Inventaire d'archives : Fonds Lorrain

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds est essentiellement constitué de correspondance que l'on peut séparer en deux catégories : correspondance de guerre (1914-1918) et correspondance sentimentale (1948-1954). L'ensemble est rédigé sur du papier à lettres et des cartes postales. On trouve également quelques photographies et d'autres documents privés (livrets militaires, carnets…).

Cote :

82 J 1-16

Publication :

Archives départementales d'Eure-et-Loir
2018
Chartres

Informations sur le producteur :

Origine:
Jean-Baptiste-Alphonse LORRAIN et Marie-Rose-Justine CHASTANG. Georges et Maurice LORRAIN, Marguerite LORRAIN et Alexandre NOMINE. Maurice et Yvonne NOMINE. Germaine FERRARI
Biographie ou histoire
Les lettres composant le fonds 82 J proviennent de la famille Lorrain, originaire de Dampierre-sur-Avre, et s'étendent sur trois générations. Parmi les représentants de cette famille, se trouvent Maurice et Georges Lorrain, deux soldats de la guerre 1914-1918.
On connaît d'abord les parents Lorrain : Jean-Baptiste-Alphonse (30 décembre1846, Toul (Meurthe)-24 décembre 1919, Dampierre-sur-Avre) et Marie-Rose-Justine Chastang (1866, Saint-Jean-de-Valériscle (Gard)-NC).
Puis viennent leurs trois enfants :
Maurice dit « Manine », né le 14 juin 1893 à Paris, maçon, est appelé à partir au front le 15 décembre 1914. Il écrit de façon régulière (tous les deux ou trois jours) à sa famille et disparaît le 25 septembre 1915 au combat de Souain (Marne).
Georges dit « Bidois », né le 21 juillet 1894 à Paris, clerc de notaire, part pour le front le 5 septembre 1914, ce qui fait de lui le premier des frères à être confronté aux horreurs de la guerre. La fréquence d'envoi de ses courriers est tout aussi régulière que celle de son frère. Ses lettres sont plus ou moins descriptives selon le destinataire et deux lettres écrites le même jour peuvent avoir un contenu différent selon la personne à qui il écrit. On constate en le lisant qu'il cherche sans cesse à ne pas inquiéter ses parents. Il est blessé par balle le 24 avril 1915 à Craonne (Aisne) et se voit transféré à Morlaix, hôpital d'arrière-front, afin de se rétablir. Suite à cette blessure, il a la chance d'obtenir une permission lui permettant de revenir quelques jours à Dampierre. De retour dans les tranchées, il reprend son habitude d'écrire régulièrement à ses proches. C'est là qu'il apprend la disparition de son frère et s'en trouve très affecté. Jusqu'à sa mort, le 16 octobre 1915 au combat de Tahure (Marne), il reste persuadé que son frère est en vie et qu'il sera retrouvé.
Marguerite-Clémence dite « Margot » ou « Guite », née le 1er septembre 1889 à Paris, épouse le 27 avril 1912 à Dampierre, Alexandre Nominé, né le 19 juillet 1884 à Baulne (Aisne), garde particulier .
Contrairement à ses beaux-frères, Alexandre écrit très peu. Le hasard lui permet de retrouver Georges à l'arrière des tranchées le temps d'une journée. Il fait partie de ces soldats qui n'ont pas eu de permission. Après le décès de Georges et Maurice, il se sent complètement démoralisé et fatigué. C'est dans ces conditions qu'il se fait prendre en photo avec des camarades, tenant un écriteau « Pour ceux qui en ont marre ». Il rentre chez lui à la fin du conflit et reprend son métier de garde-particulier.
Alexandre et Marguerite ont deux enfants que l'on croise également dans la correspondance : Yvonne Nominé dite « Vonvon », née le 20 octobre 1913 à Dampierre-sur-Avre et Maurice Nominé, né le 20 mai 1919 à Dampierre-sur-Avre.
Yvonne voit ses deux oncles et son père partir alors qu'elle est toute petite. Ses oncles l'adorent et ne manquent pas une occasion dans leurs courriers de prendre de ses nouvelles et de lui faire parvenir des messages affectueux. Elle sera très affectée par leur décès.
La seconde partie de ce fonds est constituée de la correspondance sentimentale entre Maurice Nominé et Germaine Ferrari, sa compagne. La première lettre date du 13 mai 1948 et la dernière du 7 janvier 1954. Le couple finit par se marier le 5 juillet 1969 à Paris.
On continue d'avoir, par l'intermédiaire de ces lettres, des nouvelles des parents de Maurice (Alexandre et Marguerite) ainsi que de sa sœur Yvonne.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat en salle des ventes. N°d'entrée : 20140092

Description :

Évolutions :
Accroissements
Fonds clos
Mise en forme :
Mode de classement
Par producteur, par typologie et chronologiquement

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Fonds librement communicable

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction et la réutilisation des documents sont soumises aux conditions décrites dans le règlement intérieur et le règlement de réutilisation des données publiques des Archives départementales d'Eure-et-Loir.

Description physique :

Description physique: Document d'archives Ce versement comporte 16 articles répartis dans 3 boîtes.


Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 16
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,30

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales d'Eure-et-Loir

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Conseil départemental d'Eure-et-Loir, Archives départementales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD028_00000082J

Où consulter le document :

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Liens