Inventaire d'archives : Ministère de l’Agriculture ; direction générale de l'alimentation ; sous-direction des produits végétaux. Réglementation,...

Titre :

Ministère de l’Agriculture ; direction générale de l'alimentation ; sous-direction des produits végétaux. Réglementation, évolution de la Politique agricole commune (PAC) et échanges intra-communautaires de produits végétaux (1965-1997)

Contenu :

Le versement 20070197 est un versement issu du Service des Politiques Industrielles et Agro-alimentaires (SPIAA) de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Ce versement présente plus particulièrement l’évolution de la Politique Agricole Commune (PAC) et les échanges intra-communautaires de produits végétaux sur une période allant de 1965 à 1997.
Approche contextuelle du fonds
La Politique Agricole Commune (PAC)
La PAC est une politique mise en place à l’échelle de l’Union européenne dans le but de moderniser et développer l'agriculture. Elle s’applique aussi aux produits de la pêche ainsi qu’aux produits de première transformation. La PAC relève de la Direction générale « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne.
Depuis sa création par le Traité de Rome le 25 mars 1957, la PAC est considérée comme l’un des fondements de la construction européenne. Elle représente une réussite sous divers aspects, tels que la modernisation de l'agriculture, le développement de la production ou encore les gains de productivité qui ont faits de l’Union le 2e exportateur mondial. Mais elle a également rencontré de redoutables écueils avec des crises liées à la surproduction de nombreux produits, aux variations de change des monnaies, à l'entrée de nouveaux membres, à l'opposition avec d'autres pays exportateurs dans le cadre du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT), en français Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, puis de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Le financement est assuré depuis 1964 par le Fonds Européen d’Orientation et de Garantie Agricole (FEOGA). La PAC représente environ 40 % des dépenses dans le budget européen. La répartition inégale des aides compensatoires distribuées au titre de la PAC fait souvent l'objet de critiques. Cette situation est de plus en plus ouvertement observée au sein même de la profession agricole.
L’Union européenne s'appuie sur le principe de transparence pour inciter les États membres à rendre publiques des données qui s'avèrent extrêmement sensibles. Le ministère français de l’Agriculture a dévoilé pour la première fois certaines données concernant l'année 2004 : s'agissant des grandes cultures, les dix plus gros bénéficiaires touchent au total 6 M€. En élevage, les dix plus gros bénéficiaires ont touché au total 2,6 M€. Ainsi, les pays membres souhaitent rééquilibrer les aides en faveur du développement rural.
Prévu par la réforme de 2003, le mécanisme de la modulation organise le transfert de financements des aides directes à la production agricole vers le développement rural. Ce mécanisme doit permettre de renforcer les programmes de développement rural, insuffisamment dotés dans le cadre des perspectives financières arrêtées pour la période 2007-2013.
Ce versement reflète l'importance que tiennent les échanges de produits agricoles au sein de l'Union européenne et avec le reste du monde, ainsi que les conséquences des nombreuses recherches scientifiques en matière de transformation des produits agricoles ou de biotechnologies par exemple.
Consulter les documents annexes ci-joint

Cote :

20070197/1-20070197/269

Publication :

Archives Nationales (France)
Décembre 2006
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Depuis la réforme de l’administration centrale du ministère de l’Agriculture et de la Pêche en juillet 1999, le champ de compétences de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) est centré sur l’hygiène des aliments, la santé animale et végétale, la supervision des systèmes qualités et, plus généralement, sur la sécurité de la filière agricole et alimentaire.
Le fonds traité est issu de la Sous-direction des Produits Végétaux du SPIAA. Il s’agit d’un fonds clos puisque la structure n’existe plus aujourd’hui en tant que telle. Ce service était composé de trois sous-directions :
- la Sous-direction des produits végétaux
- la Sous-direction des produits animaux
- la Sous-direction des actions économiques et financières
Aujourd’hui, ses attributions ont été en grande partie reprises par la Direction Générale des Politiques Economique et Internationale (DGPEI).
Le versement 20070197 provient du Bureau «Sucres, oléoprotéagineux et céréales transformées, valorisation non alimentaire».

Informations sur l'acquisition :

Versé aux Archives nationales en 2007.
Historique de conservation :
Cote interne : 210 DGAL 1-269.
Un premier inventaire précédemment réalisé concernait le sucre et le rhum. Il portait la cote interne 208 DGAL. Cet inventaire a fait l’objet d’un versement au Centre des Archives Contemporaines de Fontainebleau (CAC) en mars 2005.
Le reste du fonds concernant les céréales, les amylacés, les boissons, les oléagineux et protéagineux, les produits transformés et la valorisation non alimentaire a connu plusieurs amorces de classement avant de connaître son état final.
Jusqu’à présent, ce fonds avait une double cotation interne : un premier inventaire coté 210 DGAL 1-76 et un autre complémentaire provisoirement coté 210 DGAL 100-494. En tout, le fonds du Service des Politiques Industrielles et Agro-alimentaires (SPIAA) occupait pratiquement 47 mètres linéaires et comptait 470 articles.
Pour rendre ce fonds accessible et optimiser la recherche, il a été restructuré, inventorié et re conditionné.

Description :

Critères de sélection :
Après traitement, ce fonds a été réduit de 40 % : au total, environ 19 mètres linéaires ont été éliminés.
Des éliminations ont été effectuées au cours du classement sur les pièces qui se trouvaient en plusieurs exemplaires, sur la documentation sans relation avec le fonds et sur la correspondance lacunaire.
Mise en forme :
Le plan de classement se compose de sept parties : la réglementation générale, la gestion des aides en matière de production végétale et les marchés de produits agricoles ; les céréales ; les amylacés et l’amidon ; les brasseries et boissons ; les oléagineux et protéagineux ; les produits transformés ; la valorisation non alimentaire.

Conditions d'accès :

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.
Par ailleurs, conformément à la réglementation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, ne sont publiées dans ce présent instrument de recherche en salle des inventaires virtuelle des Archives nationales que les données pouvant être diffusées sur Internet. Les données à caractère personnel ou sensibles peuvent être consultées sur les postes informatiques de l’un des sites des Archives nationales.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Langues :

FrançaisAllemandAnglais

Description physique :

Importance matérielle :
27,40 mètres linéaires (269 articles)

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_026860

Archives nationales

Liens