre deux de ses livres). Celui intitulé Laon, ville d'art et d'histoire obtient la médaille d'argent à l'exposition internationale de Paris en 1937. Il crée également des collages de tissu qu'il qualifie lui-même de " chiffonneries ". Il est aussi critique d'art pour l'hebdomadaire La vie du rail. Artiste complet, et est tour à tour chanteur, humoriste et comédien. Passionné, il est connu comme étant un excellent enseignant, apprécié de tout ces élèves (jeunes comme adultes) à qui il a su insuffler sa passion, son goût de la créativité et la beauté de son art.
Raymond Enard a fait don d'une partie de ses œuvres au musée Cognacq-Geay à Saint-Martin-de-Ré et à la commune d'Ars-en-Ré. Quant à ses esquisses réalisées lors de sa captivité à l'Oflag X B, elles ont été dispersées lors de la vente aux enchères du fonds de l'atelier de l'artiste à La Rochelle le samedi 18 avril 2009 (lots 92 à 94 du catalogue).

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don, famille Baudry, 2008.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Classement thématique.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès Statut juridique Archives privées Communicabilité
L'ensemble du fonds est librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre.

Description physique :

Description physique: Document d'archives



Support
Support: Papier.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,00

Ressources complémentaires :

Références
BREJEON (Maïlys) ; AUGE (Pierre-Emmanuel), Fonds Baudry-Enard (1889-1983), répertoire numérique détaillé du 206 J, La Rochelle, Archives départementales de la Charente-Maritime, 2010. 20 p.
Sources complémentaires
Sources internes
Série P
- 5 P 2490 : Dossier administratif d'Henri Enard, douanier.
Série W
Service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
- 2156 W 26 : dossier nominatif de Raymond Baudry.

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de la Charente-Maritime

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD017_206J

Lieux :

Ré, île de

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens