Inventaire d'archives : Collections iconographiques de la bibliothèque d'Egyptologie

Cote :

9 FI ; 15 FI ; 22 FI 1-180

Publication :

Service archives du Collège de France
2018, 2021
Paris

Informations sur le producteur :

Les Archives de la bibliothèque d'Egyptologie
Lors de l'assemblée du 19 novembre 1933, le professeur Alexandre Moret, titulaire de la Chaire d'égyptologie depuis dix ans, soumet à l'Assemblée des Professeurs la création d'un « Centre d'Études égyptologiques » qui mettrait à disposition de tous les chercheurs tous les outils nécessaires à l'avancée de leurs travaux. Fondée sur le don généreux de la collection de son ami Seymour de Ricci, la bibliothèque Champollion voit ainsi le jour officiellement en 1936, riche de milliers d'ouvrages, tirés à part, bibliographies mais aussi lieu de rencontres et de collaborations fructueuses.
Dès lors, chaque titulaire de la Chaire et nombre de chercheurs, français comme étrangers, vont alimenter les fonds de ce centre qui devient en peu de temps la contrepartie parisienne de la déjà célèbre bibliothèque de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire où les chercheurs internationaux ont pris l'habitude de travailler pendant leurs saisons de fouilles.
Très rapidement, les collections de la bibliothèque s'enrichissent non seulement d'ouvrages imprimés mais aussi de documents d'archives : dès 1938, à la mort à quelques mois d'intervalle d'Alexandre Moret et de Georges Daressy leurs héritiers respectifs décident de faire don au Collège de France non seulement de la bibliothèque des savants, mais aussi de leurs documents de travail. Des centaines d'ouvrages, parfois annotés, accompagnés de milliers de pages manuscrites, de plaques de verre, de tirages photographiques, d'estampages, de calques… des pans entiers de la vie de ces grands égyptologues parviennent à la bibliothèque Champollion. L'histoire se répètera pour d'autres fonds, constitués parfois de quelques lettres, de correspondances scientifiques ou encore d'une simple enveloppe contenant des épreuves argentiques. Des trésors se cachent aussi au détour d'une émouvante préface d'un auteur à son père ou dans les pages si magiquement vivantes d'un carnet de voyage remontant à plus d'un siècle et demi.
Dès sa nomination en 1991, le professeur Jean Yoyotte entreprend un premier tri rationnel de ces inestimables documents. Présent dès 1948, sous le professeur Pierre Montet qui lui demandait déjà de conditionner les archives de ses maîtres, il est un personnage-clé non seulement de l'histoire de l'égyptologie mais aussi de celle de la bibliothèque du Collège de France : pendant près de 60 ans il organisera, inventoriera, utilisera puis dirigera les collections de la bibliothèque, et les notes et dossiers qu'il a laissés sont aujourd'hui des témoignages d'autant plus précieux qu'ils apportent un éclairage souvent unique sur des dons ou des pratiques documentaires dont aucune autre trace n'a subsisté.
Le traitement et la mise à disposition des documents est aujourd'hui l'un des projets majeurs de la bibliothèque d'égyptologie : identifier, classer, numériser, préserver et inventorier les fonds en se conformant aux normes internationales d'archivage pour assurer une totale interopérabilité des informations entre les diverses institutions et pouvoir enfin faire connaître à la communauté scientifique comme au grand public la variété et l'importance de ces collections qui nous ont été confiées.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 385

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Bibliothèque d'égyptologie du Collège de France 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR075CDF_EGY00Fi00

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Collège de France - Service des archives

Collège de France - Service des archives

Liens