Inventaire d'archives : Photothèque de l'OPPIC. Etablissement public de maitrise d'ouvrage des travaux culturels : photographies du chantier de...

Titre :

Photothèque de l'OPPIC. Etablissement public de maitrise d'ouvrage des travaux culturels : photographies du chantier de restauration et de réhabilitation de l'amphithéâtre de Verniquet (2000-2003)

Contenu :

L'Ensemble des Grands Travaux a été l'objet d'une politique de commandes de reportages photographiques afin de constituer une mémoire photographique des Grands Travaux. Ces photographies ont été réalisées pour la Mission des Grands Travaux puis l’Établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels, devenu ensuite Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture.
L'OPPIC a versé aux Archives Nationales l'ensemble de son fonds argentique afin de le préserver et le rendre accessible aux chercheurs.
Il s'agit des photographies du suivi du chantier de rénovation et de réhabilitation de l'Amphithéâtre Verniquet, situé au Jardin des Plantes à Paris, et faisant partie du Muséum national d'Histoire naturelle.
Ce fonds est constitué des photographies sur le suivi du chantier durant toutes les étapes de la réhabilitation de ce bâtiment.
Classé monument historique le 24 mars 1993 en même temps que le Jardin des plantes dont il fait partie, l’amphithéâtre fut construit entre 1787 et 1788 par l’architecte français Edmé Verniquet. En effet, le premier amphithéâtre d'anatomie de l'intendant Fagon est au bord de la ruine, et l'acquisition en 1787 de l'hôtel de Magny et de ses dépendances permet alors de disposer de l'espace nécessaire. L'amphithéâtre est donc construit et il représente une mise en œuvre des principes conceptuels de l'architecture dite « révolutionnaire ».
A la Révolution, Verniquet doit se retirer, mais les travaux d'amélioration continuent. Entre 1794 et 1795, Molinos et Legrand remodèlent l'amphithéâtre. L'ensemble de l'espace intérieur est libéré, la voûte et les gradins sont allongés et trois absidioles sont construites, pour la chimie, la botanique et l'anatomie. Le Grand Amphithéâtre est alors entièrement dédié à la chimie. Malgré ces améliorations, le bâtiment présente toujours des défauts, notamment au niveau de l'acoustique, que les architectes cherchent à résorber tout au long du XIXe siècle. En 1835, l'architecte Charles Rohault de Fleury conserve le principe des courtines acoustiques mises en œuvre à la périphérie de la coupole, réduit la scène et rapproche la chaire du centre de la composition. Vers 1850, il met en place un projet d'agrandissement qui entraîne la suppression des absidioles. A partir de 1893, Ferdinand Dutert réalise les projets de Jules-Louis André, son prédécesseur, qui consistent en la création d'une nouvelle coupole plus basse avec des poteries acoustiques, le développement des tentures et la transformation de la hotte.
C'est à un architecte du XXe siècle, Henri Delage, que l'on doit l'amphithéâtre d'aujourd’hui. En effet, entre 1945 et 1963, il fait passer le nombre de salles de douze à dix, remet l'ancienne coupole en valeur, en réalise la corniche et les détails de l'oculus, inscrit la litanie des professeurs et restitue l'arc triomphal en staff avec ses caissons. De plus, il fait installer un chauffage à air pulsé dans les absidioles. Cependant, toutes ces modifications entraînent une inadéquation entre le bâtiment et son usage puisque la demie-coupole en plâtre et le chauffage posent des problèmes pour l'acoustique, ce qui pousse les professeurs à renoncer à y faire cours. Le manque d'entretien et l'évolution des normes de sécurité entraînent alors la fermeture du bâtiment en 1993.
En 1999, une convention de mandat de maîtrise d'ouvrage est signée entre l'Établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels et le Muséum national d'Histoire naturelle, et une opération de réhabilitation de l'amphithéâtre est menée entre 2000 et 2003. Celle-ci prend alors en compte la destination du bâtiment, à savoir en faire un lieu de cours universitaires, de conférences et colloques internationaux, de projections vidéo et de petites manifestations musicales et théâtrales. Plusieurs aménagements sont alors réalisés, tels qu'entre autres, un traitement acoustique qui n'altère pas l'architecture et qui permet la conservation des décors d'origine, la création d'un sous-sol pour les locaux techniques et les sanitaires publics, la mise en place d'aménagements pour personnes à mobilité réduite, la restauration des façades ainsi que l'installation d'équipements audiovisuels adaptés.

Cote :

20200108/1

Publication :

Archives nationales
2020
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels (France)
opérateur du patrimoine et des projets immobiliers
La Mission interministérielle de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme (dite Mission des Grands Travaux) a fusionné avec l’Établissement public du Grand Louvre, en septembre 1998, par décret n°98-397 du 19 mai 1998 portant création de l'Établissement de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels.
Par décret n°2010-818 du 14 juillet 2010, celui-ci a été regroupé avec le Service national des travaux, sous le nom d'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture.

Informations sur l'acquisition :

Ces photographies ont été versées aux Archives nationales par l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture en janvier 2021.
Historique de conservation :
Ces documents ont été conservés dans la photothèque de l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, 30 rue du Château des Rentiers, à Paris 13ème.

Conditions d'accès :

Librement communicable

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Information matérielles :
photographie argentique
Importance matérielle :
1 boîte classeur contenant 235 ektas et diapositives.

Ressources complémentaires :

AJ/15/863 : Archives du Muséum national d'histoire naturelle ; amphithéâtre d’anatomie comparée (1837-1838);
F/21/2470 : séances du conseil des bâtiments civils (1796);
F/21/3869 : remise en état du grand amphithéatre (1936);
F/21/6120 : transformation du Grand amphithéâtre (1932-1933):
F/21/7207; service des bâtiments civils et palais nationaux; remise en état des couvertures du grand amphithéâtre du Muséum (1936);
20010213/1 : MIGT ; Affaires diverses dont la rénovation du grand amphithéâtre du MNHN (1986-1989);
20040158/2 : proposition de classement des ouvrages de ferronnerie de la galerie d'anatomie, de paléontologie et de l'amphithéâtre Verniquet, (1991);
20040158/5 : opération menée par la SCARIF : financement du concours, bilan prévisionnel de la réhabilitation, correspondance notamment sur la rénovation du grand Rocher et de l'amphithéâtre Verniquet (1992-1993);
20090287/128 : Bureau des constructions et de la maintenance, direction générale des Enseignements supérieurs ; programmation des oéprations: Amphithéâtre Verniquet;
20100322/56 : Direction générale de l’Enseignement supérieur ; dossiers de rénovation par site, dont les travaux concernant l’amphithéâtre Verniquet (1996-1999);
20130464/1- 20130464/93 : Restauration et réhabilitation de l'amphithéâtre Verniquet (Muséum national d'Histoire naturelle);

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_058512

Archives nationales

Liens